Site officiel de laMairie de Saint-Molf
  • facebook
  • instagram

Agriculture et marais salants

Une double tradition mendulphine

Cette répartition entre terres agricoles et marais salants reflète la double tradition de la commune : celle des paludiers et celle des agriculteurs ou éleveurs.

Les surfaces cultivées n’ont guère changé mais le nombre d’exploitants agricoles, lui, a fortement diminué – comme partout en France – tandis que le nombre de paludiers est en augmentation depuis quelques années, du fait de la remise en exploitation de marais abandonnés.

 Sur les 2 282 hectares de la commune, on dénombre :

Les marais salants

  • Nombre de paludiers exerçant sur la commune : 15 ;
  • Nombre de paludiers vivant sur le territoire de la commune : 22 ;
  • Nombre d’œillets utilisés sur le bassin du Mès (Saint-Molf, Mesquer et Assérac) : 1670, dont :
    • 350 œillets tués (servant de surface de chauffe complémentaire pour la saturation de l’eau) ;
    • 1320 œillets exploités.

Sur le territoire de Saint-Molf, on compte 525 œillets exploités et 170 œillets tués, soit 695 œillets utilisés.



 Nombre moyen d’œillets exploités par paludier : entre 45 et 55 ;
 Quantité moyenne propice par paludier : 50 kg de gros sel par prise journalière ;
 Existence d’une exploitation de conchyliculture à Saint-Molf sur une dizaine de claires (bassins alimentés en eau de mer pour l’élevage de coquillages ou le verdissement des huîtres).

Il reste, sur le territoire de la commune de Saint-Molf, des zones de marais salants dites « naturelles » qui n’ont pas vocation à être à nouveau exploitées ainsi qu’un petit nombre d’œillets qui peuvent être remis en état de produire – le tout pour environ 300 œillets.

 Source :

  • M.T. Haumont.

L’agriculture mendulphine

L’agriculture mendulphine représente le secteur le plus dynamique et le plus traditionnel de la commune. Pour la plupart, il s’agit d’une agriculture dite « raisonnée ».

Les terres exploitées le sont par 93% d’agriculteurs mendulphins, actifs à temps complet, et 7 % par des propriétaires fonciers ayant des moutons ou des chevaux. Certains de ces propriétaires sont cotisants de solidarité à la Mutualité sociale agricole mais n’ont pas le statut d’exploitant agricole.

Les productions bovine et, surtout, laitière, constituent une part importante de l’activité agricole. Cependant, la proximité avec les principaux centres urbains et de villégiature a favorisé une diversité des activités : volailles, porcs, légumes bio, centres équestres, etc.

Typologie des exploitations mendulphines

Les autres acteurs du territoire

cap atlantique agglo
Lili presqu'île
Loire-Atlantique
pays de la loire
la poste
parc régional de brière

Inscription newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement les informations de la mairie de Saint-Molf, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.