Le Bois Pierrot sous la brume

Identité, état civil

Carte d’identité

PNG - 29.8 ko

La réforme nationale initiée dans le plan « préfectures nouvelle génération » modifie considérablement le rôle que tiennent les communes dans la délivrance des titres d’identité. Depuis mars 2017, seules les communes dotées d’un dispositif de recueil sécurisé des empreintes digitales peuvent délivrer les titres.
Ces nouvelles modalités doivent permettre de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Les élus de Saint-Molf sont très attentifs aux conséquences de cette réforme (sur laquelle ils n’ont pas été consultés) notamment pour les mendulphins les plus éloignés du numérique. Une collaboration avec les villes de Guérande et La Baule a été engagée afin d’assurer le meilleur service possible à l’ensemble des administrés.

pour des informations à jour, consulter le site service-public.fr
consulter la procédure commune Guérande / La Baule pour une demande de carte d’identité (mai 2017)

A retenir : 4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité
ÉTAPE 1
- soit je complète un formulaire papier, à retirer en mairie de Saint-Molf. Les agents d’accueil peuvent me conseiller et vérifier les données.
- soit je fais ma pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué ;

ÉTAPE 2
Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes
La commune la plus proche pour le recueil sécurisé des empreintes digitales est Guérande, sur rendez-vous uniquement. Consultez les horaires d’ouverture ici ou appelez le 02 40 15 60 40).
La mairie de La Baule reçoit aussi sur rendez-vous : 02 51 45 75 75.
Les communes de Saint-Nazaire et Pont-Château sont également équipées.
A savoir : il n’y a plus d’obligation de se rendre dans une mairie de son département de résidence pour faire ou renouveler un titre d’identité.
Dans tous les cas, votre demande sera mieux prise en charge si vous passez au préalable par la mairie de votre lieu de résidence.

ÉTAPE 3
Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie équipée pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

ÉTAPE 4
Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.