Mairie de Saint-Molf

Menu
Le Bois Pierrot sous la brume
Le marché de Saint-Molf
Les pêcheries du Mès
Un automne au Bois Pierrot
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants

Patrimoine mendulphin

Les chapelles

Elles sont au nombre de 3 sur le territoire de la commune. Une seule est ouverte au public : la Chapelle Saint-Germain (à l’entrée nord du Bourg, sur la route d’Assérac). Les deux autres sont localisées à Kerguenec et à Clin. Elles datent respectivement de 1740 et 1882, sont situées dans des propriétés privées, et ne se visitent pas.

  • La chapelle St Germain

La chapelle d’origine, comme les suivantes, fût dédiée à St Germain, ancien avocat et grand chasseur devenu évêque d’Auxerre qui serait venu jusqu’à Piriac pour chasser les romains des pays armoricains, ce qui pourrait expliquer le vocable de la chapelle. Ce premier bâtiment très ancien (on ignore la date de sa construction) était édifié sur le chemin des Forges. Il était utilisé comme église. Un cimetière l’entourait. Il fut pratiquement abandonné après la construction de l’église de St Molf, fut démoli en 1707, puis rebâti deux ans plus tard sur le terrain communal de Kervocadet en réutilisant le porche de la chapelle primitive. Après 165 ans d’existence, la seconde chapelle construite en mortier de terre, menaçant ruine, fût démolie.

La construction de la troisième chapelle, l’actuelle, commencée en 1875 fut achevée en avril 1880. Elle est de style roman, le porche d’origine a été conservé. L’un des quatre vitraux représente Saint-Molf et un autre St Yves, saint patron du donateur de ces vitraux. Elle renferme un très beau retable peint du 17ème siècle provenant du maître autel de l’ancienne église. On trouve trois statues : celle de Ste Anne patronne des bretons, celle de St Germain et celle de Saint Corneille (patron des bêtes à cornes). On y faisait autrefois la procession de la fête dieu et celle des rogations. On s’y rendait pour la première communion et la fête de l’Assomption le 15 août. Elle est depuis 2015 désacralisée et accueille régulièrement des expositions artistiques.

Sources : ouvrage « Saint-Molf …au fil du temps » disponible à l’office de tourisme de st Molf et Yves BERTHO

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste