Mairie de Saint-Molf

Menu
repère Accueil > Réserve de Biosphère, le Parc de (...)

Biodiversité

Réserve de Biosphère, le Parc de Brière lance la concertation

Consultation citoyenne à venir...

Depuis 2021, le Parc naturel régional de Brière s’est lancé dans une réflexion pour candidater au label « Réserve de Biosphère » de l’UNESCO, dont le dépôt de dossier est prévu pour mars 2024.
Les Réserves de biosphère sont des lieux désignés par l’Unesco pour expérimenter des pratiques de développement durable et concilier ainsi développement socio-économique et protection de l’environnement. Contrairement à ce que le terme de « réserve » pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un périmètre fermé, ni d’interdictions, ni de contraintes supplémentaires… Bien au contraire, une Réserve de Biosphère émane d’une volonté locale, elle n’impose aucune réglementation et ne s’appuie sur aucun pouvoir réglementaire.

Le Parc a besoin de tous pour relever ce défi !

La prochaine étape : informer, mobiliser et impliquer la société civile et les acteurs socio-économiques dans notre candidature. Pour cela, dès le mois d’avril, le Parc viendra sur chaque commune à la rencontre des habitants pour recueillir leurs attentes.

Pour connaître les dates et en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur le site du Parc, rubrique actualités ou Rendez-vous du Parc

Si vous êtes intéressés, mais que vous n’êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez également participer et donner votre avis en ligne : https://jeparticipe.parc-naturel-briere.fr/

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste