Mairie de Saint-Molf

Menu
Reflets au marais
repère Accueil > Actualités > Année 2020

Ça s’est passé à Saint-Molf

Année 2020

Le 6 septembre : de l’inédit pour maintenir le forum des associations en 2020

En septembre le forum s’est déroulé en extérieur, ce qui a permis aux associations qui le souhaitaient de présenter leurs programmes pour l’année 2020/2021. Une alternative à l’interdiction d’organiser des évènements en lieu clos !

Saint-Molf au cœur du circuit Vélocéan !

Le 26 août, des élus de la commune, Mme Gay, Mme Barreaud, Mme Cardine, Mme Dehais, M. Legal, M. Lapadu-Hargues et M. Aube ont participé à l’inauguration de ce nouvel aménagement réalisé par le Département entre Saint-Molf et Assérac. Cette section de 11,8 km, permet de boucler l’itinéraire de Vélocéan en Loire-Atlantique. Ces quelques 159 km de voies cyclables offrent un circuit itinérant de la Vendée au Morbihan. L’été, une navette gratuite permet aux cyclistes de franchir plus facilement le pont de Saint-Nazaire.

Expositions d’art

La saison des expositions a démarré un peu plus tard que les années précédentes. Elle a malgré tout réuni 1300 visiteurs environ et 24 artistes à la chapelle Saint-Germain, de juillet à fin septembre.

Cet été, le tourisme dans un triporteur. Du 5 Juillet au 12 Septembre 2020

C’est avec le triporteur « Pierot », que Jeanne, Louis et Tiphaine ont accueilli les visiteurs sur le marché le mardi et dimanche matin, mais aussi devant l’exposition de la chapelle Saint-Germain, dans les campings L’Ile de Kernodet et le Domaine de Kernodet, et en septembre à la chapelle de Kerguénec, à la place des permanences en mairie. Sur ce temps d’accueil, les conseillers ont renseigné 197 demandes, légèrement plus en juillet qu’en août. Les demandes étaient très majoritairement françaises et locales ! Elles ont porté, sans trop de surprise, principalement sur le tourisme vert, les activités de nature et de plein air (marais salants, croisières, randonnées pédestres et vélo…).

Du 17 juillet au 28 août, les marchés nocturnes ont animé le bourg

Le collectif "Les Locaux du 44" représenté par Servanne BIGOT s’est rapproché de la commune en juin dernier. Beaucoup de producteurs et d’artisans se sont retrouvés en difficulté en raison du contexte sanitaire. Son souhait : réunir le vendredi soir, à Saint-Molf, des artisans et des producteurs locaux. Nous avons donc accueilli « les nocturnes de Saint-Molf » avec grand plaisir. A l’occasion de ces événements la circulation des véhicules a été interdite en centre bourg. Nos artisans ont pu faire découvrir leurs bons produits. L’installation prévue avec tables et bancs a permis une dégustation sur place en toute convivialité. Le public a répondu présent et de bons moments ont été partagés. Nous avons hâte de renouveler l’été prochain, cette initiative très appréciée de tous.

Vendredi 8 mai : cérémonie commémorative de la fin de la seconde Guerre mondiale

Dans la matinée, une gerbe a été déposée au pied du Monument aux morts par M. le Maire, en présence d’un sapeur-pompier bénévole et du président de l’Amicale des anciens combattants de Saint-Molf, Bernard Texier.


Dimanche 1er mars : journée Lego®

Organisée par l’Amicale laïque de la Roche Blanche à la salle des sports Thierry Guihard, elle était animée par Créabrick sur le thème des sports d’hiver.


Mardi 18 février : Repair Café

Après le succès de l’atelier découverte (voir ci-dessous), le Repair Café faisait son retour au Kalon Digor. Cette fois, ce sont 15 personnes qui ont pu profiter des compétences et des conseils des huit réparateurs bénévoles ayant fait le déplacement. À l’issue de la soirée, une dizaine d’objets ont pu être réparés.


Mardi 14 janvier : atelier découverte du concept de Repair Café

Avec le concours du Repair Café Turballais et des cogérants du Kalon Digor, cet atelier découverte a permis à une dizaine de personnes de faire réparer l’objet qu’elles avaient apporté, grâce aux conseils et au savoir-faire de six réparateurs bénévoles. Tous (ou presque) ont d’ailleurs pu être réparés.


Vendredi 10 janvier : cérémonie des vœux du Maire à la salle de la Roche Blanche

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste