Mairie de Saint-Molf

Menu
Les pêcheries du Mès
Saveurs d’automne
repère Accueil > Actualités > Alerte météo - vents violents

Actualités

Alerte météo - vents violents

alerte Orange Vents Violents à compter de ce soir 1er octobre 23 heures jusqu’à demain matin vendredi 2 octobre 5 heures
Sont attendus sur le littoral des vents violents de 120 à 140 km/h et de 100 à 120 Kms sur les terres.
Les précipitations prévues sont de l’ordre de 50 mm de pluie.
Enfin des fortes vagues sont à prévoir sur nos côtes.
Un dispositif de veille doit être mis en place dans chaque mairie. (élu d’astreinte, services techniques, police municipale)
Merci de consulter régulièrement le site de météo France et de respecter les consignes ci-dessous.

• Vigilance absolue : des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. tenez vous régulièrement au courant de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Forte tempête attendue en milieu de nuit prochaine sur la bretagne et l’ouest des Pays de la Loire. Forts cumuls de pluie en Bretagne. Fortes
Conséquences possibles
Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
Des branches d’arbre risquent de se rompre.
Les véhicules peuvent être déportés.
La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
 Je protège ma maison et les biens exposés au vent
 Je me tiens informé auprès des autorités
 Je limite mes déplacements
 Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
 Je n’interviens pas sur les toits
 J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison

• Qualification du phénomène
Forte tempête se produisant après une longue période de calme, associée à de forts cumuls de pluie.
• Situation actuelle
Une première perturbation a circulé sur la Bretagne cette nuit, donnant 15 à 25 mm de pluie de manière généralisée sur le quart nord-ouest du pays. À 6h ce matin, la perturbation pluvieuse se trouve sur un axe Poitou/Île-de-France.
La dépression, qui deviendra tempête sous le nom d’Alex, se trouve à 6 heures ce matin très au large sur le Proche Atlantique, à environ 1010 hPa, et n’a pas commencé son creusement explosif prévu seulement pour la seconde partie de journée.
• Evolution prévue
VENT
Cette dépression va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange, où l’on attend des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés.
Les départements 29, 85 voire 50 sont à la marge, mais et notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables, de l’ordre de 110 à 120 km/h.
PLUIE
L’épisode pluvieux associé au passage de cette preturbation tempêtueuse donnera de forts cumuls de pluie en Bretagne, de l’ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm.
VAGUES-SUBMERSION
La vigilance est jaune pour ce paramètre sur les départements du littoral atlantique : on attend de fortes vagues à la côte, mais le déphasage entre la surcote et la pleine mer, dans un contexte de coefficient de marée modéré, n’est pas un phénomène aggravant.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste