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Aménagement du centre-bourg : les dernières infos

Dernières actualités (mise à jour au 5 mars 2020) :

Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération – dépenses et recettes prévisionnelles – mise à jour au 12 décembre 2019.


Tranche 3 :

Du lundi 10 au jeudi 13 février, la majorité des travaux de la troisième et dernière tranche ont été menés rue de la Duchesse-Anne, dans sa section comprise entre la rue du Pays blanc et l’entrée de la place Camille-Berthe.

Le marquage au sol, l’installation des panneaux de signalisation et le grenaillage restent à réaliser.


Tranche 2 :

Programmés de début septembre jusqu’aux vacances de Noël, les travaux de la tranche 2 concernaient la place et la rue de l’Abbé Léon-Biré, la rue de Kernoza, l’église et son parvis.

De la même façon que pour la tranche 3, le marquage au sol, l’installation des panneaux de signalisation et le grenaillage restent à réaliser.


- Conditions de circulation :
Depuis le vendredi 13 décembre 2019 et jusqu’à nouvel ordre : La circulation est ouverte dans les rues de Kernoza et de l’abbé Léon-Biré.

Elle s’effectue à sens unique de la manière suivante :

  • rue de l’abbé Léon-Biré > rue de Kernoza ;
  • rue de Kernoza > rue du Mès ;
  • rue de Kernoza > rue de l’océan (une voie de circulation va être créée à destination des cyclistes dans le sens inverse (de la rue de l’océan vers la rue de Kernoza).


- Croisement des rues de l’abbé Léon-Biré et de Kernoza :
Seule la pose du garde-corps sur le muret de l’espace vert public reste à effectuer.


Tranche 1 :

- Entrée de la place Camille-Berthe (côté rue de la Duchesse-Anne) :
Des dents de requin doivent être tracées au sol pour mettre en avant la différence de niveau ; des panneaux de signalisation sont également à poser.

- Parvis de la mairie :
Seules les assises des murets en pierre doivent encore être réalisées.
Les bornes électriques et le point d’eau pour le marché ont été posées mais ne sont pas encore en service.

- Anciennes écuries :
Le bâtiment a été démoli le lundi 13 janvier. Il est à présent remplacé par des places de stationnement ainsi qu’un petit espace vert public.

- Rue du maréchal-ferrand :
Le revêtement de la voie reste provisoire puisque les travaux de viabilisation des deux terrains constructibles (par Enedis et Orange) restent à finaliser. Une fois ces travaux achevés, la réfection définitive de la rue pourra être programmée.



La présentation faite en réunion publique le 11 février 2019 (programme, phasage, etc.) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.


Réfection de la rue de la Duchesse-Anne :
Au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse-Anne a été refait et deux ralentisseurs ont été implantés à l’intersection avec la rue de la cure et une mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle Saint-Germain a été effectuée.
En revanche, les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.

Planning des travaux du centre-bourg :
Première tranche (de mars à juillet 2019) en trois phases :

Tranche 1 - vue générale
Tranche 1 - phase 1
Tranche 1 - phase 2
Tranche 1 - phase 3

Seconde tranche (de septembre à mi-décembre 2019) en trois phases :

Tranche 2 - phase 1
Tranche 2 - phase 2
Tranche 2 - phase 3

Troisième tranche : première quinzaine de février 2020.



Rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. La première avec les commerçants, artisans et professions libérales, la seconde avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)



Le saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du centre-bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : Afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse-Anne, une demande a été faite en 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
À la fin de l’année 2017, M. le Maire a demandé à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel pour parvenir à une circulation apaisée en centre-bourg.
M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux, le 5 juillet, pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : La commune de Saint-Molf s’est associée, avec Assérac et Férel, pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers.
Grâce, notamment, à l’arrivée de 2 nouveaux agents, des actions de prévention routière ont été et vont continuer d’être menées. Elles ont pour but de favoriser le changement de certains comportements dangereux que des aménagements de voirie, tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre de la réalisation des travaux du centre-bourg, ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : Durant un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a eu pour objectif d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes, etc.). La police municipale est étroitement associée à la concrétisation d’actions, depuis 2019.

Dépenses et recettes BOURG

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