Mairie de Saint-Molf

Menu
Du côté de la Roche Blanche
Les pêcheries du Mès
Narcisses
repère Accueil > Actualités > À la une

À la une

Les actus à ne pas manquer !

ActualitésCoupure télécom rues de l’Océan et de la Roche Blanche : communiqué du Maire

Les services de la mairie ont initié le premier rapport d’incident auprès d’Orange concernant le poteau téléphonique du coin de la rue de l’océan et de la rue de la Roche Blanche le 19 mai dernier à la suite de la fracture d’un poteau par Véolia.
A la suite des conditions météo défavorables (vent et pluie) nous les avons rappelés (avec un caractère d’urgence) le 3 juin dernier : Orange a envoyé rapidement une équipe mais qui n’a fait que constater sans réparer.
Vendredi 19 juin, un camion semi-remorque a emporté une partie des câbles privant de téléphone des habitants de la rue de l’océan.
M le Maire a personnellement rappelé Orange en urgence (vendredi 19 juin) en les avertissant que le passage d’un autre camion sectionnerait immanquablement le reste des fils ce qui s’est effectivement produit lundi matin privant toute la rue de la Roche Blanche de téléphone.
M. le Maire est en lien régulier avec le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange, et réaffirme l’urgence absolue de remédier au plus vite à la situation.
Orange est passé sur place le 25 juin pour essayer d’opérer une réparation provisoire, qui s’avère impossible. L’ampleur des réparations à entreprendre et les ressources d’Orange ne laissent pas entrevoir un rétablissement des lignes avant le 13 juillet.
M. le Maire a de nouveau fait part à Orange du regret que la difficulté n’ait pas été gérée dès le premier signalement il y a plus d’un mois.
Ce dossier est suivi de très près en mairie, merci de votre compréhension.

ActualitésToutes les dernières informations concernant Saint-Molf

Dernière mise à jour le vendredi 19 juin. Les informations sont actualisées en temps réel : n’hésitez pas à revenir consulter régulièrement cet article !

L’engagement et la responsabilité de tous ont permis de ralentir l’épidémie et de sortir progressivement du confinement depuis le 11 mai. Pour autant, le virus continue de circuler et chacun doit rester vigilant, notamment les personnes fragiles.
Merci à tous de poursuivre vos efforts !

Sur la voie publique et dans les établissements ouverts au public, tout rassemblement de plus de 10 personnes reste interdit.
En mairie et à l’agence postale, le port du masque est fortement recommandé. Les visiteurs son invités à se laver les mains en entrant dans le bâtiment. Le nombre de personnes dans le hall d’accueil est limité à 3.

Jardin public de la cure, Bois Pierrot et city stade

Accès autorisé, sous réserve du respect de la distanciation physique et de ne pas se regrouper à plus de 10 personnes.
Les sports et activités de contact sont interdits.

Centre de loisirs (les mercredis)

Réouverture pour toutes les familles à compter du 24 juin. Contact préalable à tout accueil : tél. : 02.40.62.58.43.

Restauration scolaire

Elle reste assurée dans les écoles au tarif habituel (pas de regroupement des enfants au restaurant scolaire en application des principes de précaution sanitaire consistant à éviter le mélange des groupes)
Reprise des inscriptions à faire par les familles auprès du service enfance pour toute inscription au restaurant scolaire et à l’accueil périscolaire.

Salle des sports Thierry Guihard

Un protocole d’utilisation est mis en place pour les associations utilisatrices à compter du 22 juin.

Trésor Public de Guérande

L’ouverture au public de la trésorerie de Guérande reprendra au fil de l’eau à compter du 30 juin, deux matinées par semaine, les mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h.
Jusqu’au 29 juin, les usagers continueront d’être reçus sur rendez-vous. Contact téléphonique à privilégier : 02.40.24.90.90.

La Bibliothèque pour tous

Ouverte avec consignes : sens unique de circulation – un seul lecteur à la fois dans les locaux – port du masque obligatoire – interdiction de toucher les livres. Il est conseillé d’utiliser l’OPAC pour chercher les livres et les réserver depuis chez soi avant la venue en bibliothèque.
Plus d’informations sur la page dédiée à la bibliothèque

Marché alimentaire

Les mardis et dimanches de 8 h 30 à 12 h 30, sur la place Camille Berthe (devant la mairie).
Les consignes sanitaires sont à respecter IMPÉRATIVEMENT pour que ces marchés puissent se pérenniser dans les semaines à venir :
- 1 personne par foyer (ne venez pas avec votre conjoint(e) ou vos enfants, il ne s’agit pas d’une balade en famille) ;
- sens unique de circulation ;
- distance entre les personnes (au moins 1 m d’écart) et avec les étals (ne pas toucher les produits, le commerçant doit vous servir) ;
- venir avec les mains propres, se laver les mains en rentrant chez vous et laver vos fruits et légumes à l’eau claire.

Centres aquatiques intercommunaux

Les trois piscines intercommunales (Guérande, La Baule et Piriac-sur-Mer) ne rouvriront pas dans l’immédiat.
Plus d’informations en consultant l’article dédié sur le site officiel de Cap Atlantique.

Fonctionnement des services communaux

  • Agence postale et mairie  : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h - le samedi de 10h à 12h
    Il est fait appel au civisme de chacun pour limiter les déplacements et donc les croisements au sein de la mairie au strict nécessaire.
    Appeler avant de se déplacer, les situations seront évaluées au cas par cas. Les courriels sont relevés tous les jours : merci de privilégier ce mode de contact en écrivant à accueil@saintmolf.fr.
    Les rendez-vous en mairie sont fixés par les agents en charge du dossier s’ils le juge indispensable – et non par les agents d’accueil en mairie, uniquement chargées de transmettre les coordonnées des demandeurs à l’agent concerné.
  • Centre communal d’action sociale : accueil sur RDV le mercredi – social@saintmolf.fr.

Les masques

- La mairie n’envisage pas de distribuer des masques à toute la population.
Les efforts de la mairie se sont concentrés sur l’équipement en masques artisanaux pour les personnes vulnérables (âgées, en situation de handicap, fragilisées), fabriqués et distribués par des bénévoles. Toutes les personnes potentiellement concernées sont invitées à se faire connaître auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), de préférence par mail à social@saintmolf.fr ou par téléphone, en mairie, au 02.40.62.50.77 (donner vos coordonnées pour être recontacté afin d’étudier si vous entrez dans la catégorie prioritaire de ces personnes vulnérables).
La deuxième priorité de la mairie est la dotation en masques des agents mobilisés pour la réouverture progressive des services.

Par conséquent, les personnes qui ne sont pas en fragilité particulière mais souhaitent avoir un masque rapidement sont conviées, si elles en ont la possibilité, à fabriquer des masques pour leur usage personnel.
Dans ce cas, respecter les normes Afnor et s’appuyer, par exemple, sur ce tutoriel – un parmi tant d’autres mais celui-ci est déjà approuvé par des couturières locales ! Un patron sur support papier est disponible en mairie sur simple demande.

Cap Atlantique

Consulter le site officiel de la communauté d’agglomération depuis la rubrique « Covid-19 : Information en continu », régulièrement mise à jour.

Réseau de transport – Lila Presqu’île

Les bureaux sont rouverts.
Les lignes régulières fonctionnent de nouveau normalement.
Plus d’informations sur le site internet du réseau Lila Presqu’île.

Démarches en préfecture adaptées au contexte sanitaire

- Consulter la foire aux questions sur le site officiel de la Préfecture de Loire-Atlantique, dans laquelle sont notamment abordées les thématiques suivantes : permis de conduire, carte nationale d’identité et passeports, système d’immatriculation des véhicules professionnel, associations.

Solidarités

  • Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et invite à rejoindre la Réserve civique de deux façons :
    - en proposant une mission si vous êtes une structure publique ou une association ;
    - en proposant simplement son aide sur la base du volontariat.
  • De nombreuses solutions d’entraide de proximité ont été créées sur les réseaux sociaux, à l’image de Voisins Solidaires et du groupe Facebook « Mesquer Quimiac/ St-Molf Covid 19 voisins -voisines Entraide ». La mairie invite celles et ceux qui le souhaitent à lui communiquer les liens et adresses directement utiles aux mendulphins afin qu’ils soient ajoutés à cet article.
    N.B. : Le contenu de ces sites ou pages reste toutefois sous la seule responsabilité de ceux qui les ont créés.

Sites officiels pour obtenir les réponses les plus fiables

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste