Mairie de Saint-Molf

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Actualités

Pour voter le 26 mai, inscription sur les listes électorales avant le 30 mars

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

  • s’inscrire au plus proche du scrutin, jusqu’au samedi 30 mars 2019 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches-interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

nouveau service en ligne : vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE ).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’auront plus à :

  • inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au samedi 30 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

cartes électorales : de nouvelles cartes seront éditées et envoyées après le 31 mars. Tous les électeurs auront reçu leur nouvelle carte avant le 26 mai.

liste des 12 documents admis pour justifier de l’identité d’un électeur au moment du vote : carte nationale d’identité et passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans (sauf, de façon exceptionnelle, si la personne est « aisément reconnaissable » sur la photo) ; permis de conduire (y compris permis rose) ; récépissé délivré aux personnes en situation de contrôle judiciaire ; et enfin l’un des huit documents suivants, devant obligatoirement être munis d’une photographie et en cours de validité : carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte Vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou mobilité-inclusion, carte d’identité de fonctionnaire, permis de chasser.

Communiqué du Maire - légalité des travaux d’aménagement du bourg

Je souhaite préciser, alors que le début des travaux du bourg est imminent, que la légalité de l’opération au regard des règles d’urbanisme a bien été respectée.
Le sous-préfet a répondu aux détracteurs de ce projet, qui consiste à réaménager l’espace de stationnement existant, que "sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, ce projet n’apparait pas incompatible avec l’OAP" (orientation d’aménagement et de programmation, élément du PLU qui prévoit sur la place la réalisation d’un programme de construction de logements sociaux et de locaux commerciaux, bureaux ou équipements).
S’agissant du permis de démolir les toilettes publiques et de la déclaration préalable d’aménagement, ces actes d’urbanisme qui ont fait l’objet d’un recours gracieux s’avèrent légaux.
Toutefois, afin de lever une complexité juridique née des exigences divergentes entre d’une part le code de l’urbanisme et d’autre part le code général des collectivités territoriales, et dans un souci de transparence totale, le conseil municipal par délibération du 8 mars 2019 est venu confirmer à l’unanimité l’approbation tant du projet que des autorisations données au Maire pour mener à bien toutes les procédures administratives induites.

Le programme de rénovation va démarrer comme prévu. Je tiens à remercier tous ceux qui ont concouru à son élaboration. Je regrette que certains tentent par tous les moyens de retarder ce projet. Soyez assurés de ma détermination pour le faire aboutir.

Hubert DELORME,
Maire de Saint-Molf

Une nouvelle activité au club « Les Amitiés Mendulphines »

Depuis le jeudi 28 février, un atelier peinture et dessin est proposé aux membres et futurs membres du club.
Il a lieu le jeudi après-midi, de 14 h à 17 h, au centre culturel de Saint-Molf.

Si l’activité est gratuite, il est toutefois nécessaire d’adhérer au club (cotisation annuelle de 15 €) pour y participer.

Vous pourrez y faire du dessin (crayon, fusain, …) et de la peinture (acrylique, huile, aquarelle, …) et devrez apporter votre propre matériel.
Cette activité se fera en toute convivialité tout en s’entraidant.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le 06 72 16 09 38 ou venir à la rencontre des adhérents au centre culturel, le jeudi après-midi.

Un sens interdit, ça se respecte !

La rue du maréchal ferrant est en sens interdit sauf riverains : elle ne peut pas être empruntée par un véhicule venant de la rue du Pays Blanc.
Des véhicules non riverains continuent malheureusement de circuler sur cette voie étroite, ce qui est source d’insécurité.
Pour rappel : la sanction pour un sens interdit est le retrait de 4 points sur le permis de conduire ainsi qu’une contravention de 90€.

Les travaux prochains devant la mairie vont compliquer les flux automobiles et la tentation sera grande pour certains d’emprunter la rue du maréchal ferrant.
C’est pourquoi la police municipale aura très prochainement consigne de faire respecter cette règle du code de la route ignorée par certains et de dresser procès-verbal à tous les contrevenants.

L’entretien des cours d’eau privés, facile avec le Mément’eau !

Cours d’eau, canaux, fossés et petits ruisseaux façonnent nos paysages depuis des millénaires, accueillent une biodiversité immense et jouent un rôle essentiel dans le grand équilibre de la nature. Réservoirs de pêche, lieux de navigation ou tout simplement espaces de détente et de jeux, leur entretien judicieux et raisonné est essentiel pour les préserver.

Mais à qui incombe cet entretien ? Comment et quand intervenir ? Quelles précautions faut-il prendre ? Quelle est la différence entre un fossé et un cours d’eau ? Qui doit faire quoi et où ?

Pour répondre à toutes ces questions, le CPIE Loire Océane, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et le Parc naturel régional de Brière ont créé le Mément’Eau. Fruit de plusieurs années de travail et de concertation avec des habitants et des élus du territoire, il est disponible sur le site internet du CPIE, en téléchargement ci-dessous et dans les locaux des 3 structures citées ci-dessous.

Le Mément’Eau, c’est quoi ?

Nouvel outil pédagogique s’adressant avant tout aux habitants des bords de cours d’eau et fossés, le Mément’Eau est à la fois ludique, pratique et source de connaissances. Explorateurs d’un jour ou observateurs aguerris, ce petit guide vous apportera des réponses pour mieux comprendre nos cours d’eau et adopter les bons gestes pour les entretenir. Un jeu de questions-réponses qui se glisse facilement dans la poche !

Agriculteurs, pêcheurs, citoyens, élus… la qualité de nos rivières nous appartient ! Prendre soin de nos cours d’eau c’est participer à la bonne vie de nos territoires et préserver un patrimoine essentiel, pour aujourd’hui et pour demain.

Prêts ? Jetez-vous à l’eau !

Pour toute information complémentaire, contactez le CPIE Loire Océane au 02 40 45 35 96.

Contacts :

CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Marie LE FEVRE - Chargée de missions Eau et milieux aquatiques
02 40 45 35 96 - marie.lefevre@cpie-loireoceane.com
www.cpie-loireoceane.com

Syndicat du Bassin Versant du Brivet
Mathilde GOALABRE - Animatrice Bassin Versant (en charge de la communication)
02 40 45 60 92 - mathilde.goalabre@sbvb.fr
www.sbvb.fr

Parc naturel régional de Brière
Franck MACE - Chargé de mission biodiversité et zones humides
02 40 91 68 68 - f.mace@parc-naturel-briere.fr
www.parc-naturel-briere.com

Documents à télécharger

Aménagement du centre-bourg - les travaux ont commencé

dernières actualités :
La place Camille Berthe est à présent fermée au stationnement.
Durant les travaux, les stationnements au plus près des commerces et services en mairie sont à réserver aux clients ou usagers.
Pour tout stationnement plus long, notamment des utilisateurs du centre culturel, il est temporairement demandé (dès lors que les conducteurs peuvent marcher) de privilégier les stationnements un peu plus loin dans la rue de la Duchesse Anne, la rue du Pays Blanc, le parking de la Roche Blanche.
Les stationnements autour de l’église sont à éviter entre 12h et 14h.
Merci à tous de contribuer au soutien de l’activité de nos commerçants et artisans pendant cette période de travaux.

lundi 11 mars : enlèvement des arbres par l’entreprise ID Verdé
Les travaux nécessitent un décaissement de la place afin que l’espace soit tout au même niveau. Il était inévitable d’abattre les arbres dont les racines vont être endommagées par les travaux.

L’accès des lotissements du Languernais vers la rue des épis est fermé sauf services de secours et camions-poubelle. Accès par la rue de la Fontaine d’Airain.

mardi 12 mars : début des travaux par l’entreprise Charier TP

La présentation faite en réunion publique le 11 février (programme, phasage...) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.
Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération (dépenses et recettes prévisionnelles)

Réfection de la Rue de la Duchesse Anne :
au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - maitrise d’ouvrage : Cap Atlantique 02 28 54 17 20
novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la Chapelle St Germain
Avril 2019 : réalisation du plateau surélevé et tapis enrobé intersection rues de la Duchesse Anne et de la Cure

Planning des travaux du centre-bourg :
première tranche de mars à juin 2019 en 3 phases :

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deuxième tranche automne 2019

troisième tranche 2020

rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le Saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

Papiers d’identité : attention aux délais pour obtenir un RDV

A l’approche des examens de fin d’année scolaire et des vacances d’été, vous serez nombreux à vouloir faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport.
Anticipez vos demandes pour plus de sérénité
Pour éviter que l’afflux de demandes n’entraîne des délais d’attente et d’obtention incompatibles avec les dates d’examens ou de voyages, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions plusieurs mois à l’avance.
Vérifiez les dates d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport ;
Si nécessaire, demandez dès maintenant leur renouvellement : les formalités se font désormais en Mairie de Guérande ou de la Baule pour une demande de carte nationale d’identité (Saint-Molf n’est pas équipée d’une station biométrique) et à Guérande pour une demande de passeport.
En savoir plus sur les démarches cartes d’identité et passeport

Enquête de l’INSEE sur la mobilité des personnes

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

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