repère Accueil > Actualités > Participation au grand débat national

Participation au grand débat national

PNGVous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour participer.

Contributions écrites :
Tout citoyen a la possibilité de déposer sa contribution écrite sur le site www.granddebat.fr ou l’envoyer par courrier postal à l’adresse : Mission Grand Débat - 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Avantage de la contribution en ligne : elle est publique, vous pouvez voir les contributions des autres citoyens et vous pouvez compléter votre participation en répondant à une dizaine de questions rapides.

Les propositions concrètes sont à formuler prioritairement sur les quatre thèmes ciblés par le Président de la République dans sa lettre aux français (lettre complète du Président ici) :
– la fiscalité et les dépenses publiques
– l’organisation de l’État et des services publics
– la transition écologique
– la démocratie et la citoyenneté

Les contributions peuvent toutefois porter sur tous sujets qui vous tiendraient à cœur.

Débats :
La commune mettra à disposition à toute personne qui en aura fait la demande une salle communale adaptée afin d’organiser une réunion publique dans le cadre du grand débat national.
Cette mise à disposition sera gratuite mais restera soumise, pour des questions de responsabilité, à la fourniture des cautions habituelles et d’une attestation d’assurance en responsabilité civile.

L’association des maires de France (AMF) affirme que le rôle des maires n’est pas d’être les organisateurs du débat car ils ne sauraient porter la responsabilité des réponses qui seront présentées aux Français.
En revanche, les maires sont incités à prendre toute leur part dans ce débat, selon les modalités qu’ils jugent les plus appropriées : facilitateurs ou contributeurs.

C’est dans ce cadre que M. le Maire de Saint-Molf Hubert DELORME reste à la disposition des mendulphins pour faire remonter dans le cadre de ce grand débat l’ensemble des préoccupations et revendications exprimées.
Toute contribution remise en mairie (par courriel à accueil@saintmolf.fr, par dépôt au guichet d’accueil aux horaires d’ouverture ou par voie postale) sera transmise aux services de l’État ainsi qu’à notre Députée Sandrine JOSSO.
Dès lors que les modalités de recueil des contributions sont organisées au niveau national, la mairie ne dispose pas de cahier d’expression / de doléances.
De même, si une demande lui est formulée en ce sens, M. le Maire fera appel aux services de l’État pour mettre à disposition des personnes qualifiées pour cet exercice.