Reflets au marais
repère Accueil > Actualités > Rejoignez la réserve communale de (...)

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

Pour permettre aux Mendulphins de s’engager, le conseil municipal a décidé de créer une réserve communale de sécurité civile. Le dispositif sera opérationnel courant 2021 et les personnes intéressées peuvent déjà faire acte de candidature.

Depuis 2004 et la loi de la modernisation de la sécurité civile, les collectivités ainsi que les citoyens deviennent des maillons essentiels pour la protection des biens et des personnes, notamment face aux risques majeurs. Ainsi des citoyens bénévoles pourront apporter leur concours et leur assistance aux services de la commune en cas de crise ou sur des événements.

DES MISSIONS DE SAUVEGARDE ET NON PAS DE SECOURS

• La R.C.SC. est composée de femmes et d’hommes volontaires et bénévoles, qui désirent s’investir au service de leur commune.
  • Placée sous l’autorité du Maire, la réserve mène des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités en cas d’événements majeurs (tempêtes, événements calamiteux, pollutions, risques naturels, etc..)
  • Hors période de crise, les bénévoles sont à l’écoute de la population, ils participent aux opérations de prévention des risques ou encore soutiennent la circulation piétonne et automobile lors de grandes manifestations.
  • En situation de crise, la réserve communale de sécurité civile est amenée à intervenir dans différentes situations telles que le plan canicule ou grand froid, les pandémies, l’évacuation d’un quartier etc...)

MOBILISATION EN FONCTION DES DISPONIBILITES

• Chaque bénévole se mobilise ou pas, en fonction de ses disponibilités. Il n’y a pas d’obligation à intervenir sur l’ensemble des crises.
  • Par ailleurs les réservistes se retrouvent non seulement durant des temps de formations dispensées par des membres de la R.C.S.C en fonction de leurs compétences, ou par des intervenants extérieurs, mais aussi lors de moments de convivialité.
  • Chaque bénévole est couvert dans ses activités, il dispose du statut de « collaborateur occasionnel du service public »

ACTE DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature en adressant un courrier en mairie
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié à la réserve communale de sécurité