Site officiel de laMairie de Saint-Molf
  • facebook
  • instagram

Jeunesse 10-17 ans

Le club junior

Pour qui ?

 Les préadolescents âgés de 10 à 13 ans.

Horaires

  • Les mercredis : de 13 h 30 à 18 h 30 ;
  • Les vacances scolaires : de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
  • Possibilité de déjeuner à la cantine. Réservation par mail : jeunesse@saintmolf.fr avant jeudi pour la semaine suivante.

N.B. : La structure est fermée pendant les vacances de Noël et quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre.

Fonctionnement

Cette structure est un milieu ouvert, les préadolescents sont libres de leurs déplacements en fonction de l’autorisation parentale.
Une passerelle est mise en place avec l’accueil de loisirs pour les enfants qui sont en âge de fréquenter les deux structures.

Consultez le règlement intérieur

Modalités d’inscription

Rendez-vous sur l’Espace Famille


L’espace jeunes

Pour qui ?

 Les adolescents âgés de 14 à 17 ans.

Horaires

  • En période scolaire : les mardis : de 17 h à 19 h ; les vendredis : de 17 h à 21 h et les samedis : de 13 h 30 à 18 h 30 ;
  • Les vacances scolaires : du lundi au vendredi : de 17 h à 21 h.

N.B. : La structure est fermée pendant les vacances de Noël et quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre.

Fresque de la salle des sports Thierry Guihard réalisée par les jeunes en 2012

Fonctionnement

Cette structure est un milieu ouvert, les adolescents sont libres de leurs déplacements.

Consultez le règlement intérieur

Modalités d’inscription

Rendez-vous sur l’Espace Famille


L’enseignement secondaire

Enseignement public

La commune de Saint-Molf est rattachée au collège du Pays blanc, à Guérande.
Adresse : 6, rue Maurice-Vaillant – 44350 Guérande
Tél. : 02 51 73 06 10
Mail. : : ce.0442368k@ac-nantes.fr.
Web : Site officiel du collège du Pays blanc
ATTENTION rattachement en cours de changement avec le Collège Jacques Brel, à Guérande
consultez le site de la Loire Atlantique pour plus d’information

Lycée professionnel privé Kerguénec à Saint-Molf

La commune est représentée au sein du conseil d’administration du lycée par Emmanuel Bibard.
Adresse : Kerguénec – 44350 Saint-Molf
Tél. : 02 40 24 91 55
Mail. : kerguenec@wanadoo.fr.
Web : Site officiel du lycée professionnel privé Kerguénec.

Retrouvez sur le site du lycée le retour sur la journée d’intervention de professionnels qui sont venus aider les Terminales Bac pro SAPAT à préparer leur oral pour l’épreuve du Bac en jouant les jurys le mardi 18 mai 2021

L’orientation

 Les 5 communautés de communes et d’agglomérations (Cap Atlantique, la Carène, Estuaire et Sillon, Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois et Sud Estuaire) ont souhaité vous apporter, sur une page web dédiée, toutes les informations essentielles et utiles concernant un parcours d’orientation par l’intermédiaire d’une page web unique.

Jeunes et familles du territoire de Cap Atlantique, vous avez besoin de trouver les informations clés utiles dans un parcours d’orientation. Vous trouverez sur la page internet dédiée toutes les informations essentielles dans la définition de votre parcours d’orientation.

Cette page recense et rappelle les informations clés à destination des jeunes et de leurs familles :

  1. Les contacts et structures compétentes pour échanger sur ces questions
  2. Les liens vers les outils permettant d’explorer ses centres d’intérêt, découvrir les métiers et les formations
  3. Le rappel des calendriers de l’orientation
  4. L’agenda des portes ouvertes et rendez-vous dédiés à l’orientation.

Les transports scolaires

Enseignement primaire

 Il n’existe pas de transports scolaires sur le territoire communal.

Enseignement secondaire

 Plus d’informations sur le réseau de transport régional Lila Scolaire en consultant le site internet.

Hashtag #trouvemongaletpresqu’ile

Les espaces jeunes de Saint-Molf et Piriac-sur-Mer participent à l’hashtag #trouvemongaletpresqu’ile
Le ramassage des galets a été réalisé à Mesquer. Les enfants les ont décorés dans les locaux de l’espace jeune à Saint-Molf.
Les petits galets décorés ont été disposés et cachés sur le circuit de la Duchesse à Saint-Molf.
N’hésitez pas à les chercher lors de vos promenades et sorties en famille et participez au projet en publiant votre photo avec le #trouvemongaletpresqu’ile

Pensez à laisser le galet en place pour les suivants.

Journée sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la journée ciné-club (le 4 novembre), les jeunes de Saint-Molf ont débattu sur le vaste sujet des réseaux sociaux.
Lors de cette journée 34 jeunes de Piriac-sur-Mer, Mesquer et Saint-Molf ont été accueillis
La matinée a été consacrée au visionnage de vidéos et courts-métrages sur les comportements addictifs et sur la dangerosité des réseaux sociaux.
L’après-midi, des ateliers sous forme de : « théâtre forum », débat 4 coins et connaissance des réseaux ont été organisés afin de faire prendre conscience aux jeunes du coté néfaste des réseaux.
Le bilan de cette journée est très positif.


Élue référente : Sonia POIRSON
Élus membres de la commission Enfance Jeunesse : Emmanuel BIBARD, Alain PÉRENNÈS, Corinne LEPELTIER, Virginie BLAFFA-LECORRE, Didier ROUFFIGNAC, Dominique DEHAIS
Agent référent : Isabelle MAILLARD, directrice des services aux familles et de l’action sociale et Sabrina Le Thiec, directrice du service jeunesse.


Service enfance jeunesse « La Récré Multicolore »
Rue de la Roche Blanche
Mail. jeunesse@saintmolf.fr
Web. Questions de parents, le site d’information du Département de Loire-Atlantique pour tous les parents.

Les promeneurs du net : la prévention aux risques d’internet

Un promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse : éducateur, animateur, travailleur social…, qui assure une présence éducative sur internet dans le cadre de ses missions habituelles.

Le Promeneur établit une relation de confiance avec les jeunes de son territoire sur les réseaux sociaux, en se présentant toujours à visage découvert. Il répond aux préoccupations des jeunes et leur propose de participer aux évènements de la structure afin de tisser du lien, de favoriser l’accès aux droits…
Sur le département, 12 structures sont
labellisées et 20 promeneurs du net exercent depuis 2018. Chaque promeneur doit justifier de 3 heures de présence en ligne obligatoire par semaine.

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. C’est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes.
Le concept des promeneurs du Net est né en Suède au début des années 2000 pour
installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2016, les CAF ont lancé ce concept sur l’ensemble du territoire national : le projet : “Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet”.
La CAF de Loire Atlantique a confié la coordination du dispositif Promeneur du net au Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire (CRIJ).

Cette année, Sabrina Le Thiec, responsable du service jeunesse a postulé auprès du CRIJ et sa candidature a été retenue. Elle va bénéficier de plusieurs jours de formation pour exercer au mieux cette nouvelle mission et ainsi répondre aux préoccupations de nos jeunes.

Les autres acteurs du territoire

cap atlantique agglo
Lili presqu'île
Loire-Atlantique
pays de la loire
la poste
parc régional de brière

Inscription newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement les informations de la mairie de Saint-Molf, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.