Mairie de Saint-Molf

Menu
repère Accueil > Pratique > Cadre de vie > La lutte contre les nuisibles

Environnement

La lutte contre les nuisibles

Cap Atlantique s’est dotée d’une compétence statutaire singulière pour une communauté d’agglomération : "lutte contre les espèces dommageables à la communauté".

  • Moustiques
  • Chenilles urticantes
  • Végétaux invasifs : baccharis à feuille d’arroche, renouée du Japon, herbe de la pampa, ailante glanduleux, jussies, myriophylle du Brésil.
  • Animaux invasifs : ragondin, écrevisse de Louisiane (très présente en Brière), vison d’Amérique, tortue de Floride, frelon asiatique (voir ci-dessous)

En savoir plus sur la page dédiée de Cap Atlantique

Les moustiques

Des actions de démoustications sont assurées sur le territoire de Saint-Molf par l’Établissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral Atlantique.
Vous pouvez participer à la veille citoyenne en signalant leur présence, notamment celle du moustique tigre. Une application gratuite pour smartphone vous permet d’identifier les différentes espèces de moustiques et de connaître les gestes de prévention pour en limiter la prolifération.
 Plus d’informations en consultant la page dédiée à la découverte de l’application.

Les chenilles urticantes

Chaque année, l’organisme Polleniz propose d’organiser, sur le territoire de la commune, une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne}.
Lorsqu’une campagne est en cours, les informations sont publiées dans la rubrique « Actualités » du site de la mairie.
Les inscriptions s’effectuent uniquement par le biais du site de Polleniz.
Si vous avez observé des chenilles urticantes à votre domicile, vous pouvez cependant toujours contacter la mairie : tél. 02.40.62.50.77.
La lutte contre les chenilles urticantes est à la charge exclusive du demandeur (pas de participation financière, notamment de la mairie ou de Cap Atlantique).
Deux types de lutte collective :
 par traitement biologique (Bacille de Thuringe)
 par écopiège (fournis par Polleniz, ils peuvent également être installés chez vous par leurs soins)
Plus d’informations en consultant le dépliant dédié aux chenilles urticantes sur le site de Polleniz.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est reconnaissable par sa dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4e segment de l’abdomen.

Si vous avez observé un nid, prenez contact auprès de la mairie de Saint-Molf (accueil@saintmolf.fr - 02 40 62 50 77), communiquez la localisation précise du nid (adresse) et vos coordonnées.
Un référent communal viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires (hauteur, support, accessibilité, ...) à son enlèvement.
Le tarif demandé aux propriétaires est de 55 €/nid détruit (soit un peu plus de 50 % du coût d’enlèvement, Cap Atlantique prend à sa charge le solde).
Attention, la prise en charge partielle est assurée seulement du printemps au 1er décembre, sauf nid très actif et dans secteur sensible).
Toute intervention réalisée en dehors de cette procédure ne pourra faire l’objet d’une participation financière de Cap Atlantique et restera donc à votre charge.

La jussie

La lutte est également menée par le Parc naturel régional de Brière. Consulter le site du Parc.

Documents à télécharger

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste