Du côté du Pradelo
Bienvenue à Saint-Molf
repère Accueil > Actualités > Centre-bourg : consultez l’avant-projet

Centre-bourg : consultez l’avant-projet d’aménagement

Le travail d’étude de l’aménagement se poursuit.
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.

Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.

Afin de poursuivre les échanges constructifs qui ont eu lieu lors de cette réunion, le document présenté est affiché en mairie et un cahier de remarques et commentaires est toujours ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Prochaine étape : finalisation du projet par le maitre d’œuvre (été 2018)

Une première phase de travaux qui concernera la place Camille BERTHE et les abords de la mairie débutera en fin d’année.

Le Saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Réfection de la Rue de la Duchesse Anne : au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents prendront leur poste avant l’été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.