Reflets au marais
repère Accueil > Actualités > Que faire des déchets verts ?

Que faire des déchets verts ?

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de prendre soin de son jardin. Tonte des pelouses, taille des végétaux, débroussaillage sont autant d’activités qui génèrent de nombreux déchets verts. Que faire de ces déchets ?

Le brûlage : une pratique polluante interdite.

Pour les particuliers, Le code de l’environnement rappelle l’interdiction de brûlage à l’air libre des biodéchets. Un décret du 11 décembre 2020 établit des cas de dérogation uniquement lorsque les végétaux ont été parasités ou pour certaines espèces envahissantes (article D543-227-1 du code de l’environnement).

Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts contribue à la dégradation de la qualité de l’air.

Lors de la combustion, de nombreux polluants sont émis, dont des particules fines et autres composés cancérigènes, pouvant avoir des conséquences sur la santé des populations. Cette pollution réduit notre espérance de vie.

D’autres solutions existent !

Valoriser ses déchets verts, c’est de multiples manières :

• Compostage,
  • Broyage,
  • Paillage,
  • Collecte en déchetterie.

Soyons citoyens, respectons notre environnement !

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste