Mairie de Saint-Molf

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État civil & identité

Agents référents

Accueil de la mairie

Mairie de Saint-Molf
1, rue des épis - 44350 Saint-Molf
Tél. : 02.40.62.50.77 ; Fax : 02.40.62.50.53
Mail. : accueil@saintmolf.fr

Actes d’état civil

Naissances, reconnaissances, mariages, décès

- Où le demander, à quel prix ?
Les actes sont gratuits et à demander dans la commune où l’événement a eu lieu.

- Modalités de la demande d’acte
Selon l’acte demandé, consulter Service-public.fr, le site officiel de l’administration française.

Votre demande peut s’effectuer :

  • directement en mairie : dans ce cas, le demandeur doit présenter obligatoirement une pièce d’identité ;
  • par courrier : en justifiant de votre identité et de votre filiation (dans le cas où l’acte demandé concerne une tierce personne).
  • en ligne : en vous rendant dans notre rubrique « Demandes d’acte de naissance / mariage / décès ».

N.B. : Les personnes de nationalité française, nées à l’étranger, doivent s’adresser au Service central de l’État civil du Ministère des Affaires étrangères :

  • par courrier :
    Service central d’état civil - Ministère chargé des Affaires étrangères
    11, rue de la Maison Blanche
    44941 Nantes cedex 09
  • en ligne : à l’aide de la plateforme de téléservice.

Carte d’identité

La réforme nationale initiée dans le plan « Préfectures nouvelle génération » modifie considérablement le rôle que tiennent les communes dans la délivrance des titres d’identité.
Depuis mars 2017, seules les communes dotées d’un dispositif de recueil sécurisé des empreintes digitales peuvent délivrer les titres.

- Consulter les mairies qui en sont équipées sur le site de la préfecture de la Loi-Atlantique.

Ces nouvelles modalités doivent permettre de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Les élus de Saint-Molf sont très attentifs aux conséquences de cette réforme – sur laquelle ils n’ont pas été consultés – notamment pour les Mendulphins les plus éloignés du numérique.
Une collaboration avec les villes de Guérande et La Baule a été engagée afin d’assurer le meilleur service possible à l’ensemble des administrés.

- Plus d’informations en consultant :

À retenir : 4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité

Étape 1

  • Soit je complète un formulaire papier, à retirer en mairie de Saint-Molf. Les agents d’accueil peuvent me conseiller et vérifier les données ;
  • Soit je fais ma pré-demande en ligne (via un ordinateur, une tablette ou un smartphone) sur le site ants.gouv.fr et je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

Étape 2

  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. La commune la plus proche pour le recueil sécurisé des empreintes digitales est Guérande, sur rendez-vous uniquement.
    - Consulter les horaires d’ouverture : tél. 02.40.15.60.40 ; web. site officiel de la Ville de Guérande ;
La mairie de La Baule reçoit aussi sur rendez-vous : tél. 02.51.45.75.75. Les communes de Saint-Nazaire et Pontchâteau sont également équipées.

N.B. : Il n’y a plus d’obligation de se rendre dans une mairie de son département de résidence pour faire ou renouveler un titre d’identité.
Dans tous les cas, votre demande sera mieux prise en charge si vous passez au préalable par la mairie de votre lieu de résidence.

Étape 3
Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie équipée pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

Étape 4
Je retire ma carte nationale d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Pacs

Avant de conclure un Pacs

- Consulter les sites officiels des notaires de France et de l’administration française.

Comment conclure un Pacs ?

Le Pacte civil de solidarité (Pacs) peut être conclu par acte sous-seing privé (rédigé et signé par deux personnes) ou par acte notarié. Il prend effet entre les parties à compter de son enregistrement en mairie.

À Saint-Molf

Les Pactes civils de solidarité (Pacs) sont enregistrés par les agents communaux officiers d’état civil, par délégation du Maire et uniquement sur rendez-vous les jeudis ou vendredis, de 10 h à 12 h 30.
- Plus d’informations : tél. 02.40.62.50.77 ; mail. accueil@saintmolf.fr.

Saint-Molf en images

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