Mairie de Saint-Molf

Menu
Les pêcheries du Mès
Saveurs d’automne
repère Accueil > Découvrir > Culture, Histoire & Patrimoine > Kermoisan, un lieu de légende … ou (...)

Instants de vie menduphine

Kermoisan, un lieu de légende … ou d’histoire !

« Une jeune fille aurait fauté et attendu un enfant sans que personne ne s’en doute. À la naissance, elle jeta le bébé dans la "soue" à cochons. Le père de la jeune fille, en allant porter de la nourriture aux gorets, trouva la truie protégeant le bébé, qui pleurait. Le père pardonna à sa fille et éleva l’enfant. Il fit dresser une croix en signe de reconnaissance ».

Cette croix, aussi appelée « Croix du Bois Lilas » ou « Croix Marchand », fut bénite lors de la procession des Rogations, en 1882.

En juillet 2002, cette croix a été brisée et partiellement volée. Mais, grâce à la générosité de deux donatrices d’origine mendulphine, elle a pu être remise en état.

La municipalité de l’époque a nettoyé le site, remis le socle en état et a fait poser une croix aussi semblable que possible à la croix d’origine.

Les habitants de Kermoisan ont complété cette restauration en installant une statuette de la Vierge dans la niche, ainsi qu’un solide grillage antivol.

Source :

  • Ouvrage Saint-Molf... au fil du temps, disponible à l’Office de tourisme de Saint-Molf ;
  • Yves Bertho.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste