Mairie de Saint-Molf

Menu
repère Accueil > Découvrir > Culture, Histoire & Patrimoine > Le village de Boulay et ses douaniers

Instants de vie menduphine

Le village de Boulay et ses douaniers

Boulay

Le village de Boulay, situé près des marais de Quifistre, est le seul village de la commune.

Né en 1929 et originaire du village, Michel Niget habite toujours dans la demeure familiale, une maison de 1840 qui appartenait déjà à son arrière grand-père. C’est dire si l’histoire du village, il la connaît.

Boulay a toujours été un village très peuplé – jusqu’à 200 habitants, du fait de la présence d’exploitants agricoles, de paludiers et, surtout, des douaniers et gendarmes qui, au début du XXe siècle, assuraient la surveillance des marais.

Cette charge se transmettait de père en fils et revenait au fils aîné. Pendant la période du sel, les douaniers étaient jour et nuit dans les marais. Les bateaux ne quittaient pas l’étier de la Barre sans avoir été minutieusement contrôlés.

Il y avait aussi des commerces : deux épiceries et trois bistrots. Michel se souvient des parties de palets, près du puits, Chez Paulette, et la journée qui se terminait au café, Chez Mélanie.

Aujourd’hui, plus de douaniers. La saliculture est prédominante et, pour les paludiers, plus de soucis de contrôle, ni de gabelle.

 Sources :

  • Mémoire collective : M. Michel Niget.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste