Le Bois Pierrot sous la brume
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Préfecture et sous-préfecture : (...)

Préfecture et sous-préfecture : attention à la fermeture des guichets

Carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise :
Les démarches administratives se font uniquement en ligne !

JPEG - 27.9 ko

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne.
Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

Concrètement :
1/ tout usager qui fait une demande en ligne doit disposer d’une adresse mail personnelle. Elle est nécessaire notamment pour que les administrations vous adressent un accusé de réception de vos demandes.
2/ à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, créer un compte sur www.ants.gouv.fr ou se connecter directement grâce à son compte FranceConnect (ce service public propose à tout usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste...)
3/ les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande. A l’issue de la validation de la demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.
Les usagers pourront également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de son traitement. Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.
Plus d’infos sur le site de la préfecture

Besoin d’aide pour vos démarches en ligne ?
3 points d’accès numériques en préfecture à Nantes et 2 en sous-préfecture à Saint-Nazaire sont accessibles aux horaires d’ouverture de l’administration.
Du matériel informatique permet d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs.
Pour les personnes qui ont des difficultés ou réticentes à l’utilisation d’internet, des médiateurs numériques les accompagneront dans leur démarches administratives.

à Saint-Molf, solidarité face au développement du numérique
Les agents d’accueil en mairie sont en mesure d’accompagner les administrés qui sont le plus éloignés du numérique dans leurs démarches. Toutefois, un accompagnement personnalisé n’est pas possible au guichet en mairie (manque de confidentialité, demandes d’autres administrés à traiter). C’est pourquoi il est fait appel à de bonnes volontés qui pourraient aider les personnes qui en ont besoin dans leurs démarches en ligne.
Vous souhaitez apprendre à vous servir d’un ordinateur, à surfer sur internet, à créer une boite mail, à faire vos démarches en ligne ?
ou au contraire vous avez des connaissances en informatique et souhaitez les partager ?
Vous êtes invités à vous faire connaitre à l’accueil de la mairie, les personnes pourront être mises en lien et si besoin se retrouver dans un endroit adapté.