Être en sécurité chez soi

Soyez attentifs au monoxyde de carbone !
Ce gaz toxique cause chaque année une centaine de décès et provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il provoque maux de tête, nausées, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire.
Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone à son domicile, il convient de :
- avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
- respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser, pour se chauffer, des appareils non destinés à cet usage tels que cuisinière, brasero, barbecue, etc.
– Plus d’informations en consultant la page « Pollution et santé » du site Santé publique France.
Un détecteur de fumée obligatoire dans votre logement

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même, ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.
Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l’installation dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.
N.B. : C’est une obligation depuis mars 2015.
– Plus d’informations en consultant le document PDF, présentant les bons réflexes à adopter pour éviter les incendies, du Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (Sdis 44).

Le Plan familial de mise en sûreté
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée qui incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
La vigilance et l’anticipation s’imposent face aux accidents de la vie courante, aux menaces naturelles – météorologiques, par exemple – aux risques de la route et technologiques, aux menaces terroristes, à l’insécurité et à la délinquance.
Afin d’aider chacun à se préparer aux perturbations de la vie courante, une brochure « Je me protège en famille » est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Ce guide permet d’élaborer un Plan familial de mise en sûreté, avec pour objectif de savoir s’organiser en famille et d’adopter des gestes de bon sens face à une situation délicate, avant que les secours interviennent.