Jacynthoides hispanica
Reflets
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Plan de Prévention des Risques (...)

Plan de Prévention des Risques Littoraux

Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l’ensemble du littoral de Loire-Atlantique.

Ces plans ont pour objectif de cartographier les zones exposées à la submersion marine et à l’érosion, puis de traduire la prise en compte de ces risques dans l’aménagement du territoire.

La commune de Saint-Molf est concernée par le PPRL Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé.

Les cartes des zones exposées sont publiées sur le portail internet des services de l’Etat

PNG - 236.1 ko

Les zones de risques étant désormais connues, le PPRL doit traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d’urbanisation et de construction.

Une réunion publique a permis de présenter ces cartes aux habitants concernés en janvier 2018.

Quelles traductions concrètes pour les habitants concernés :

Une fois les zones de risque connues, deux documents sont élaborés :

- un zonage réglementaire, carte qui superpose les différentes zones de risques et les enjeux présents sur le territoire concerné (zones naturelles, zones urbanisées).

- un règlement, qui définit pour chaque zone identifiée les constructions possibles et les conditions associées ainsi que les modalités d’adaptation des biens existants.

Une première version de ces documents est finalisée. Les services de la commune sont étroitement associés à ce travail.

Les suites de la démarche :

Afin de présenter cette seconde étape (zonage réglementaire et règlement) aux habitants concernés, une nouvelle réunion publique est organisée par la DDTM :
Jeudi 12 juillet 2018 18h30 – Salle L’Artymès à Mesquer

Il s’agit d’une étape importante pour les habitants concernés, car le PPRL rendra obligatoire des travaux vis à vis du risque de submersion marine (par exemple la surélévation des tableaux électriques, ...) pour les biens existants en zone submersible.

Il limitera également les constructions nouvelles sur les secteurs exposés aux risques.

Ce dossier sera ensuite soumis à une enquête publique.

Pour toute question, il est possible de contacter la DDTM 44 via la boîte mail dédiée : info-PPRI@loire-atlantique.gouv.fr