Les promeneurs du net : la prévention aux risques d’internet
Un promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse : éducateur, animateur, travailleur social…, qui assure une présence éducative sur internet dans le cadre de ses missions habituelles.
Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. C’est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes.
Le concept des promeneurs du Net est né en Suède au début des années 2000 pour
installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2016, les CAF ont lancé ce concept sur l’ensemble du territoire national : le projet : “Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet”.
La CAF de Loire Atlantique a confié la coordination du dispositif Promeneur du net au Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire (CRIJ).
Le Promeneur établit une relation de confiance avec les jeunes de son territoire sur les réseaux sociaux, en se présentant toujours à visage découvert. Il répond aux préoccupations des jeunes et leur propose de participer aux évènements de la structure afin de tisser du lien, de favoriser l’accès aux droits…
Sur le département, 12 structures sont
labellisées et 20 promeneurs du net exercent depuis 2018. Chaque promeneur doit justifier de 3 heures de présence en ligne obligatoire par semaine.
Cette année, Sabrina Le Thiec, responsable du service jeunesse a postulé auprès du CRIJ et sa candidature a été retenue. Elle va bénéficier de plusieurs jours de formation pour exercer au mieux cette nouvelle mission et ainsi répondre aux préoccupations de nos jeunes.