Mairie de Saint-Molf

Menu
Le Bois Pierrot sous la brume
Le marché de Saint-Molf
Les pêcheries du Mès
Un automne au Bois Pierrot
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Année 2015

Ça s’est passé à Saint-Molf

Année 2015

22 décembre 2015 : un marché nocturne

Les commerçants du marché hebdomadaire du mardi matin ont proposé aux mendulphins de venir les découvrir ou redécouvrir en soirée. C’est à partir de 17h30 ce 22 décembre que petits et grands ont pu partager des moments conviviaux autour des produits proposés.
En guise de cadeau de Noël, les marchands ont offert une crêpe et un chocolat chaud aux enfants et un verre de l’amitié aux commerçants.
Les petits ont accueilli avec enthousiasme l’arrivée du père Noël en calèche, tandis que les parents ont pu finir leurs derniers préparatifs pour les fêtes autour d’un vin chaud proposé par l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Une belle initiative appréciée de tous, à renouveler, en attendant un marché nocturne qui serait proposé un vendredi soir par mois ! Affaire à suivre …

4 et 5 décembre 2015 : mobilisation pour le Téléthon

Les deux soirées ont permis de récolter 745,10 €. Nous nous situons au même niveau que l’année dernière avec une participation inférieure.
Le spectacle du vendredi et les défis sportifs du samedi ont été très appréciées par les participants, et ceci grâce à vous, votre bonne humeur, votre envie de faire partager auprès des autres.
M. BIBARD, adjoint en charge de la Vie Sportive et Associative tiens particulièrement à remercier l’ensemble des participants pour s’être déplacés, les partenaires pour leur contribution (la charcuterie Gautreau, la boulangerie Sébileau, Diagonal diagnostic immobilier, le salon Hair Marin, le Kalon Digor, Intersport) et les associations mendulphines : le badminton, le basket, le football, le tennis de table, l’escalade et le Club des amitiés mendulphines. Rendez-vous l’année prochaine !

22 novembre 2015 : nouveaux habitants, lauréats maisons fleuries et bébés de l’année réunis

Pour la 1ère fois, la municipalité a convié lors d’un même évènement les personnes nouvellement arrivées sur la Commune, les lauréats du concours récompensant les plus beaux jardins de la Commune, et les parents qui ont eu la joie d’accueillir un bébé au cours de l’année passée. Dans le cadre de l’opération "un arbre pour l’avenir", ces derniers se sont vus remettre un arbre ou 3 arbustes à planter pour célébrer cette naissance.
Les trois premiers lauréats du concours maisons fleuris sont : Philippe Thureau 2, Le Binguet / Mme Labbe 2, rue de la Fontaine d’Airain / M. et Mme Jaffre-Sreux, 24, rue des Judelles.

21 et 22 novembre 2015 : Un week-end gonflé

L’Amicale Laïque de Saint-Molf a proposé une animation originale : un parc éphémère de structures gonflables. Adaptées à tous les âges, ces structures ont été installées dans la salle polyvalente de la Roche-Blanche et à l’extérieur. Des espaces ludiques et des stands de maquillage étaient également proposés. Bravo à l’Amicale Laïque pour cette innovation et ce beau succès.

11 novembre 2015 : commémoration intercommunale du souvenir

En 2015, la journée intercommunale du souvenir du Pays Blanc, orchestrée par l’Amicale mendulphine des Anciens combattants, pour la commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale 14-18, a eu lieu à Saint-Molf.
Après un dépôt de gerbes au monument aux morts, sapeurs-pompiers, anciens combattants, élus, administrés des quatre communes du Pays Blanc (Saint-Molf, Piriac, La Turballe et Mesquer) se sont rassemblés, au bas de la rue de la Duchesse Anne, pour former cortège et se sont rendus, précédés par les sonneurs de La Turballe, à la cérémonie religieuse du souvenir.
La commémoration s’est clôturée au Centre Culturel où huit anciens de la guerre d’Algérie, MM. Jacques Anger, Fernand Jouin, Joseph Jouin, Jean-Pierre Tissier, Marc Navarre, Bernard Texier, Emile Véqueau et Lucien Lejards ont été décorés de la Médaille du Mérite. Deux veuves d’anciens combattants, Mmes Pauline Génu et Thérèse Sévélec ,se sont vues remettre la Croix d’Agadès. Mme Marie-Catherine BAZIRE et M. Claude LEBRETON, pour leur travail de mémoire dans le cadre de l’exposition « Hommage aux Poilus Mendulphins » ont reçu la médaille de la Ville de St Molf. Une journée marquée par l’émotion et le respect.

16-17 et 18 octobre 2015 : week-end champignons - cueillette et exposition

Un week-end réussi pour les amateurs de champignons et les néophytes.
Après une cueillette le vendredi en forêt du Gâvre, l’exposition a ouvert ses portes samedi 17 et dimanche 18 au Centre Culturel. De nombreux spécimens y étaient mis en situation, avec informations et classifications selon un code couleur (du blanc au noir).
Les visiteurs sont venus en famille et tout un chacun a pu, à son échelle, en apprécier la diversité, découvrir des espèces étonnantes et avoir des explications grâce à la compétence des membres de l’association mycologique de St Nazaire.
Un grand merci à nos partenaires : M. Dominique GUELLEC (Photo nature), Association Mycologique de St Nazaire, Office de Tourisme et Art Floral de St Molf.
Une exposition à renouveler !

6 septembre 2015 : nouvelle version pour le Forum des Associations

Bon bilan pour une édition sur une plus courte durée. L’année dernière nous avions enregistré environ 400 entrées (10h/17h) pour 370 cette année avec la clôture du Forum à 14h. Bilan satisfaisant pour les associations présentes. Le message de l’entraide pour tout ranger a bien été passé car en 30 minutes tout était plié… c’est appréciable. Merci aux bénévoles encore une fois.
Lors de la manifestation, une médaille de la ville a été remise à Monsieur Dominique FRANÇOIS membre actif du club des pongistes mendulphins. Elle vient justement récompenser son investissement, sa disponibilité et sa bonne humeur. Dominique FRANÇOIS est dans le club depuis sa création en 2008. Le tennis de table fait partie de sa vie. Excellent joueur il était classé, il sait être pédagogue, avec les enfants comme avec les adultes, il aime transmettre son art. Sa disponibilité et sa bonne humeur font de lui un élément moteur pour le club.
Le bénévolat prend tout son sens avec lui, il répond toujours présent : la fête des battages, le Téléthon, le forum des associations, c’est toujours oui quand le club a besoin de lui.

23 août 2015 : la Fête des Battages a soufflé ses 40 bougies

Tout d’abord, la Fête des Battages, c’est une semaine de préparation, certains tracent les terrains du vide-greniers et des parkings, d’autres montent les chapiteaux et les stands et assurent la logistique.
Le jour J, le Bois Pierrot est en effervescence dès 5h30. A l’abri sous leur K-Way, les bénévoles accueillent les 225 exposants qui se réchauffent avec un bon café et des viennoiseries.
Le soleil décide d’être enfin de la fête et nous amène les badauds.
La 40ème Fête des Battages peut « ouvrir ses portes » et les 300 volontaires sont à leur poste.
L’exposition des 60 tracteurs, de 1923 à nos jours, la coupe du blé et les battages à l’ancienne ont eu un franc succès. Les animations et les jeux pour petits et grands ont attiré les amateurs qui ont pu aussi se restaurer toute la journée auprès des stands de grillades, gâteaux et crêpes.
Dès le matin, le bagad de Theix arpentait le terrain puis le groupe folklorique d’Arradon nous a régalés avec ses danses régionales. Les chevaux de trait ont offert de belles démonstrations et un carrousel d’exception. Les conducteurs de 4L tout terrain ont diverti le public avec leurs facéties sur un parcours très boueux.
Abandonné depuis quelques années, le défilé a été bien accueilli tout le long de son trajet ; une boucle qui l’a amené traditionnellement vers le centre bourg. Ont été chaudement applaudis bagad, danseurs, tracteurs, battoux, chevaux de trait, poneys, ânes, 4L et bien sûr les chars mendulphins : une scène villageoise autour du moulin de Kerhué, la tour des feux de la St Jean du Comité des Fêtes avec leurs pompiers, et les percussions du Club Juniors.
Le midi, 420 personnes ont dégusté sous le soleil le repas « moules frites » ; hélas dans la soirée, le mauvais temps était de retour mais 400 amateurs se sont régalés avec le traditionnel pot au feu. Le groupe Stétrice animait les repas.
Une centaine de courageux ont assisté aux concerts de « Blain-Leysour » et de « kervegan’s » ; quelques passionnés ont même dansé sous la pluie ! Vers 23h30, le feu d’artifice a été tiré devant un public attentif mais transi. Le bal populaire a dû être annulé.
La fête est terminée, malgré quelques désagréments météorologiques, la journée a été appréciée par tous. Des bénévoles doivent ensuite rester sur le site durant plusieurs jours pour ranger et stoker le matériel en attendant l’an prochain….

11 juillet au 27 septembre 2015 : des Expositions Chapelle St Germain

La Chapelle St Germain rénovée a permis cette saison de mettre en valeur cinq expositions artistiques de grande qualité qui ont drainé près de 2000 visiteurs.

  • du 11 juillet au 23 août « Les Expos d’Art » - 3 sessions – Tout au long de cette exposition un hommage a été rendu à Monsieur Paul JAMET artiste disparu ayant exposé chapelle St Germain durant de nombreuses années. La commune s’est vue remettre par son épouse et sa petite fille une œuvre représentant la chapelle. La 1ère session des Expos d’art a permis de découvrir le talent des artistes sculpteurs et peintres du groupe de Madame Maie LORIEUX de Guérande (artiste-sculpteur). Les deux autres sessions ont vu exposer des artistes locaux (peintres, photographe et sculpteur), connus et moins connus, qui ont offert aux visiteurs des œuvres diversifiées de qualité.
  • du 24 août au 13 septembre « Mic B expose ses peintures » : Madame Michelle BOUCAUMONT, artiste turballaise, a illuminé par ses toiles la chapelle d’un festival de couleurs !
  • du 14 au 27 septembre « La photographie en noir et blanc ». L’exposition présentée par le Club Photo de Guérande a mis en avant la magie de la photographie monochrome.

Que tous les artistes et les visiteurs soient remerciés de leur participation et de leur présence sur la commune durant cette belle saison artistique mendulphine.

8 mai 2015 : une belle cérémonie de commémoration de la date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale,

ponctuée de diverses allocutions rendant hommage aux combattants.

11 au 19 avril 2015 : exposition artistique Chapelle St Germain « Muriel Gay et ses amis artistes »

un joli succès (198 visiteurs) pour cette exposition particulière autour d’ateliers de découverte. Si l’atelier découverte vous intéresse vous pouvez prendre contact avec Madame Muriel GAY au 0750879541.

4 avril 2015 : chasse aux œufs au Bois Pierrot

innovation cette année, la recherche de coquilles peintes permettant l’accès équitable aux œufs de Pâques. Préparation de l’événement avec le concours des enfants du Centre de Loisirs qui ont participé à la peinture des coquilles et à la création des affiches. 130 petits mendulphins se sont « envolés » à la recherche de la coquille d’or dans un Bois Pierrot ayant fait l’objet d’un entretien particulier pour l’occasion. Merci aux participants, aux services techniques, aux associations, et aux animateurs pour ce moment convivial et ludique.

31 mars au 7 avril 2015 : seconde exposition en mairie « Des faits et gestes »

représentant de très belles photos du Club Juniors en action avec le concours de Sabrina LE THIEC animatrice/photographe.

17 au 20 mars 2015 : une très belle exposition photos « La terre est ma couleur »

proposée par le Club Juniors et le collectif d’éducation contre les discriminations, a orné les murs de la salle du Conseil municipal. Félicitations à nos juniors et aux animateurs pour leur implication.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste