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Habitat logement

Elu référent : Didier PLANÇON
Agents référents en Mairie : Alexandre TONNERRE (volet urbanisme), Brigitte TESSIER (volet social)


Information habitat

Gestionnaire : Communauté d’agglomération CAP Atlantique
Permanences en Mairie assurées par Catherine LEROUX CHEVILLARD, chargée de mission Habitat privé, avec pour objectifs :

  • de conseiller les particuliers sur les thématiques d’amélioration de l’habitat (économie d’énergie, assainissement non collectif, maintien à domicile, logement dégradé),
  • de les orienter sur les financements existants (Agence Nationale de l’Habitat, Département, Caisses de retraites, Prêts à taux zéro) pour les aider à réaliser leur travaux.

Prenez rendez-vous au 02.51.75.77.95 - accueil en mairie de Saint-Molf certains mardi matin selon un calendrier prédéterminé.

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Information énergie

Le contact incontournable pour des informations sur l’énergie, l’Espace Info Énergie de Saint-Nazaire : 02 40 08 03 30.

Des permanences sont organisées une fois par mois sur la presqu’île. Pour bénéficier des conseils neutres de l’espace info énergie, appel pour prise de rendez-vous indispensable.

En savoir plus sur les économies d’énergie :
Espace info énergie des Pays de la Loire
CAP Atlantique


Etre en sécurité chez soi

Monoxyde de carbone : soyez attentifs !

Gaz toxique qui cause chaque année une centaine de décès, il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion (fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol). JPEG

Il provoque : maux de tête, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire.

Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
  • respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
  • placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

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Un détecteur de fumée obligatoire dans votre logement

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l’installation dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.

C’est une obligation depuis mars 2015.

En savoir plus sur les bons réflexes pour éviter les incendies.


Plan familial de mise en sûreté

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée qui incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Vigilance et anticipation s’imposent face aux accidents de la vie courante, aux menaces naturelles (météorologiques par exemple), aux risques de la route, aux risques technologiques, aux menaces terroristes, à l’insécurité et à la délinquance.

Afin d’aider chacun à se préparer aux perturbations de la vie courante, une brochure "Je me protège en famille" est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’intérieur :

Ce guide permet d’élaborer un plan familial de mise en sûreté (PFMS), avec pour objectif de savoir s’organiser en famille et d’adopter des gestes de bon sens face à une situation délicate avant que les secours interviennent.

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Les autres acteurs du territoire

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