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Actualités

Coupure de courant le jeudi 3 décembre

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente, entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Jeudi 3 décembre de 9h45 à 12h30.

Quartiers ou lieux-dits concernés sont les suivants :
11 impasse DU CORMIER
LE CORMIER
3 au 5, 9, 2 au 4, 10 au 12, 2B KERHUDAL

Covid 19 - mise à jour le 02/12

Le port du masque sur tout le territoire de la Loire-Atlantique reste en vigueur au moins jusqu’au 15/12/20.

Bibliothèque pour tous : désormais ouverte
Les réservations peuvent toujours se faire sur le site avec les identifiants donnés lors de l’inscription.

Crèche, accueil périscolaire, restaurant scolaire, centre de loisirs et club junior : fonctionnement normal.

Agence postale et mairie restent ouvertes aux horaires habituels, uniquement pour vos formalités essentielles. Appelez avant de vous déplacer, les rendez-vous sont à privilégier ! 02 40 62 50 77
Motif de déplacement dérogatoire : "rendez-vous dans un service public"
Urbanisme  : pas de RDV en mairie - contact : urbanisme@saintmolf.fr

Espace Jeunes : fermé
Centre culturel Roby Wolff : fermé
Salle des sports Thierry Guihard : fermée aux associations mais activités des écoles, collèges, lycées autorisées. Le décret "confinement " autorise également le salarié du club des Voies salées à poursuivre son activité d’encadrant et de formateur même hors présence des scolaires.
Les réunions des assemblées des collectivités locales, la distribution de produits de première nécessité, l’organisation de dépistage, collecte de sang et vaccination et les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile restent possibles dans ces salles.
Reprise des activités extra-scolaires (activités pour les mineurs uniquement) en intérieur à partir du 15 décembre (si les conditions sanitaires le permettent).
Reprise des activités associatives pour les adultes pas avant le 20 janvier

Les déchetteries restes ouvertes aux horaires habituels, le service de collecte des déchets en porte-à-porte fonctionne normalement.

Vous protéger et protéger les autres : télécharger l’application TousAntiCovid
Attestations de déplacement : dans l’application TousAntiCovid ou voir le site du gouvernement
Pour le trajet domicile travail et pour amener les enfants à l’école -> attestation permanente uniquement
Pour les autres motifs -> attestation individuelle à remplir à chaque déplacement

Isolement, test... que faire ?

Des questions sur votre état de santé ? appelez directement votre médecin.
Vous êtes seul ou inquiet, contactez le 0800 130 000 (appel gratuit).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Une carte dynamique référençant les initiatives de nos commerces est disponible. Soutenons-les !

SOS crise : accompagnement médico-psycho-social
des bénévoles (médecins, psychologues...) à votre écoute 7J/7 de 9h à 21h
N° d’appel gratuit et anonyme : 0 800 19 00 00
Plus d’infos...

Toutes les infos sur le site internet de la Préfecture

Vous avez des enfants scolarisés ?
Consultez le site du ministère de l’éducation nationale 

Reconnaître la maladie et ses symptômes, adopter les bons gestes
site de l’assurance maladie

Un site d’information recommandé par l’assurance maladie : tests d’orientation et de déconfinement, outil pour l’autosurveillance.

Jouets et chefs d’œuvre des enfants de la micro-crèche en vitrine

Les enfants de la micro-crèche municipale « La salorge des doudous » sont ravis de prêter leurs jouets et leurs talents pour aider Virginie, la fleuriste de Saint-Molf à décorer sa vitrine. Leurs petites mains, badigeonnées de peinture verte et argentée, ont tapoté sur les triangles de papier pour former de jolis sapins exposés sur les chevalets dans la vitrine. Cette vitrine de jouets vient accompagner le beau sapin de noël enneigé et les nounours qui attendent les regards émerveillés des enfants. C’est un partenariat 100 % mendulphin et plein de bonne humeur !  

Cette photo a été l’occasion d’une promenade pour un « bonjour » à Nadine et Alexandra à l’accueil de la mairie, à Lorette à l’agence postale et chez les commerçants du bourg : un « merci » à la boulangerie pour la livraison du pain et une découverte de la vitrine de noël avec Isabelle à la charcuterie. »

De gauche à droite : Nathalie, directrice de la micro-crèche, Lowan, Léo, Maxence et Tilann, quelques artistes en herbe, Mme Sonia POIRSON, élue à l’enfance-jeunesse, au social, à l’intergénérationnel et à l’habitat et Virginie, fleuriste créatrice (Le jardin de Virginie)

TÉLÉTHON - 4 et 5 décembre 2020

Malgré la situation sanitaire, le TELETHON aura bien lieu les 4 et 5 décembre 2020.
Vous pouvez aider les malades et les familles des malades en faisant votre don sur Internet ou par téléphone au 3637.

Donnez une 2e vie au coquilles, ça ne demandera pas plus de BULOTS !

Du 1er décembre au 31 janvier, les particuliers sont invités à trier les coquilles d’huîtres, moules, Saint-Jacques, palourdes, coques et bulots (SANS sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques, etc.).

Pour la 6e édition de « Donnez une 2e vie aux coquilles ! », l’ensemble des 9 déchetteries du Territoire sera équipé de bennes de 10 m3 ou de servi-bacs pour recevoir les coquilles, toutes celles-ci seront broyées pour ensuite être valorisées sur des parcelles agricoles, grâce à l’apport de calcium qu’elles génèrent.

Le saviez-vous ? Près de 12 tonnes de coquilles ont été collectées, puis stockées et broyées pour être valorisées par apport en calcium sur des parcelles agricoles lors de la saison 5, soit une augmentation de 0,85 % par rapport à 2019. Le tonnage attendu pour cette nouvelle saison est de 14 tonnes.

- Plus d’informations :

L’actualité des routes du département en temps réel

JPEGComme chaque année, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales de Loire-Atlantique.

Cette année du lundi 30 novembre 2020 au 1er mars 2021.

Ce service comprend l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de traitements des conséquences des phénomènes hivernaux sur le réseau routier départemental. Il nécessite une mobilisation de moyens humains et matériels importants au sein de chaque délégation.

Tout usager de la route peut ainsi disposer d’une information, en temps réel, sur les conditions de circulation sur le site

protection des volailles - surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages

Renforcement des mesures de prévention dans les basses-cours :
- aucune volaille ou oiseau captif ne doit rentrer en contact avec des oiseaux sauvages (les basses cours doivent être confinées dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets) ;
- toutes mesures doivent être prises pour limiter l’accès aux rongeurs, éviter les contaminations associées aux véhicules, autres animaux et personnes extérieures ;
- mangeoires et abreuvoirs non accessibles aux oiseaux sauvages ;
- stocks des aliments protégés de toute contamination et à l’abri des intempéries.

En cas de mortalité anormale, le détenteur contacte rapidement un vétérinaire qui jugera de la gravité de la situation et le lien éventuel avec la maladie de l’influenza aviaire.

Surveillance de la mortalité d’oiseaux sauvages :
Il est essentiel que chaque citoyen signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue ou suspecte. Elle peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.
Pour rappel, lorsqu’une personne est en présence d’un cadavre de cygne, oie, canard, laridé (mouette, goéland,...), rallidé (foulque, râle,...), échassier, rapace ou de plusieurs cadavres pour les autres espèces, elle doit contacter rapidement l’OFB (Office Français de la biodiversité) par courriel : sd44@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 02 51 25 07 87.

Consultez la carte des zones à risques.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture.

Le saviez-vous ?
La déclaration d’oiseaux par les particuliers est obligatoire (arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire).

Les maires sont tenus de mettre à disposition du préfet (direction départementale de la protection des populations) la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune.

Pour effectuer cette déclaration, le particulier peut soit :
- adresser par courrier le formulaire CERFA 15472*02 à la mairie de résidence
- effectuer la démarche en ligne sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Changement de jour pour le marché

Attention !

Changement de jour pour le marché.

Retrouvez vos commerçants le JEUDI et DIMANCHE

à partir de la semaine du 30 novembre.

Rendez-vous le 3 décembre !

Le nouveau Mendulphin est sorti !

Le bulletin municipal « Le Mendulphin » automne 2020 est publié. Si ce n’est déjà fait, vous devriez prochainement le recevoir chez vous.

La distribution est assurée par les conseillers municipaux sur des secteurs dont ils sont référents. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans votre quartier. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Un oubli de distribution ? Venez le signaler et retirer votre exemplaire du Mendulphin en mairie.

- Consulter en ligne le dernier Mendulphin ainsi que les archives.

Hommage à Jacques Leparoux, victime d’un attentat à Cap Atlantique il y a 20 ans

Le 24 novembre 2000, Jacques Leparoux, employé du Syndicat Intercommunal de la Côte d’Amour et de la Presqu’île Guérandaise, perdait la vie dans un attentat commis au 3 avenue des Noëlles, siège actuel de Cap Atlantique à la Baule-Escoublac.

Ce 24 novembre 2020, Christophe Priou, Président du SICAPG en 2000, était aux côtés de Nicolas Criaud, ainsi que Philippe Allain, Directeur général des services, pour évoquer la mémoire de Jacques Leparoux.

Retrouvez l’hommage à cet agent de la fonction publique territoriale sur la chaîne YouTube de Cap Atlantique

Campagne de fauchage - INCIDENT MÉCANIQUE

Suite à un incident mécanique sur la débroussailleuse, la campagne de fauchage des abords de route menée par les agents technique est à l’arrêt.
Elle reprendra le 14 décembre 2020 jusqu’au 1er mars 2021.

Soutien au commerce de proximité : lettre des maires de Loire-Atlantique au Préfet

La municipalité de Saint-Molf s’associe à Maurice PERRION, Président de l’association des Maires de Loire-Atlantique, qui a envoyé le 5 novembre à M. le Préfet de Loire-Atlantique ce courrier.

Extrait :

"Les Maires sont inquiets de la décision gouvernementale actant la fermeture des commerces de proximité non-alimentaires ou « non essentiels » déjà fragilisés par le premier confinement. Les fermer à nouveau, c’est assumer d’en sacrifier une partie, qui mettra la clé sous la porte ! "

l’Association des Maires de Loire-Atlantique a élu son nouveau bureau pour le mandat 2020-2026 le 3 novembre :

  • Président des Maires de Loire-Atlantique : Maurice PERRION, maire de Ligné
  • 1er Vice-président : Alain HUNAULT, maire de CHATEAUBRIANT
  • 2e Vice-président : Rodolphe AMAILLAND, maire de VERTOU.
  • 3e Vice-président : Danielle CORNET, maire de PONTCHATEAU.
  • Secrétaire : Nicolas CRIAUD, maire de GUERANDE.
  • Secrétaire adjointe : Sandra IMPERIALE, maire de BOUGUENAIS
  • Trésorier : Johann BOBLIN, maire de LA CHEVROLIERE.
  • Trésorière adjointe : Sylvie CAUCHIE, maire de BESNE.
  • Déléguée à la Ruralité : Aurélie MEZIERE, maire de PLESSE.
  • Déléguée à la Formation : Nelly SORIN, maire de VIEILLEVIGNE.
  • Autres membres du bureau : Philip SQUELARD, maire de TRANS-SUR-ERDRE, Dominique DAVID, maire de DERVAL, Laurent TURQUOIS, maire de SAINT-SEBASTIEN­-SUR-LOIRE, Carole GRELAUD, maire de COUERON,Jean-Sébastien GUITTON, maire d’ORVAULT, Jean-Louis MOGAN, maire de MISSILLAC, Jean-Michel BRARD, maire de PORNIC, Laurent ROBIN, maire de MACHECOUL-SAINT-MEME, et Thierry AGASSE, maire de SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES.

DON DU SANG - Chaque don compte

Appel urgent à la mobilisation, les réserves sont faibles.

Chaque don compte ! Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Félicitations aux 70 donneurs accueillis à Saint-Molf lors de la séance de don organisée au centre culturel Roby Wolff, le 2 novembre. Pour cinq d’entre eux, c’était un premier don !

Prenez RDV pour un prochain don de sang, en ligne à l’aide du tutoriel proposé par l’Établissement français du sang (EFS)
Prendre rendez-vous environ 2 semaines avant la date.

Les donneurs connus du secteur reçoivent un mail et/ou SMS avec le lien pour inscription environ 10 jours avant la date.

Les mesures sanitaires les plus strictes seront respectées (port du masque pendant tout le parcours, lavage des mains au gel hydroalcoolique a l’entrée et sortie, respect des distances de sécurité ...).

Organisée par l’Association guérandaise pour le don du sang.

Prochaines dates à proximité

L’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins.

Les donneurs fréquentent moins les lieux de collectes causant une chute des réserves de sang tandis que les besoins des patients restent toujours importants. Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

La durée de vie des produits sanguins est limitée :

  • 7 jours pour les plaquettes
  • 42 jours pour les globules rouges
  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour

La permanence de l’ADAR en mairie, maintenue pendant le confinement

L’association d’aide aux personnes à domicile de l’antenne de Saint-Nazaire, assure une permanence tous les premiers et troisièmes mercredis du mois à la mairie de Saint-Molf.

Ce service est tenu par Séverine Lamothe, responsable de secteur dans le service à domicile sur la commune de Saint-Molf et ses alentours (MESQUER, PIRIAC sur Mer, ASSERAC, HERBIGNAC).

permanences de 13 h 30 à 16 h UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Séverine LAMOTHE Responsable de secteur Tél. 02 40 15 66 04 - Port. 06 47 47 32 48 - s.lamothe@adar44.com ADAR - Association d’aide aux personnes à domicile Antenne de Saint-Nazaire : 7 rue de l’Etoile du Matin - 44600 St-Nazaire Tél. 02 51 76 60 65

Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile lors du premier rendez-vous afin d’évaluer vos besoins.
Nous proposons ensuite des prestations adaptées.
Nos missions principales consistent à évaluer les besoins
des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les Aides à domicile interviennent également chez les personnes actives et pour de la garde d’enfants. Pour répondre aux besoins des personnes, les aides à domicile accompagnent les usagers dans les gestes de la vie quotidienne afin de favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

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