Du côté du Pradelo
Reflets
Le marais
Saint-Molf en montgolfière
repère Accueil > Actualités > Une journée citoyenne de lutte (...)

Une journée citoyenne de lutte contre le baccharis le samedi 14 septembre

Après la première édition de 2017, une deuxième journée citoyenne de lutte contre le baccharis est organisée à Saint-Molf.

Elle aura lieu pendant la matinée du samedi 14 septembre ; le rendez-vous est fixé à 9 h au bout de la rue de Boscot, en direction du hameau de Kestravouille.

N.B. : Des panneaux directionnels seront installés aux entrées de la commune pour vous guider, si nécessaire, jusqu’au lieu de rassemblement.

Tous les Mendulphins, quelles que soient leurs compétences, sont invités à participer à ce chantier convivial, simplement munis de gants, de bottes et d’outils de coupe.

Le baccharis, plante invasive colonisant les marais salants, demeure la cause de nombreux préjudices, notamment sur les plans de l’économie – haies brise-vent empêchant l’évaporation du sel dans les marais – et de la biodiversité – fermeture du milieu, concurrence avec les espèces locales, etc.

Conjointement organisée par la municipalité mendulphine, l’association communale de chasse agréée ainsi que l’association Le Hibou des Marais, cette journée de lutte vise à stopper sa prolifération.

Pour protéger cette biodiversité, la coupe de baccharis sera complétée cette année par le débroussaillage de la mare de la Fontaine Oudon, restaurée par Cap Atlantique, fin 2016, grâce à un projet de contrat régional de bassin-versant.

À la suite de cette matinée, Cap Atlantique procédera à l’arrachage des pieds de baccharis à l’aide de chevaux, dans le cadre du programme Life Sallina.