Actes d’état civil
Naissances, reconnaissances, mariages, décès
– Où le demander, à quel prix ?
Les actes sont gratuits et à demander dans la commune où l’événement a eu lieu.
– Modalités de la demande d’acte
Selon l’acte demandé, consulter Service-public.fr, le site officiel de l’administration française.
Votre demande peut s’effectuer :
- directement en mairie : dans ce cas, le demandeur doit présenter obligatoirement une pièce d’identité ;
- par courrier : en justifiant de votre identité et de votre filiation (dans le cas où l’acte demandé concerne une tierce personne) et une enveloppe timbré pour le retour.
- en ligne : en vous rendant dans notre rubrique « Demandes d’acte de naissance / mariage / décès ».
N.B. : Les personnes de nationalité française, nées à l’étranger, doivent s’adresser au Service central de l’État civil du Ministère des Affaires étrangères :
- par courrier :
Service central d’état civil - Ministère chargé des Affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes cedex 09 - en ligne : à l’aide de la plateforme de téléservice.