repère Accueil > Actualités > Protection des volailles - obligation

Protection des volailles - obligation de mise à l’abri

Saint-Molf est dans les communes où va être organisé un abattage préventif de tous les élevages de volailles palmipèdes (arrêté préfectoral du 4 avril).
Consultez le site de la préfecture

Mesures de biosécurité destinées aux particuliers
Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez :
- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
- surveiller quotidiennement vos animaux.
- déclarer vos volailles sur le site du gouvernement
- Protégez votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
- Evitez tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
- Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
- Protégez et entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.

Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre.

Cette épizootie ne présente pas de risque sanitaire pour la population mais peut générer d’importantes pertes économiques pour les acteurs du secteur de la volaille

Le saviez-vous ?
La déclaration d’oiseaux par les particuliers est obligatoire (arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire).

Pour effectuer cette déclaration, le particulier peut soit :
- adresser par courrier le formulaire CERFA 15472*02 à la mairie de résidence
- effectuer la démarche en ligne sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Surveillance de la mortalité d’oiseaux sauvages :
Il est essentiel que chaque citoyen signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue ou suspecte. Elle peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.
Pour rappel, lorsqu’une personne est en présence d’un cadavre de cygne, oie, canard, laridé (mouette, goéland,...), rallidé (foulque, râle,...), échassier, rapace ou de plusieurs cadavres pour les autres espèces, elle doit contacter rapidement l’OFB (Office Français de la biodiversité) par courriel : sd44@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 02 51 25 07 87.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture.

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste