Le Bois Pierrot sous la brume
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Découvrir > Patrimoine Culture Histoire > Le village de Boulay et ses douaniers

Instants de vie menduphine

Le village de Boulay et ses douaniers

Boulay

Le village de Boulay, près des marais de Quifistre est le seul village de la commune.

Michel Niget, originaire du village, né en 1929 habite toujours dans la demeure familiale, cette maison de 1840, appartenait déjà à son arrière grand-père. C’est dire si l’histoire du village il connait.

Boulay a toujours été un village très peuplé, jusqu’à 200 habitants, du fait de la présence d’exploitants agricoles, de paludiers et surtout des douaniers et gendarmes qui au début du XXème siècle, assuraient la surveillance des marais.

Cette charge se transmettait de père en fils et revenait au fils aîné.
Pendant la période du sel, les douaniers étaient jours et nuits dans les marais, les bateaux ne quittaient pas l’étier de la Barre sans avoir été minutieusement contrôlé.

Il y avait aussi des commerces, 2 épiceries et 3 bistrots. Michel se souvient des parties de palets, près du puits chez Paulette et la journée se terminait au café Chez Mélanie.

Aujourd’hui plus de douaniers, la saliculture est prédominante et pour les paludiers plus de soucis de contrôles, ni de gabelle.

Source :Mémoire collective : Monsieur Michel Niget