Saveurs d’automne
repère Accueil > Découvrir > Culture, Histoire & Patrimoine > Brohogand, ses puits et ses kermesses

Instants de vie menduphine

Brohogand, ses puits et ses kermesses

La fontaine Saint-Venant

Le puits de la fontaine Saint-Venant a été creusé en 1861 lors d’une sècheresse exceptionnelle, sous la direction du curé Léon Biré, qui avait désigné l’emplacement exact en y posant la relique de Saint-Venant, après avoir prié ce saint.

Ce puits a toujours donné de l’eau en abondance et est encore utilisé de nos jours, notamment par certains agriculteurs, pour abreuver leur bétail.

La fontaine Saint-Venant devait être détruite au temps du remembrement, mais le père André Guillon s’opposa à cette destruction.

Le puits du centre du village

À la fin des années 1950, afin d’avoir accès plus facilement à l’eau, les habitants de Brohogand creusèrent un nouveau puits au milieu du village, sur une parcelle appartenant en commun aux gens du village. Cela occupait tout leur temps, le soir, après leur travail.

Ils travaillaient dans la bonne humeur et, au bout d’environ une année de patience, de sueur et de dure corvée, le puits, creusé par paliers, atteint une profondeur de 14 mètres. Les conditions étaient difficiles, les moyens de sécurité quasiment inexistants mais heureusement, il n’y eut pas d’accident.

Cependant, à l’issue des travaux, mauvaise surprise : le puits s’est bien rempli d’environ 7 mètres d’eau mais celle-ci s’est révélée saumâtre, à l’image de l’eau du puits de Boulay. Ce puits fut donc abandonné.

Il reste encore visible au centre du village, bien abrité sous un cyprès de Lambert et colonisé par du lierre.

La kermesse

Dans les années 1950, la kermesse de l’école du village s’est tenue à plusieurs reprises à l’ancienne cure, autrefois appelé « Manoir de la Duchesse » – en référence à la Duchesse Jeanne de Bretagne.

Cette propriété, pleine de caractère et de charme, avec ses arbres centenaires et son étang, est chargée d’histoire. Il paraîtrait même que la Duchesse y a passé une nuit.

Source :

• Mémoire collective : M. Michel Bertho.

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste