Le Bois Pierrot sous la brume
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Découvrir > Patrimoine Culture Histoire > Kermoisan, un lieu de légende … ou (...)

Instants de vie menduphine

Kermoisan, un lieu de légende … ou d’histoire !

"Une jeune fille aurait fauté et attendu un enfant sans que personne ne s’en doute. A la naissance, elle jeta le bébé dans la « soue » à cochons.Le père de la jeune fille, en allant porter de la nourriture aux gorets, trouva la truie protégeant le bébé qui pleurait. Le père pardonna à sa fille et éleva l’enfant. Il fit dresser une croix en signe de reconnaissance".

Cette croix aussi appelée "Croix du Bois Lilas" ou "Croix Marchand" fût bénite lors de la procession des rogations en 1882.

En juillet 2002 cette croix a été brisée et partiellement volée. Mais grâce à la générosité de deux donatrices d’origine mendulphine elle a pu être remise en état.

La municipalité de l’époque a nettoyé le site, remis le socle en état et à fait poser une croix aussi semblable que possible à la croix d’origine.

Les habitants de Kermoisan on complété cette restauration en installant une statuette de la Vierge dans la niche, ainsi qu’un solide grillage antivol.

Source : « Saint-Molf au fil du temps » et Monsieur Yves BERTHO