Mairie de Saint-Molf

Menu
Les pêcheries du Mès
Forum des associations 2019
repère Accueil > Pratique > Cadre de vie > Eau & Assainissement

Eau & Assainissement

Élus de Saint-Molf référents à Cap Atlantique (commission Gestion des services urbains) : Marc Bréhat et Corinne Flohic.


L’eau potable

Gestionnaire : Cap Atlantique

Le service de l’eau potable est délégué à un exploitant, Sepig Atlantique, à contacter pour les dépannages, urgences ou encore informations aux consommateurs.

- Plus d’informations à propos des acteurs de l’eau potable sur le territoire de Cap Atlantique.

Tous concernés par la qualité de l’eau !

L’exemple du métaldéhyde : il s’agit d’un anti-limace qui a la particularité d’être très soluble dans l’eau et de n’être retenu que très partiellement au niveau des usines de traitement d’eau potable.

Adoptons les bons réflexes en observant notre jardin et en limitant le recours aux produits phytosanitaires !

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts et des promenades accessibles et/ou ouvertes au public et relevant de leur domaine public ou privé.

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit de mettre sur le marché, de délivrer, d’utiliser et de détenir des produits phytosanitaires pour un usage non professionnel.

Les informations sur la qualité de l’eau distribuée

L’Agence régionale de santé transmet en mairie, pour affichage, les résultats d’analyse de l’eau destinée à la consommation humaine, traitée et distribuée.

- Plus d’informations en consultant les résultats des dernières analyses pour le territoire de Saint-Molf (point de prélèvement : le restaurant scolaire) sur le site du Ministère de la Santé.

L’assainissement non collectif des eaux usées

Le service public d’assainissement non collectif (Spanc) est géré par Cap Atlantique.

Il est chargé du contrôle des systèmes d’assainissement effectuant la collecte, le traitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif.

L’obligation des contrôles des installations est imposée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.

Les agents du Spanc ont un droit d’accès aux propriétés privées pour effectuer ces contrôles ; le propriétaire ne peut pas s’y opposer.

Assainissements non collectifs : êtes-vous conforme ?

Cap Atlantique alerte régulièrement la commune sur le fait que certaines installations d’assainissement non collectif n’ont toujours pas été mises en conformité.

Deux possibilités :

  • soit les travaux de mise en conformité n’ont pas été effectués ;
  • soit ils ont été réalisés mais Cap Atlantique n’en a pas été informé.

Le propriétaire demeure responsable en cas de pollution ou d’atteinte à la salubrité publique s’il ne procède pas à l’entretien ou à la réhabilitation de son installation. Cette situation expose éventuellement le propriétaire au paiement d’une pénalité.

Pour préserver notre environnement et notre qualité de vie, il est demandé aux propriétaires de veiller à la parfaite conformité de leurs installations.

Ayez le bon réflexe en obtenant des fascicules explicatifs, disponibles en mairie. Préalablement à tout projet de réhabilitation, contacter Cap Atlantique : tél. 02.28.54.17.58.

N.B. : La commune de Saint-Molf est classée en zone à enjeux sanitaires depuis le 13 octobre 2015.

- Plus d’informations en consultant le mode d’emploi de l’assainissement non collectif des eaux usées, édité par Cap Atlantique.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste