Mairie de Saint-Molf

Menu
Le Bois Pierrot sous la brume
Le marché de Saint-Molf
Les pêcheries du Mès
Un automne au Bois Pierrot
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Action municipale > Les grands dossiers > Les projets du mandat 2014-2020

Les projets du mandat 2014-2020

Mur d’escalade

La commune pousse Cap Atlantique à étudier la faisabilité d’investir à Saint-Molf dans une nouvelle salle principalement dédiée à l’escalade : les adhérents de l’association les voies salées ont, pour certains, atteint un niveau « national » ; de plus l’escalade devenant discipline olympique en 2020, tout plaide pour que nous poursuivions sur cette dynamique d’excellence.

Échange d’une propriété communale rue de Kernoza avec une propriété du diocèse rue de la Cure

En août 2016 le conseil municipal a autorisé le Maire à signer un compromis. Cette opportunité est apparue suite à une proposition du diocèse de céder leur propriété à la commune et à l’arrangement trouvé pour la libération du logement rue de Kernoza par son actuel occupant. La parcelle rue de la Cure deviendrait pour partie un jardin public (reliant la rue de la Duchesse Anne à la rue de l’Océan) et pour partie une réserve foncière (terrain constructible pour un éventuel projet communal). Les projets seront à étudier en détail par les commissions d’élus.

L’aménagement et la redynamisation du bourg

Les études pour les travaux d’aménagement du centre bourg seront réalisées début 2017 pour des travaux à suivre dans l’année.

Le soutien à l’implantation d’un supermarché

La Commune soutient le projet de supermarché dans le parc d’activité du Mès et pour cela a procédé en 2015 à une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme permettant ainsi l’accueil de commerces dans le parc d’activité.
Une liaison douce sécurisée a été réalisée du centre bourg vers le parc d’activité.

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Conseil Municipal de Saint-Molf a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en février 2013. Il a fait l’objet d’une première modification dite « simplifiée » (elle ne concernait que le Parc d’Activités du Mès pour permettre l’accueil d’un supermarché), approuvée le 31 août 2015.
Les élus ont ensuite procédé à une analyse complète de ce document d’urbanisme (bilan du PLU réalisé en fin d’année 2015).
La conclusion de cette analyse ainsi que la prise en compte de la législation en vigueur conduisent les élus à envisager désormais l’évolution de certains points du PLU. Une 2ème modification dite "classique" est encours à l’automne 2016.

Les liaisons douces

  • Réalisation de liaisons douces entre les campings et le bourg en 2016
  • Circuits de randonnées (vélos et pédestres) qui utilisent des voies non goudronnées et reliés aux circuits des communes voisines, à l’étude en 2015-2016
  • Convention de partenariat avec Cap Atlantique pour la mise en œuvre de la Démarche Qualité Randonnée sur les circuits communaux Cette démarche se décline en 3 étapes (diagnostic, plan de signalétique et plan de gestion). Elle va permettre à la Commune, contre participation financière (estimée à 1 419 €) de bénéficier de conseils et d’assistance pour améliorer les circuits de randonnée. Cela permet aussi d’obtenir des subventions du Département. Deux nouveaux circuits sont en projet ainsi que la réalisation de la passerelle vers Mesquer.

L’offre d’accueil petite enfance

  • Etude d’un nouveau local pour la micro-crèche
  • Développement du relais assistantes maternelles avec les communes voisines (structure intercommunale avec Piriac et La Turballe + Mesquer qui réintègre le dispositif)

L’embellissement de la commune

Travaux sur les espaces verts et aménagements routiers en faisant participer les mendulphins pour le fleurissement en proximité du domaine public.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste