repère Accueil > Actualités > Attention aux délais pour obtenir un (...)

Attention aux délais pour obtenir un titre d’identité

Les délais d’obtention d’un titre d’identité se sont fortement allongés ces dernières semaines. La cause principale en est le rattrapage des demandes non effectuées pendant la pandémie et la reprise des voyages après deux ans de restrictions. À quoi il faut ajouter, selon le ministère de l’Intérieur, l’engouement suscité par la nouvelle carte national d’identité format carte de crédit.

Conseils :

1/ Si vous avez besoin d’un titre d’identité pour passer le permis de conduire et pour passer un examen en cette fin d’année scolaire 2022, notamment le baccalauréat : pas d’urgence absolue à faire refaire les titres d’identité car la présentation d’un titre d’identité expiré depuis moins de cinq ans est désormais acceptée (mesure d’urgence exceptionnelle prise par le ministère de l’intérieur pour désengorger les mairies)
2/ pour tous les autres cas, faites une pré-demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisésqui réduit les délais d’instruction (comparé à une demande par formulaire papier)
3/ justifiez si vous faites partie des cas prioritaires :
-  personnes qui doivent effectuer une démarche nécessitant obligatoirement la présentation d’un titre d’identité en cours de validité (démarches bancaires, actes notariés…) ;
-  personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leurs papiers d’identité ;
-  personnes qui doivent effectuer un déplacement urgent à l’étranger avec un motif impérieux (décès familial, urgence liée à des problèmes de santé, déplacement professionnel). Dans ce dernier cas, une procédure spécifique est possible en préfecture : le passeport temporaire. Celui-ci est en général délivré le jour même, si les raisons justifiant la demande sont jugées recevables (raisons humanitaires, médicales ou professionnelles). Attention, dans ce cas, il ne s’agit pas d’un passeport biométrique, ce qui peut interdire l’accès à certains pays (comme les États-Unis par exemple).

En savoir plus sur les démarches pour obtenir une carte nationale d’identité ou de passeport

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste