Reflets au marais
repère Accueil > Actualités > mise à jour 11 octobre

mise à jour 11 octobre

PORT DU MASQUE
Jusqu’au 25 octobre, selon l’arrêté préfectoral en vigueur :
maintien de l’obligation du port du masque, pour les personnes âgées de 11 ans et plus, en extérieur dans les espaces publics avec une forte concentration de personnes et où la distanciation physique ne peut être respectée à savoir :
• les rassemblements de personnes pour lesquels le passe sanitaire n’est pas exigé
(manifestations, spectacles de rue, feux d’artifice, foires, fêtes foraines,…) ;
• les marchés, brocantes, ventes au déballage et assimilés ;
• les files d’attentes aux abords des commerces, des établissements culturels et sportifs ou encore des centres commerciaux ;
• les rues et zones piétonnes très fréquentées ou aux abords des gares, aéroports et
ports, et lieux de culte ;
• à proximité des établissements scolaires et extrascolaires, aux heures d’entrée et de sortie.
Le port du masque dans les établissements recevant du public ou les rassemblements soumis au passe sanitaire n’est plus obligatoire sauf si le gestionnaire de l’établissement ou de l’événement décide de son maintien.

Pour rappel, l’obligation du port du masque ne s’applique pas :
• aux parcs, plages, bords de rivières et grands espaces naturels ;
• aux personnes en situation de handicap telles que prévues au décret n° 2021-699 du 1er
juin 2021 ;
• aux personnes pratiquant une activité sportive ;
• aux conducteurs de deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée

Pour rappel, le non-respect du port du masque obligatoire est puni d’une amende de 135 euros pouvant aller vers des sanctions supplémentaires en cas de récidive.

Retrouver sur le site du gouvernement les dernières informations nationales à jour
Consultez régulièrement cette page et le site de la préfecture pour les dernières informations locales à jour.

DÉPISTAGE PCR
Le dépistage sera payant à partir du 15 octobre pour les personne majeures, pour les mineurs les tests restent gratuit même au-delà de cette date.
Le centre le plus proche : Salle Omnisport Kerbiniou - Avenue Gustave Flaubert à Guérande - Accès : Sur RDV uniquement : www.biolam.fr

VACCINATION
Trouvez en temps réel les centres qui ont des créneaux libres en ce moment : vitemadose.covidtracker.fr
Se signaler comme volontaire pour se faire vacciner rapidement : covidliste.com
Consultez les lieux de vaccination en Loire-Atlantique

PRENDRE RENDEZ-VOUS
- SOLUTION 1 : PAR INTERNET sur doctolib.fr
- SOLUTION 2 : PAR TELEPHONE : 08 06 00 03 44

Une personne rencontrant des difficultés peut se signaler en mairie et demander à être inscrite sur le registre des personnes fragiles et isolées. Elle sera alors recontactée par un membre du CCAS qui pourra lui proposer de l’aide pour se faire vacciner.

Le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr conçu par le ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19, s’adresse à tous.
Trouvez tous les renseignements pour suivre au quotidien l’épidémie et les règles sanitaires en vigueur.

Vous protéger et protéger les autres : télécharger l’application TousAntiCovid
Attestations de déplacement : dans l’application TousAntiCovid ou voir le site du gouvernement

Cap Atlantique Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste