Mairie de Saint-Molf

Menu
Les pêcheries du Mès
Narcisses
Forum des associations 2019
repère Accueil > Actualités > À la une

À la une

Les actus à ne pas manquer !

ActualitésCovid-19 : l’info en continu pour Saint-Molf et le territoire intercommunal

Dernière mise à jour le lundi 6 avril à 18 h. Les informations sont actualisées en temps réel : n’hésitez pas à revenir consulter régulièrement cet article !

Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation peut être imprimée (modèles disponibles sur le site dédié du gouvernement) ou manuscrite (un modèle est affiché à l’extérieur de la mairie et peut être recopié si vous ne pouvez pas imprimer).
Pour les attestations de déplacement dérogatoire rédigées sur papier libre, il est impératif de mentionner les éléments suivants de l’attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité ;
  • la mention : « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » ;
  • la ligne correspondant au motif ;
  • le lieu, la date, l’heure (à mentionner obligatoirement) et la signature.

L’attestation doit être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile. Il n’est donc pas possible d’écrire au crayon à papier et de gommer.
L’attestation est à usage unique, elle doit être renseignée et signée pour chaque déplacement, le jour même du déplacement. Elle doit donc être renouvelée autant que de besoin, pour tout déplacement (sauf motif professionnel si vous êtes muni du justificatif fourni par votre employeur).
Chacun étant incité à limiter ses sorties, il est conseillé de regrouper les sorties : il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

NOUVEAU : Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

À Saint-Molf

RESTENT OUVERTS AU PUBLIC :

  • Marché alimentaire hebdomadaire : dérogation obtenue du Préfet le 24 mars. Il est donc officiellement maintenu, tous les mardis de 8 h 30 à 12 h 30, devant la mairie.

Les consignes sanitaires sont à respecter IMPÉRATIVEMENT pour que ces services puissent se pérenniser dans les semaines à venir :
- 1 personne par foyer (ne venez pas avec votre conjoint(e) ou vos enfants, il ne s’agit pas d’une balade en famille) ;
- respectez les distances entre chacun (au moins 1 m d’écart) ;
- n’oubliez pas les gestes barrière : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

  • Agence postale : du lundi au vendredi. Appeler avant de se déplacer : tél. : 02.40.62.51.28. N.B. : Levée du courrier uniquement les mercredis, jeudis et vendredis à partir de 9 h.
  • Mairie : fermée au public SAUF état civil et démarches impératives. Appeler avant de se déplacer, les situations seront évaluées au cas par cas. Permanence téléphonique (du lundi au vendredi) : tél. : 02.40.62.50.77 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h). Les courriels sont relevés tous les jours, merci de privilégier ce mode de contact : accueil@saintmolf.fr.
    Il est notamment demandé de différer tout dépôt de demande d’urbanisme.
  • CCAS : pas d’accueil du public. Contact par mail uniquement (laisser ses coordonnées téléphoniques) : social@saintmolf.fr.
  • Crèche : fermée sauf accueil des enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste – et qui n’ont pas d’autre solution de garde. Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Contact préalable à tout accueil : tél. 06.25.58.19.15.
    Les personnels prioritaires, en première ligne dans la gestion du coronavirus, peuvent demander un mode de garde pour leur enfant de moins de 3 ans sur le site monenfant.fr.
  • L’accueil des enfants par les assistantes maternelles n’est pas soumis à restriction.
  • Écoles : seuls sont accueillis les enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste. Contact préalable à tout accueil : tél. : 06 25 09 60 09
  • Accueil périscolaire et restauration scolaire : l’encadrement des enfants accueillis à l’école est assuré avant et après la classe au plus près des besoins réels des parents et pendant la pause méridienne (les enfants apportent leur panier-repas). Contact préalable à tout accueil : tél. : 02.40.62.58.43.
  • Centre de loisirs, club juniors et espace jeunes : fermés.
  • Accueil organisé les mercredis, samedis et dimanches pour les seuls enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste). Un regroupement intercommunal est prévu. Contact préalable à tout accueil : tél. : 02.40.62.58.43.
  • Bibliothèque pour tous, centre culturel, salle des sports : fermés.
  • Aires de jeux et installations sportives de plein air (Bois Pierrot, city stade, jardin public de la cure, stades de foot, etc.) : accès interdit.
  • Pêche de loisirs, chasse et destruction des nuisibles : interdites.

Cap Atlantique

Cap Atlantique prend régulièrement de nouvelles mesures consultables sur le site officiel de la communauté d’agglomération, depuis la rubrique « Covid-19 : Information en continu » quotidiennement mise à jour.

N.B. : Parmi elles, on compte notamment :

  • la fermeture de ses sites administratifs au public (maintien de l’accueil téléphonique : tél. : 02.51.75.06.80) ;
  • le maintien de la collecte des déchets ménagers mais la suspension de celle des encombrants à partir du mercredi 1er avril ;
  • la fermeture de l’accès aux 9 déchetteries intercommunales pour les particuliers mais l’ouverture exceptionnelle pour les professionnels UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
    - Consignes et conseils : appliquer les gestes barrière et la limitation d’accès à 1 véhicule sur site, venir muni de son gel hydroalcoolique ou ses lingettes désinfectantes (utilisation de bornes tactiles), respecter la suppression des échanges (pas de signature de bon, pas d’aide au badgeage, pas de poignées de main) ;
  • la suspension des contrôles d’assainissement collectif et non collectif chez les particuliers et les professionnels (sauf urgence avérée) ;
  • la fermeture de l’accès au mur d’escalade de Saint-Molf.

Réseau de transport - Lila Presqu’île

Lila Presqu’île informe que les lignes régulières de son réseau fonctionneront :

  • du lundi au samedi : sur la base des horaires du dimanche
  • le dimanche : pas de circulation
  • Lila Presqu’ile à la demande : circulation normale

- Plus d’informations en consultant le site internet du réseau Lila Presqu’île.

Solidarités

  • Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et invite à rejoindre la Réserve civique de deux façons :
    - en proposant une mission si vous êtes une structure publique ou une association ;
    - en proposant simplement son aide sur la base du volontariat.
  • De nombreuses solutions d’entraide de proximité ont été créées sur les réseaux sociaux, à l’image de Voisins Solidaires et du groupe Facebook « Mesquer Quimiac/ St-Molf Covid 19 voisins -voisines Entraide ». La mairie invite celles et ceux qui le souhaitent à lui communiquer les liens et adresses directement utiles aux mendulphins afin qu’ils soient ajoutés à cet article.
    N.B. : Le contenu de ces sites ou pages reste toutefois sous la seule responsabilité de ceux qui les ont créés.

Mais aussi...

  • Les rencontres de la petite enfance, prévues initialement du 29 mars au 4 avril, ainsi que la chasse aux œufs, prévue le 11 avril, sont annulées.

- Les informations les plus fiables se trouvent sur les sites officiels : tous les contacts et les dernières infos locales et nationales sont à retrouver sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste