Du côté du Pradelo
repère Accueil > Actualités > Secteur de Boulay : opération piègage

Secteur de Boulay : opération piègage des chats errants

PNG - 70.6 ko

Des habitants du village de Boulay ont alerté la mairie sur les nuisances causées par la prolifération des chats errants.
La surpopulation de chats dans ce secteur et le problème sanitaire causé par leur état de santé ont été constatés par la police municipale.
Des pièges ont donc été installés ces derniers jours en différents endroits du village en collaboration avec la police municipale et la fourrière.
Il est demandé à tous les riverains de contribuer à la réussite de cette opération :

• ne pas libérer les chats capturés dans les cages, les agents de police s’en chargent régulièrement et relâchent les chats identifiés comme étant domestiques.
  • ne pas nourrir les chats errants
  • faire pucer votre animal (la loi l’oblige, voir ci-dessous*).

Un chat pucé capturé par erreur sera immédiatement remis à son propriétaire.

De plus, si la stérilisation des chats demeure au bon vouloir des propriétaires, il est particulièrement recommandé de le faire afin de contribuer à la lutte contre la prolifération des chats errants.

- Définition du chat errant : La notion de divagation des chats est définie à l’article L. 211-23 du Code rural et de la pêche maritime) : « Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui ». Le Code civil rend le propriétaire du chat responsable de celui-ci.
-* Rappel des obligations des propriétaires : Le propriétaire ne doit pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété : il est responsable des dégâts qu’il pourrait causer. Sa responsabilité civile ainsi que pénale peut être engagée. En outre, tout chat de plus de 7 mois, né après le 1er janvier 2012, doit être identifié (identifier signifie attribuer à chaque animal un numéro exclusif, par tatouage ou puce électronique).
- Cas particulier de « chats libres » : Pour limiter les populations de chats errants, le maire peut décider d’une campagne de capture, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux. L’objectif est d’effectuer la capture de chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. L’identification est réalisée au nom de la commune ou de l’association.