Saveurs d’automne
repère Accueil > Actualités > Covid-19 : un site et un numéro pour (...)

Covid-19 : un site et un numéro pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Covid-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique, pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Une ligne téléphonique a été ouverte : 01.70.772.372 (numéro non surtaxé), joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Le site internet Solidarité numérique a été également lancé.
En se connectant à celui-ci, vous accédez à une cinquantaine de ressources pédagogiques et des tutoriels afin de s’initier aux outils informatiques (comment accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne, etc.), mais aussi réaliser « les démarches de base ».

À chaque démarche sa fiche explicative. L’une d’elles permet, par exemple, aux « personnes en difficulté avec l’écrit » d’avoir accès – via un site partenaire (Parlera.fr) – à des attestations dérogatoires de déplacement conçues spécialement pour elles (version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes).
Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maîtriser la langue française, ou étant en situation d’illettrisme ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’attestation dérogatoire de déplacement, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

Dans un tout autre domaine, un tutoriel vidéo a été construit pour aider l’usager à créer puis à accéder à un compte France Connect. Un compte à partir duquel il est possible d’accéder à plusieurs services publics et, par conséquent, de réaliser une multitude de démarches (demande de carte nationale d’identité, changement d’adresse en ligne, paiement des impôt, etc.) avec un identifiant et un mot de passe unique.

D’autres tutoriels ont été créés pour déclarer en ligne ses ressources à la Caisse d’allocations familiales , « faire une simulation d’aide au logement » ou « actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi ».

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste