Expositions artistiques

Chaque année, aux beaux jours, la commune…

Chaque année, aux beaux jours, la commune ouvre les portes de la chapelle Saint-Germain aux artistes. La salle mesure 41,60 m² de surface et offre 11m linéaires environ de surface d’accrochage. La salle est pourvue de cimaises fournies. Les permanences sont assurées par les artistes, qui sont également chargés du transport de leurs œuvres, du montage et du démontage de l’exposition.

Deux types d’expositions possibles :

1) L’exposition libre :
La commune souhaite promouvoir des créations artistiques régionales, tout en développant un rayonnement local. Pour ce faire, elle conventionne avec des artistes qui s’engagent à ouvrir gratuitement au public le lieu d’exposition loué. Location de la chapelle du lundi au dimanche pour 80 € la semaine (tarif 2024). heures d’ouverture décidés par l’artiste.

Comment exposer ?
Les artistes désirant exposer formulent par écrit leur souhait de créneau d’exposition (du lundi au dimanche) au service communication communication@saintmolf.fr : objet du message : location de la chapelle Saint-Germain pour exposition.
La commune se réserve le droit de ne pas donner une suite favorable à toutes les demande

2) L’exposition suite à appel à candidatures :
La commune soutient gratuitement l’exposition simultanée de cinq artistes sélectionnés dans la chapelle pendant les deux premières semaines d’août (du 5 au 18 aout 2024), l’été.
Profil des candidats : artistes, créateurs d’œuvres à plat ou en volume. Sur les cinq artistes retenus, au moins un devra exposer des œuvres en volume (sculptures).
Spécificité de cette exposition multi artistes :
L’espace sera défini et réparti par la commune entre les artistes.
Les permanences sont assurées par les artistes selon un planning laissé à leur libre organisation entre 15 h et 20 h, tous les jours pendant toute la période de l’exposition.

Comment candidater ?
Fournir :
• une lettre de présentation de l’artiste n’excédant pas deux pages, et comportant toutes les coordonnées (adresse, téléphone, courriel)
• Une présentation du travail de l’artiste et des œuvres qu’il estime pouvoir faire figurer dans l’exposition (book, portfolio ou autre support)
• 3 photos au format jpeg ou png des œuvres représentatives du travail de l’artiste

La date limite de dépôt des candidatures est fixée chaque année au printemps.
Merci d’écrire à communication@saintmolf.fr en précisant en objet du message : candidature exposition.
Vous pouvez également déposer à la mairie de Saint-Molf un dossier papier.