Reflets au marais
repère Accueil > Actualités > Une aire saisonnière d’accueil des (...)

Une aire saisonnière d’accueil des gens du voyage en réflexion pour 2022

JPEG communiqué du Maire
Il est de la responsabilité de chaque commune, même les plus petites, de remplir son obligation légale d’accueil des gens du voyage, pour une halte minimale de 48h.
Ne pas identifier d’espace d’accueil dédié, c’est s’exposer aux risques d’installations non autorisées sur des lieux inadaptés, de dégradations pour y accéder et d’un nombre non maîtrisé de caravanes.
Saint-Molf a connu ces désagréments l’année dernière avec une clôture arrachée, Guérande encore aujourd’hui voit un de ses terrains sportifs envahi.
Au-delà de l’obligation légale, c’est donc bien pour éviter les désagréments passés que le conseil municipal a acté le principe d’implantation d’une aire d’accueil saisonnière au Pont Clin pour un maximum de 20 caravanes.
Le Département a toutefois opposé des conditions de sécurité non remplies en l’état actuel pour la sortie sur la RD 48.
Les réflexions vont se poursuivre avec Cap Atlantique, doté de la compétence de l’accueil des gens du voyage sur le territoire de la presqu’Ile, pour envisager l’ouverture d’une aire pour la saison 2022.
La compétence intercommunale permet de garantir un accueil très encadré avec signature d’une convention, règlement d’usage de l’aire, chèques de caution.
La municipalité est déterminée à garantir l’ordre et la tranquillité publique et se doit donc d’être exemplaire elle-même en matière de respect des lois.
Une réunion d’information sera organisée dès que des éléments complémentaires nous seront parvenus.

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste