Le Bois Pierrot sous la brume
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Action municipale > Vos élus > Position de la commune lors du vote (...)

Les élus vous informent

Position de la commune lors du vote de Cap Atlantique pour l’acquisition du petit séminaire de Guérande

JPEG - 227.3 ko

Le Conseil communautaire de Cap Atlantique a adopté le 27 octobre dernier (par 36 voix pour, 11 contre et 2 abstentions) l’acquisition par la communauté d’agglomération de l’ancien petit séminaire de Guérande.
Cette acquisition d’un montant d’environ 4 millions d’euros coûtera environ 2,2 millions à l’intercommunalité (le reste étant payé à hauteur de 500 000 € par la Région et le solde par la commune de Guérande).
Cette acquisition est justifiée par le caractère exceptionnel de ce bien situé à l’épicentre du territoire et qui représente un patrimoine qu’il aurait été coupable d’abandonner.
La sécurisation du site (entretien minimum des toitures) va prochainement faire l’objet d’études de même que son utilisation future.
Cap Atlantique va devoir trouver les ressources pour financer un investissement conséquent qui devra répondre aux besoins des habitants des 15 communes (l’objectif sera vraisemblablement culturel : conservatoire de musique mais également d’autres activités d’intérêt communautaire).
C’est un projet de longue haleine qui se fera en plusieurs étapes et où les subventions des collectivités et de l’Etat seront recherchées.
En raison de l’intérêt communautaire de ce projet les deux élus de Saint-Molf au conseil communautaire ont voté en faveur de cette acquisition.
Saint-Molf défend toujours auprès de Cap Atlantique, au titre des grands projets, la réalisation d’une salle sur la commune à vocation communautaire dédié à l’escalade et autres activités ne pouvant être pratiquées par ailleurs.

crédits photos : D. Pillet © Région Pays de la Loire - Inventaire général