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Urgences sociales : les bons contacts et les informations à connaître



Centre communal d’action sociale de Saint-Molf, Espace des solidarités, Clic Éclair’âge, agence Caf et associations caritatives du territoire intercommunal : durant cette période de confinement, les urgences sociales restent mobilisées.

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessus, les différents contacts ainsi que les principales informations à savoir au sujet de ces organismes.

N.B. : La distribution alimentaire des Restaurants du Cœur reprendra le mardi 31 mars sous forme de colis, dû à la situation. Elle s’effectuera tous les mardis, de 14 h à 16 h, jusqu’en octobre.

Covid-19 : l’info en continu pour Saint-Molf et le territoire intercommunal

Dernière mise à jour le mardi 7 avril à 18 h. Les informations sont actualisées en temps réel : n’hésitez pas à revenir consulter régulièrement cet article !

Attestation de déplacement dérogatoire

NOUVEAU : générer directement sur votre smartphone une attestation de déplacement dérogatoire numérique : rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le dispositif papier est toujours valide.
L’attestation peut être imprimée (modèles disponibles sur le site dédié du gouvernement) ou manuscrite (un modèle est affiché à l’extérieur de la mairie et peut être recopié si vous ne pouvez pas imprimer).
Pour les attestations de déplacement dérogatoire rédigées sur papier libre, il est impératif de mentionner les éléments suivants de l’attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité ;
  • la mention : « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » ;
  • la ligne correspondant au motif ;
  • le lieu, la date, l’heure (à mentionner obligatoirement) et la signature.

L’attestation doit être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile. Il n’est donc pas possible d’écrire au crayon à papier et de gommer.
L’attestation est à usage unique, elle doit être renseignée et signée pour chaque déplacement, le jour même du déplacement. Elle doit donc être renouvelée autant que de besoin, pour tout déplacement (sauf motif professionnel si vous êtes muni du justificatif fourni par votre employeur).
Chacun étant incité à limiter ses sorties, il est conseillé de regrouper les sorties : il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

À Saint-Molf

RESTENT OUVERTS AU PUBLIC :

  • Marché alimentaire hebdomadaire : dérogation obtenue du Préfet le 24 mars. Il est donc officiellement maintenu, tous les mardis de 8 h 30 à 12 h 30, devant la mairie.

Les consignes sanitaires sont à respecter IMPÉRATIVEMENT pour que ces services puissent se pérenniser dans les semaines à venir :
- 1 personne par foyer (ne venez pas avec votre conjoint(e) ou vos enfants, il ne s’agit pas d’une balade en famille) ;
- respectez les distances entre chacun (au moins 1 m d’écart) ;
- n’oubliez pas les gestes barrière : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

  • Agence postale : du lundi au vendredi. Appeler avant de se déplacer : tél. : 02.40.62.51.28. N.B. : Levée du courrier uniquement les mercredis, jeudis et vendredis à partir de 9 h.
  • Mairie : fermée au public SAUF état civil et démarches impératives. Appeler avant de se déplacer, les situations seront évaluées au cas par cas. Permanence téléphonique (du lundi au vendredi) : tél. : 02.40.62.50.77 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h). Les courriels sont relevés tous les jours, merci de privilégier ce mode de contact : accueil@saintmolf.fr.
    Il est notamment demandé de différer tout dépôt de demande d’urbanisme.
  • CCAS : pas d’accueil du public. Contact par mail uniquement (laisser ses coordonnées téléphoniques) : social@saintmolf.fr.
  • Crèche : fermée sauf accueil des enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste – et qui n’ont pas d’autre solution de garde. Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Contact préalable à tout accueil : tél. 06.25.58.19.15.
    Les personnels prioritaires, en première ligne dans la gestion du coronavirus, peuvent demander un mode de garde pour leur enfant de moins de 3 ans sur le site monenfant.fr.
  • L’accueil des enfants par les assistantes maternelles n’est pas soumis à restriction.
  • Écoles : seuls sont accueillis les enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste. Contact préalable à tout accueil : tél. : 06 25 09 60 09
  • Accueil périscolaire : l’encadrement des enfants accueillis à l’école est assuré avant et après la classe au plus près des besoins réels des parents et pendant la pause méridienne (les enfants apportent leur panier-repas - pas de service de restauration sclaire). Contact préalable à tout accueil : tél. : 02.40.62.58.43.
  • Club juniors et espace jeunes : fermés.
  • Centre de loisirs les mercredis, mais aussi les samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires pour les seuls enfants dont les deux parents exercent une profession nécessaire à la gestion de la crise sanitaire – voir la liste). Un regroupement intercommunal est prévu. Contact préalable à tout accueil : tél. : 02.40.62.58.43.
  • Bibliothèque pour tous, centre culturel, salle des sports : fermés.
  • Aires de jeux et installations sportives de plein air (Bois Pierrot, city stade, jardin public de la cure, stades de foot, etc.) : accès interdit.
  • Pêche de loisirs, chasse et destruction des nuisibles : interdites.

Cap Atlantique

Cap Atlantique prend régulièrement de nouvelles mesures consultables sur le site officiel de la communauté d’agglomération, depuis la rubrique « Covid-19 : Information en continu » quotidiennement mise à jour.

N.B. : Parmi elles, on compte notamment :

  • la fermeture de ses sites administratifs au public (maintien de l’accueil téléphonique : tél. : 02.51.75.06.80) ;
  • le maintien de la collecte des déchets ménagers mais la suspension de celle des encombrants ;
  • la fermeture de l’accès aux 9 déchetteries intercommunales pour les particuliers ;
  • la suspension des contrôles d’assainissement collectif et non collectif chez les particuliers et les professionnels (sauf urgence avérée).

Réseau de transport - Lila Presqu’île

La vente à bord des tickets est suspendue. Les usagers sont invités à utiliser l’application mobile « TixiPass » ou à se rendre dans les points de vente maintenus ouverts.
Les lignes régulières fonctionnent :

  • du lundi au samedi : sur la base des horaires du dimanche
  • le dimanche : pas de circulation
  • Lila Presqu’ile à la demande : circulation normale. Faites part de vos besoins de transport répondant aux autorisations gouvernementales : tél. : 02.40.620.620 ; mail : lila.presquile@lilapresquile.fr

Plus d’informations sur le site internet du réseau Lila Presqu’île.

Solidarités

  • Le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et invite à rejoindre la Réserve civique de deux façons :
    - en proposant une mission si vous êtes une structure publique ou une association ;
    - en proposant simplement son aide sur la base du volontariat.
  • De nombreuses solutions d’entraide de proximité ont été créées sur les réseaux sociaux, à l’image de Voisins Solidaires et du groupe Facebook « Mesquer Quimiac/ St-Molf Covid 19 voisins -voisines Entraide ». La mairie invite celles et ceux qui le souhaitent à lui communiquer les liens et adresses directement utiles aux mendulphins afin qu’ils soient ajoutés à cet article.
    N.B. : Le contenu de ces sites ou pages reste toutefois sous la seule responsabilité de ceux qui les ont créés.

Les informations les plus fiables se trouvent sur les sites officiels : tous les contacts et les dernières infos locales et nationales sont à retrouver sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Tous à vos appareils photos avec le mouvement national #FenêtreSurLaFrance

En cette période de confinement, l’Office de tourisme intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande participe au mouvement national #FenêtreSurLa France, initié par ses collègues marseillais.

Celui-ci incite les habitants à partager leurs plus belles vues, leurs moments suspendus, leurs souvenirs anciens ou non à La Baule, à Guérande et sur tout le territoire de la Presqu’île !

Pour cela, participez en postant vos photos avec les hashtages suivants :

  • #FenêtreSur(votrecommune)
  • #FenêtreSurLaFrance
  • #FenêtreSurLaBauleGuerande
  • @labauleguerande

- Plus d’informations à propos du mouvement en consultant la page Facebook de l’Office de tourisme intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande.

Covid-19 : les initiatives pour consommer local pendant la période de confinement

Durant cette période de confinement, il est possible de continuer de manger local et de qualité. C’est aussi important pour soutenir les productions locales de notre territoire.

Le Parc naturel régional de Brière

Celui-ci propose, sur son site internet, une « carte des initiatives ». Elle recense, de manière non exhaustive, l’ensemble des producteurs, marchés (dont celui de Saint-Molf) , magasins, épiceries et associations qui s’organisent et restent ouverts pendant cette période de confinement.

L’Office de tourisme intercommunal La Baule-Presqu’île de Guérande

Un recensement des établissements ouverts et des services proposés a été effectué pour vous permettre de connaître les commerces disponibles près de chez vous. À l’image de celle mise à disposition par le Parc de Brière, la carte géographique – ou photo aérienne – de l’Office de tourisme intercommunal est non exhaustive et évolutive.

Covid-19 : le CCAS garde le lien avec les personnes isolées et fragilisées

Dans le cadre du confinement, la mairie – via le Centre communal d’action sociale – conserve un lien avec les personnes âgées, isolées et fragilisées de la commune.

Pour cela, les membres du CCAS les contactent régulièrement afin de prendre de leurs nouvelles et connaître leurs besoins. Un groupe de Mendulphins, géré par le CCAS, s’est porté bénévole pour effectuer courses et menus travaux de dépannage.

Si vous êtes concerné(e) et n’avez pas été joint(e), si vous connaissez dans votre voisinage des personnes isolées et/ou fragilisées, merci de bien vouloir prendre contact avec la mairie par téléphone au 02.40.62.50.77, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Covid-19 : l’ARS des Pays de la Loire lance un appel aux volontaires

Pour faire face à la crise liée au Covid-19, des ressources exceptionnelles sont mobilisées afin d’accompagner les établissements : les étudiants et professionnels de santé ainsi que les professionnels non-soignants.

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

Vous êtes nombreux – professionnels, étudiants, non-soignant – à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise Covid-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement !

La réserve de mobilisation des étudiants en santé

Activée le 20 mars, elle vise à répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières paramédicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés, etc.) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

La réserve de mobilisation des professionnels

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-Covid Pays de la Loire est ouverte :

  • aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants), pour se faire connaître ;
  • aux structures de santé, pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale – Agence régionale de santé, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés ou s’il nécessite une compétence spécifique.

Se porter volontaire

N.B. : Si vous n’avez pas reçu d’identifiant, adressez la demande à ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr.

- Plus d’informations en consultant le site officiel de l’ARS Pays de la Loire.

Même en période de confinement, donnez votre sang !

Les collectes de sang ne sont pas considérées comme des lieux de rassemblement mais des « lieux de passage vitaux et indispensables ».
Les déplacements de citoyens se rendant dans un lieu de collecte sont autorisés au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. Pour cela, il suffit de renseigner l’attestation de déplacement dérogatoire, une déclaration sur l’honneur ou encore de présenter la convocation du centre de transfusion.

L’Établissement français du sang propose une cartographie des sites de collecte – fixes et mobiles – selon les types de don (sang, plasma, plaquettes) et la période qui intéresse les donneurs, avec leurs coordonnées et horaires d’ouverture.

Prochaines collectes de sang mobiles à proximité de Saint-Molf

  • La Baule-Escoublac : vendredi 17 avril, de 15 h à 18 h, salle des Floralies (place des Salines)
  • Herbignac : lundi 20 avril, de 15 h à 18 h 30, salle Yannick-Serré (66, avenue des sports)
  • La Turballe : mercredi 22 avril, de 15 h 30 à 18 h 30, salle de Kerhuel (rue de Kerhuel)
  • Sainte-Reine-de-Bretagne : lundi 27 avril, de 15 h à 18 h, salle polyvalente (16, rue du Père-de-Montfort)
  • Saint-Nazaire : mardi 28 avril, de 15 h à 18 h 30, caserne des pompiers (boulevard Jean-de-Neyman)
  • Saint-Joachim : mercredi 29 avril, de 15 h à 18 h, La Scène du Marais (La Chaussée de Bais)

Covid-19 : un site et un numéro pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Covid-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique, pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Une ligne téléphonique a été ouverte : 01.70.772.372 (numéro non surtaxé), joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Le site internet Solidarité numérique a été également lancé.
En se connectant à celui-ci, vous accédez à une cinquantaine de ressources pédagogiques et des tutoriels afin de s’initier aux outils informatiques (comment accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne, etc.), mais aussi réaliser « les démarches de base ».

À chaque démarche sa fiche explicative. L’une d’elles permet, par exemple, aux « personnes en difficulté avec l’écrit » d’avoir accès – via un site partenaire (Parlera.fr) – à des attestations dérogatoires de déplacement conçues spécialement pour elles (version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes).
Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maîtriser la langue française, ou étant en situation d’illettrisme ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’attestation dérogatoire de déplacement, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

Dans un tout autre domaine, un tutoriel vidéo a été construit pour aider l’usager à créer puis à accéder à un compte France Connect. Un compte à partir duquel il est possible d’accéder à plusieurs services publics et, par conséquent, de réaliser une multitude de démarches (demande de carte nationale d’identité, changement d’adresse en ligne, paiement des impôt, etc.) avec un identifiant et un mot de passe unique.

D’autres tutoriels ont été créés pour déclarer en ligne ses ressources à la Caisse d’allocations familiales , « faire une simulation d’aide au logement » ou « actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi ».

Covid-19 : suspension des délais d’instruction des demandes d’urbanisme

Dans le cadre de la période d’urgence sanitaire liée au Covid-19, la Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique (DDTM 44) publie un communiqué relatif aux autorisations d’urbanisme.

En vertu de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, tout délai relatif à l’instruction d’une autorisation d’urbanisme est désormais suspendu et reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire (date de la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue au 24 juin 2020) .

L’ordonnance applique le même mécanisme aux délais impartis à l’administration pour effectuer des contrôles en matière d’urbanisme (conformité d’une construction,…), qui sont suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire majorée d’un mois.

Pour les demandes d’urbanisme adressées depuis le 12 mars 2020, elles voient leur point de départ reporté. Le délai d’instruction ne commencera à courir qu’un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

- Plus d’informations en consultant :

Chenilles processionnaires du chêne : campagne de lutte collective 2020

Dans le but de vous protéger des risques sanitaires (allergies, urtications, etc.) que les chenilles processionnaires du chêne et les Bombyx cul-brun peuvent provoquer, l’organisme Polleniz propose, cette année encore, une campagne de lutte collective.

Il s’agit d’une lutte biologique, réalisée au moyen d’une pulvérisation de Bacille de Thuringe sur les chênes infestés, chez les personnes préalablement inscrites. Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les traitements auront lieu entre le mois d’avril et le début du mois de juillet.

Les inscriptions sont à effectuer directement sur le site de Polleniz et non plus au sein des mairies, comme cela était le cas jusqu’alors.

- Plus d’informations en consultant :

Appel à la participation pour « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

Pour la septième année consécutive, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire Océane organise l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Cette année, celle-ci aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 juin.

Pendant ces deux jours, des jardiniers ouvriront leur petit coin de verdure à tous les curieux et passionnés de jardins au naturel, le tout dans le respect de l’environnement.

Jardiniers volontaires ou bénévoles, vous êtes intéressés ? Contactez le CPIE Loire Océane, par téléphone au 02.40.45.35.96 ou envoyez vos demandes par mail à jejardineaunaturel@cpie-loireoceane.com.

- Plus d’informations sur le site du CPIE Loire Océane.

Perturbations de circulation à venir dans le village de Boulay

En raison de travaux d’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public, de fortes perturbations de circulation sont à prévoir dans le village de Boulay, du mardi 17 au vendredi 20 décembre puis à partir du lundi 6 janvier jusqu’au début du mois de juin.

En conséquence, une déviation va être mise en place de la manière suivante : rue du Levinais > rue de Bolas > route de Kerhué ou rue de la Roche Blanche (et inversement).

Durant ces périodes, la circulation restera autorisée pour les riverains, les bus scolaires, les secours et pour la collecte des déchets ménagers.


Précision : Par souci d’économie, la commune avait demandé à plusieurs reprises à SFR, opérateur en charge du déploiement de la fibre sur le territoire de Saint-Molf, de ne pas déployer le réseau de fibre en aérien à Boulay, dans la mesure où l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public était prévu début 2020. SFR a toutefois refusé de reporter ses travaux car le mandat qui leur a été donné pour ce déploiement ne permettait aucun délai supplémentaire.

Un kit de sensibilisation pour parer aux risques numériques

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a publié, il y a quelques mois, un kit de sensibilisation aux risques numériques.

Destiné aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités, ce document pédagogique livre les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes connecté.
Dans cette « boîte à outils », neuf thématiques sont abordées sous différents supports (fiches pratiques, poster, quiz, autocollants, …).

La première d’entre elles concerne la création et la gestion des mots de passe qui sécurisent aujourd’hui l’accès à tous les services du quotidien (messageries, réseaux sociaux, banques, ...).

Outre les conseils connus - utilisation d’un mot de passe différent pour chaque service ou suffisamment long et complexe - il est expliqué, dans ce kit, de quelle façon utiliser le gestionnaire de mot de passe Keepass.

Certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ce petit logiciel « permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. Il dispose aussi d’une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires. »

De la même façon, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance livre des conseils faciles à appliquer pour sécuriser les comptes sur les réseaux sociaux, les téléphones portables et réaliser des sauvegardes ou des mises à jour.

Il décrit, enfin, largement les techniques frauduleuses - hameçonnage, « rançongiciels », arnaque au faux support technique - utilisées par les cybercriminels pour « inciter l’internaute à communiquer des données personnelles. »

Ce kit est le fruit d’une collaboration menée, depuis plusieurs mois, entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du groupement d’intérêt public Acyma, le dispositif gouvernemental de lutte contre la cybermalveillance, avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste