Forum des associations 2019
repère Accueil > Découvrir > Culture, Histoire & Patrimoine > Kerhudal cache l’Abbé Le Guen durant (...)

Instants de vie menduphine

Kerhudal cache l’Abbé Le Guen durant la Révolution

La Révolution fut bien accueillie à Saint-Molf. Le curé fut élu adjoint au Maire. Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, les privilèges furent abolis. Mais l’abbé Le Guen, Mendulphin d’origine, né le 10 juillet 1755 à Brohogand et vicaire à Batz-sur-Mer, refuse de prêter serment de fidélité à la Constitution. Il entre dans la clandestinité.

Il fut caché par la population mendulphine, entre autres, dans différents lieux de la commune dont Kerhudal – dans un réduit construit dans la double-cloison d’une habitation – où l’on érigera une croix votive en sa mémoire.

Cette croix est toujours visible, si on la cherche bien, derrière une haie à droite, un peu avant le premier carrefour en venant de la route de Guérande.

Source :

• Ouvrage Saint-Molf... au fil du temps, disponible à l’Office de tourisme de Saint-Molf.

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste