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Aménagement du centre-bourg - dernières infos

Dernières actualités (mise à jour au 20 juin 2019) :

Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération (dépenses et recettes prévisionnelles) mise à jour le 28 mai 2019.

- Parvis de la mairie :
Pendant cette phase de travaux, une voie a été aménagée pour sécuriser l’accès à la mairie.

Lundi 1erjuillet : le béton va être coulé au droit de la façade de la mairie et sur la longueur des marches. Par conséquent, les accès respectifs à la mairie et à l’agence postale se feront par l’entrée annexe, située à droite de l’entrée principale ;
Mercredi 3 juillet : mise en œuvre du béton sur le parvis (ex-rue des épis), entre la mairie et le parking de la place Camille-Berthe ;

Depuis mardi 11 juin : l’entreprise Charier a basculé sur le périmètre du parvis de la mairie. Elle a procédé et procède encore à des travaux d’accessibilité et à l’emmarchement au droit de la mairie.

- Rue des épis, uniquement au droit des travaux (le long de la place) :
Seuls le marquage au sol et les panneaux restent respectivement à réaliser et à poser.

À partir du lundi 20 jusqu’à la fin du mois de mai : pour des raisons de sécurité et pour permettre à l’entreprise Charier de travailler dans de bonnes conditions, interdiction de stationner au droit des immeubles et mise en place d’une circulation alternée ;
Durant la semaine du lundi 20 au vendredi 24 mai : les bordures délimitant les zones de trottoirs et de stationnement ont été entièrement posées ;
Entre le mardi 11 et le vendredi 14 juin : mise en œuvre des enrobés.

- À l’angle formé par la rue des épis :

À partir du mercredi 29 mai : installation des toilettes publiques. Leur mise en service est prévue pour début juillet.

- Place Camille-Berthe :
Les travaux se poursuivent pour l’aménagement du parking.
ANNULÉE : en raison de trop fortes chaleurs, l’opération qui devait être menée sur les voies de circulation (enrobés) a été reportée à une date ultérieure

Depuis mardi 25 juin : la circulation sur le parking s’effectue à double sens.
Le marché hebdomadaire du mardi matin est, lui, toujours maintenu sur la place, le temps des travaux réalisés au droit de la mairie.

Lundi 27 mai : les nouveaux containers ont fait l’objet d’un contrôle de bon fonctionnement par les services de Cap Atlantique. Celui-ci s’est révélé positif, les mêmes services ont donc procédé à l’enlèvement du point d’apport volontaire semi-enterré le lendemain après-midi, mardi 28 mai.
Mercredi 22 mai : Les enrobés ont été mis en œuvre sur les voies de circulation.
Lundi 20 et mardi 21 mai : L’entreprise Charier a finalisé la pose des bordures. La structure des zones de stationnement et des trottoirs avait déjà été effectuée, de même que le revêtement définitif en béton.
En amont des travaux, débutés le lundi 11 mars, le mobilier urbain (banc, corbeille, etc.) a fait l’objet d’une dépose pour être stocké aux ateliers municipaux ;
Semaine 11, du lundi 11 au vendredi 15 mars : Une dizaine d’arbres ont été abattus puis évacués. Les toilettes publiques ont été démolies. Une phase de terrassement a été menée pour les trottoirs, les voies de circulation et les zones de stationnement ;
Semaine 12, du lundi 18 au vendredi 22 mars : Phase d’empierrement ;
Semaine 13, du lundi 25 au vendredi 29 mars : Mise en place des réseaux souples (électricité, téléphonie et eau potable)

- Rue de la Duchesse-Anne :
Les travaux dans la rue de la Duchesse-Anne prendront fin après la réalisation des passages pour piétons et des zones de stationnement.

Jeudi 20 et vendredi 21 juin : en raison de la mise à niveau des tampons des réseaux d’assainissement des eaux pluviales et usées, une circulation alternée est mise en place.

- Rue du maréchal-ferrand :
Depuis jeudi 20 juin : La circulation est de nouveau possible uniquement pour les riverains, de même que le stationnement.

Durant la semaine du 17 au 21 juin : une extension du réseau potable a été réalisée par l’entreprise Atès sous la maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique dans le but de desservir des terrains constructibles.

- Mais aussi :

L’accès des lotissements du Languernais vers la rue des épis est fermé sauf aux services de secours et aux camions-poubelle. L’accès s’effectue par la rue de la fontaine d’Airain.

Durant les travaux, les stationnements au plus près des commerces et services en mairie sont à réserver aux clients ou aux usagers.

Pour tout stationnement plus long, notamment des utilisateurs du centre culturel, il est temporairement demandé (dès lors que les conducteurs peuvent marcher) de privilégier les stationnements un peu plus loin dans la rue de la Duchesse-Anne, la rue du Pays Blanc, le parking de la Roche Blanche.

Les stationnements autour de l’église sont à éviter entre 12 h et 14 h.

Merci à tous de contribuer au soutien de l’activité de nos commerçants et artisans pendant cette période de travaux.

La présentation faite en réunion publique le 11 février (programme, phasage, etc.) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.


Réfection de la rue de la Duchesse-Anne :
Au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse-Anne a été refait et deux ralentisseurs ont été implantés à l’intersection avec la rue de la cure et une mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle Saint-Germain a été effectuée.
En revanche, les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
Début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - Maîtrise d’ouvrage : Cap Atlantique (02.28.54.17.20)
Novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la chapelle Saint-Germain ;
Avril 2019 : réalisations du plateau surélevé et du tapis enrobé à l’intersection des rues de la Duchesse-Anne et de la cure.

Planning des travaux du centre-bourg :
Première tranche de mars à juillet 2019 en trois phases :

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Deuxième tranche : septembre 2019 ;

Troisième tranche : début 2020.

Rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. La première avec les commerçants, artisans et professions libérales, la seconde avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

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Les autres acteurs du territoire

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