Saveurs d’automne
repère Accueil > Découvrir > Culture, Histoire & Patrimoine > Les calvaires et les croix

Le patrimoine mendulphin

Les calvaires et les croix

À Saint-Molf, on peut découvrir une vingtaine de croix et calvaires érigés à la suite d’un vœu, en souvenir d’un événement local, à la croisée des chemins ou dans un lieu-dit.
La coutume voulait que chaque hameau possède sa croix. Pour les fêtes des Rogations, qui avaient lieu pendant les trois journées précédant l’Ascension, des processions parcouraient la campagne. Le curé, entouré des enfants de chœur précédant la population, s’arrêtait à chaque croix et la bénissait, demandant ainsi la protection divine sur les travaux des champs et les récoltes.

La croix de Penserbel

Les croix sont souvent difficiles à dater. Certaines sont très anciennes et ont pu être sculptées dans des menhirs.

En parcourant les routes et chemins, on peut observer certaines d’entre elles qui ne manquent pas d’intérêt, tant culturel que patrimonial :

• la croix de Ranzegat, dite « de Penserbel » (XVIe siècle), hexagonale à double panneau ;
  • la croix de Boulay (1842), marquant un carrefour ;
  • la croix de Pennemont (1841), votive ;
  • la croix de Kervocadet, érigée en 1710 puis remplacée à deux reprises ;
  • la croix du cimetière (fin XIXe siècle), marquant la fondation du nouveau cimetière ;
  • la croix de Pont-Clin (1852), celtique ;
  • la croix de Kerbiquet, dont la date et les origines restent inconnues ;
  • la croix de Kerhudal (début XIXe siècle), en souvenir de l’abbé Leguen ;
  • la croix de Trébrezan, origine d’un conflit et sculptée dans un menhir très ancien ;
  • la croix de Kermoisan, dite « croix du Bois Lilas » ou « croix marchand » (fin XIXe siècle), histoire ou légende ;
  • la croix de Kerhaut (1827), calvaire de la Croix de Bois en commémoration du jubilé 1954 ;
  • la croix de Brohogand, en direction de Piriac-sur-Mer.
La croix de Kerguénec

D’autres sont situées dans des propriétés privées :

• la croix François Le Chauff (1805), votive, à Kerguénec ;
  • la croix de Henri le Chauff, en remerciement d’une protection durant la Guerre 1914-1918 ;
  • la croix de Bapaume ;
  • les oratoires marial et de Sainte-Thérèse, au Bois de la Cour et à la nouvelle cure.

Une stèle « Notre-Dame-des-Mères », sculpture de Jean Fréour (1966) est érigée à Kervenel, près de Brohogand.

Le monument aux Morts, dans le cimetière, s’élève en hommage aux victimes des deux dernières Guerres et l’on peut voir, de chaque côté, la reproduction des visages de la plupart d’entre eux.

- Sources :

• Ouvrage Saint-Molf… au fil du temps, disponible à l’Office de tourisme de Saint-Molf ;
  • Yves Bertho.

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste