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Aménagement du centre-bourg - avancée du chantier en avril

Dernières actualités (mise à jour au jeudi 18 avril 2019) :

- Rue de la Duchesse-Anne :
Le mardi 23 avril : Des travaux de mise à niveau des tampons et bouches à clé (eau) vont entraîner une circulation en alternance, caractérisée par la mise en place de feux mobiles. Le stationnement sera maintenu ;
Du mercredi 24 au vendredi 26 avril : Rue entièrement fermée pour la réfection totale de la partie route, dont l’enrobé est très dégradé. Partie roulante à la charge du Département, zones de stationnement et plateau surélevé à la charge de la commune.
Les trottoirs, non concernés par ces travaux de revêtement de la route, restent accessibles aux riverains afin qu’ils puissent se rendre, à tout moment de la journée, chez les commerçants et les professions libérales.
Une déviation est mise en place de la manière suivante : rue du Pays Blanc -> rue du Mès -> rue de l’Océan -> route d’Assérac et inversement. Le stationnement y est strictement interdit.

Sur la même période, du mercredi 24 au vendredi 26 avril, de 9 h à 16 h 30 : En parallèle des travaux évoqués ci-dessus, les services du Département vont mener des opérations ponctuelles d’enrobés aux abords des secteurs de Kermolier, Penmont et Le Binguet.
Une déviation est mise en place de la la manière suivante : route d’Herbignac -> RD 48 (direction Mesquer) -> RD 33 (route de La Turballe) et inversement.

- Route de Mesquer :
Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai (sauf mercredi 1er mai, de 9 h à 16 h 30 : Travaux d’enduits superficiels entrepris par les services du Département sur la RD 52 (route de Mesquer) à hauteur de la section comprise entre le giratoire du Carrefour Market et la route de la Bastille.
Circulation déviée dans les deux sens de la manière suivante : route de la Bastille -> Longue Haleine -> RD 33 (route de La Turballe) -> carrefour du Pigeon Blanc -> giratoire du Carrefour Market.

- Place Camille-Berthe :
Les travaux se poursuivent pour l’aménagement du parking. L’entreprise Charier est fermée du lundi 15 au vendredi 19 avril, les travaux reprendront à partir du mardi 23 avril et concerneront, plus particulièrement, la pose de bordures.

En amont des travaux, débutés le lundi 11 mars, le mobilier urbain (banc, corbeille, etc.) a fait l’objet d’une dépose pour être stocké aux ateliers municipaux ;
Semaine 11, du lundi 11 au vendredi 15 mars : Une dizaine d’arbres ont été abattus puis évacués. Les toilettes publiques ont été démolies. Une phase de terrassement a été menée pour les trottoirs, les voies de circulation et les zones de stationnement ;
Semaine 12, du lundi 18 au vendredi 22 mars : Phase d’empierrement ;
Semaine 13, du lundi 25 au vendredi 29 mars : Mise en place des réseaux souples (électricité, téléphonie et eau potable)

- Rue des épis, uniquement au droit des travaux (le long de la place) :
À compter du mercredi 17 avril : D’importants travaux d’assainissement (eaux pluviales) vont y être entrepris pour une durée estimée à deux semaines.
En raison de nombreux réseaux présents sur le chantier (notamment une conduite d’eau potable de 40 cm de diamètre et une ligne haute tension), des sondages complémentaires ont été nécessaires pour l’implantation du futur réseau. Le chantier doit se poursuivre - hors aléas - jusqu’au vendredi 3 mai. La circulation y est interdite mais l’accès est conservé pour les riverains matin et soir ainsi que pour le ramassage des poubelles. De même, le stationnement y est strictement interdit.

- Rue du maréchal-ferrant :
Depuis le mercredi 10 avril : D’importants travaux de réseau d’assainissement (eaux pluviales) sont menés par Cap Atlantique. En parallèle, une extension du réseau d’eau potable, également à la charge de Cap Atlantique, va être réalisée au cours de la semaine du lundi 15 au vendredi 19 avril. Stationnement et circulation strictement interdits sur cette voie.

- Devant la mairie :
À partir de la semaine 21, du lundi 20 au vendredi 24 mai : installation de toilettes publiques.

- Mais aussi :

L’accès des lotissements du Languernais vers la rue des épis est fermé sauf aux services de secours et aux camions-poubelle. L’accès s’effectue par la rue de la fontaine d’Airain.

Durant les travaux, les stationnements au plus près des commerces et services en mairie sont à réserver aux clients ou aux usagers.

Pour tout stationnement plus long, notamment des utilisateurs du centre culturel, il est temporairement demandé (dès lors que les conducteurs peuvent marcher) de privilégier les stationnements un peu plus loin dans la rue de la Duchesse-Anne, la rue du Pays Blanc, le parking de la Roche Blanche.

Les stationnements autour de l’église sont à éviter entre 12 h et 14 h.

Merci à tous de contribuer au soutien de l’activité de nos commerçants et artisans pendant cette période de travaux.

La présentation faite en réunion publique le 11 février (programme, phasage, etc.) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.
Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération (dépenses et recettes prévisionnelles).


Réfection de la Rue de la Duchesse-Anne :
Au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse-Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - Maitrise d’ouvrage : Cap Atlantique 02 28 54 17 20
novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la Chapelle St Germain
Avril 2019 : réalisation du plateau surélevé et tapis enrobé à l’intersection des rues de la Duchesse-Anne et de la cure

Planning des travaux du centre-bourg :
première tranche de mars à juin 2019 en 3 phases :

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Deuxième tranche automne 2019

Troisième tranche 2020

Rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. La première avec les commerçants, artisans et professions libérales, la seconde avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

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Les autres acteurs du territoire

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