repère Accueil > Actualités > Pour voter le 26 mai, inscription (...)

Pour voter le 26 mai, inscription sur les listes électorales avant le 30 mars

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

• s’inscrire au plus proche du scrutin, jusqu’au samedi 30 mars 2019 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches-interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

nouveau service en ligne : vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE ).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’auront plus à :

• inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au samedi 30 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

• être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

cartes électorales : de nouvelles cartes seront éditées et envoyées après le 31 mars. Tous les électeurs auront reçu leur nouvelle carte avant le 26 mai.

liste des 12 documents admis pour justifier de l’identité d’un électeur au moment du vote : carte nationale d’identité et passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans (sauf, de façon exceptionnelle, si la personne est « aisément reconnaissable » sur la photo) ; permis de conduire (y compris permis rose) ; récépissé délivré aux personnes en situation de contrôle judiciaire ; et enfin l’un des huit documents suivants, devant obligatoirement être munis d’une photographie et en cours de validité : carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte Vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou mobilité-inclusion, carte d’identité de fonctionnaire, permis de chasser.