Centre-bourg
Reflets
Saint-Molf en montgolfière
Rue du Mès
repère Accueil > Actualités > Sécheresse : seuil d’alerte maximal (...)

Sécheresse : seuil d’alerte maximal pour les restrictions des usages de l’eau

Malgré les pluies éparses et le temps nuageux de ces derniers jours, les niveaux et débits des cours d’eau restent bas.
Les restrictions doivent être respectées par tous : particuliers, professionnels, agriculteurs et par les collectivités également.

- Connaître en un clic les restrictions en vigueur sur le territoire ;
- Consulter l’arrêté préfectoral en vigueur (8 août) ainsi que l’arrêté-cadre préfectoral du 1er juillet.

Des agents de l’Agence française de la biodiversité et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer effectuent des contrôles coordonnés sur tout le département. Ils vérifient le respect des mesures de restriction pour tous les usages : publics, domestiques et professionnels.

Un arrêté-cadre s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, quelle que soit l’origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine et réseau d’eau potable.

Concrètement, à partir du niveau d’alerte, pour les usages domestiques et publics, sont interdits : le remplissage des piscines privées et publiques (sauf 1ère mise en eau liée à la construction ou raison sanitaire), le nettoyage de véhicules, de bateaux, de toitures, de façades, de terrasse, etc., le remplissage des plans d’eau, les douches de plage, l’alimentation des fontaines (hors circuit fermé), le nettoyage des voiries (sauf raison sanitaire).

L’arrosage des espaces verts, des terrains de sport et des massifs de fleurs est limité en niveau d’alerte (interdit du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et du samedi à partir de 10 h, jusqu’au dimanche à 20 h) et totalement interdit à partir du niveau d’alerte renforcée.

L’arrosage des potagers reste autorisé en alerte et limité en alerte renforcée.

Des dispositions de restriction sont également prévues pour les usages professionnels agricoles, industriels et autres.

Pour plus d’informations, découvrez les dernières actualités concernant la gestion de l’eau liée à la sécheresse sur le site de la préfecture de la Loire-Atlantique.