Mairie de Saint-Molf

Menu
repère Accueil > Actualités > Une mendulphine aux Jeux Olympiques (...)

Actualités

Une mendulphine aux Jeux Olympiques - Saint-Molf labellisé Terre de Jeux 2024 !

JPEG

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce label engage la commune, à son niveau, dans la promotion du sport, de l’éducation, de la santé et de l’inclusion. Plus de sport durable et responsable, plus de sport accessible à tous !

Le sport accessible à tous ? La preuve !

Miléna Surreau, jeune paludière Mendulphine, médaillée en 2022, vise les Jeux paralympiques.
Diagnostiquée à la fin de l’adolescence d’une maladie génétique orpheline appelée le Syndrome d’Ehlers Danlos associé à des troubles neuromoteurs, Miléna, sportive dans l’âme, fait 7 années de sport-étude et commence la compétition avec le football et le tennis.
Après 2 ans de pratique du badminton au sein du Badminton Club Mendulphin, elle découvre le parabadminton et est invitée à participer aux championnats de France 2021 à Carquefou. Aidée par Eugène, son chien d’assistance qui l’accompagne dans sa vie quotidienne, "c’est un véritable projet de vie pour m’aider à vivre en autonomie" .
"Je remporte la médaille d’argent en Simple Dame, et me mets à de nouveau rêver de haut niveau, cette fois-ci en parasport."
Après cette victoire, elle peut désormais se battre à armes égales et viser une participation aux Jeux Paralympiques de PARIS 2024, "à la maison".
En 2022, elle réalise un pas de plus vers son objectif en devenant championne de France et en se classant 14e mondiale suite à l’Open International d’Espagne !

Aujourd’hui elle est soutenue par l’ensemble du badminton club mendulphin et sponsorisée par diverses associations et entreprises locales.

Vous pouvez la soutenir en participant à la cagnotte disponible sur helloasso.com

Le sport accessible à tous ? encore oui !
Un parcours d’orientation est désormais installé au Bois Pierrot.
Carte du parcours et poinçons de contrôle sont disponibles en ligne ici mais aussi sur demande à l’accueil de la mairie et auprès de l’office de tourisme.
Saviez-vous que la course d’orientation est un sport à part entière ?
C’est ludique, en plein air, et sans écran ...
Que l’on recherche la compétition ou que l’on souhaite simplement s’amuser en famille ou entre amis, le plus grand nombre y trouvera son compte.
Le parcours, financé par la commune avec l’aide du Département, a été installé en juillet 2022 par l’entreprise O2c qui dispose de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste