Le marché de Saint-Molf
Champs de Colza
Les marais salants
L’agriculture mendulphine
repère Accueil > Actualités > Mobilisation pour la sauvegarde des (...)

Mobilisation pour la sauvegarde des toitures en chaume

Le Parc et les chaumiers se mobilisent pour les couvertures en chaume

JPEG - 164.7 ko

Depuis plusieurs années, la présence de champignons et cyanobactéries a été constatée sur certaines couvertures en chaume pouvant entrainer leur dégradation prématurée. Afin de comprendre les mécanismes biologiques de ces micro-organismes et avec l’objectif de prévenir leur développement, le Parc naturel régional de Brière et les chaumiers engagent un projet de recherche et d’actions préventives. Le projet est en cours de construction avec des laboratoires de recherche, les collectivités locales et des partenaires techniques.

Ce projet vise à dresser un état des lieux des atteintes à l’échelle du Parc, de recueillir et diffuser les retours d’expérience des études et pratiques d’autres régions en France et à l’International.
Les objectifs sont de comprendre les processus biologiques de ces micro-organismes et d’éviter leur développement.

De mars à septembre 2017, Florestan BARGAIN, Ingénieur agronome au Parc naturel régional de Brière réalise une étude préalable pour cerner ce sujet sur la base des connaissances existantes en France et à l’International.
Cette étude permettra de dresser un premier état des lieux et construire une base de données historique des chaumières (interventions sur les couvertures et modes constructifs des chaumières, désordres constatés) qui serviront au futur programme de recherche et d’actions. A cet effet, il réalisera des enquêtes de juin à juillet 2017 auprès des propriétaires de chaumières, des chaumiers, coupeurs de roseau.

Vous êtes propriétaire d’une chaumière et cette étude vous intéresse ?
Vous souhaitez faciliter la réalisation de cette enquête et participer ?

Répondez au questionnaire en ligne

Contact pour toutes informations sur l’enquête et fixer un rendez-vous :
Florestan BARGAIN : f.bargain@parc-naturel-briere.fr - 02.40.91.68.68.
www.parc-naturel-briere.com (page Actualités)