Le Bois Pierrot sous la brume
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Découvrir > Patrimoine Culture Histoire > Brohogand, ses puits et ses kermesses

Instants de vie menduphine

Brohogand, ses puits et ses kermesses

Fontaine St Venant

La fontaine Saint Venant

Le puits de la fontaine Saint Venant a été creusé en 1861 lors d’une sècheresse exceptionnelle sous la direction du curé Biré qui avait désigné l’emplacement exact en y posant la relique de St Venant après avoir prié ce saint. Ce puits a toujours donné de l’eau en abondance et est encore utilisé de nos jours, notamment par certains agriculteurs pour abreuver leur bétail.

La fontaine Saint Venant devait être détruite au temps du remembrement mais le père André Guillon s’opposa à cette destruction.

Le puits du centre du village

A la fin des années 50, afin d’avoir accès plus facilement à l’eau, les habitants de Brohogand creusèrent un nouveau puits au milieu du village, sur une parcelle appartenant en commun aux gens du village. Cela leur prenait tout leur temps le soir après leur travail.

Ils travaillaient dans la bonne humeur et au bout d’environ 1 an de patience, de sueur et de dure corvée, le puits, creusé par paliers, atteint une profondeur de 14 mètres. Les conditions étaient difficiles, les moyens de sécurité quasiment inexistants mais heureusement, il n’y eu pas d’accident.

Cependant, à la fin des travaux, mauvaise surprise, il s’est bien rempli d’environ 7 mètres d’eau mais elle s’est révélée saumâtre (comme le puits de Boulay). Ce puits fût donc abandonné.

Il reste encore visible au centre du village, bien abrité sous un cyprès de Lambert et colonisé par du lierre.

La kermesse

Dans les années 50, la kermesse de l’école du village s’est tenue pendant plusieurs années à l’ancienne Cure, autrefois appelé "Manoir de la Duchesse" (en relation avec la Duchesse Jeanne de Bretagne). Cette propriété pleine de caractère et de charme avec ses arbres centenaires et son étang est chargée d’histoire, il paraitrait même que la Duchesse y ait passé une nuit.

Source : mémoire collective : Monsieur Michel BERTHO