repère Accueil > Actualités > Actualités

Vacances d’hiver : le programme du centre de loisirs

programme en ligne ici

Inscription sur les listes électorales : ce qui change au 1er janvier 2019

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

• s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches-interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE ).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’auront plus à :

• inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

• être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Jusqu’au 31 janvier, huitres, st jacques et autres coquilles se recyclent !

Pour la 4e année consécutive, du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019.les particuliers sont invités à trier les coquilles d’huîtres, moules, saint-jacques, palourdes, coques et bulots (sans sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques…). Accueillies dans toutes les déchetteries du territoire de Cap Atlantique, toutes ces coquilles seront broyées pour ensuite être valorisées sur des parcelles agricoles grâce à l’apport de calcium qu’elles génèrent.

Une fois encore, le slogan "Pourquoi jeter quand on peut recycler ?" ne se dément pas.

Plus d’informations sur les déchetteries de Cap Atlantique

Pour mieux comprendre le tri et la collecte des déchets du territoire de Cap Atlantique, téléchargez le guide "Nos déchets - Mode d’emploi - Version 2018".

Papiers d’identité : n’attendez pas l’été pour les renouveler !

A l’approche des examens de fin d’année scolaire et des vacances d’été, vous serez nombreux à vouloir faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport.
Anticipez vos demandes pour plus de sérénité
Pour éviter que l’afflux de demandes n’entraîne des délais d’attente et d’obtention incompatibles avec les dates d’examens ou de voyages, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions plusieurs mois à l’avance.
Vérifiez les dates d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport ;
Si nécessaire, demandez dès maintenant leur renouvellement : les formalités se font désormais en Mairie de Guérande ou de la Baule pour une demande de carte nationale d’identité (Saint-Molf n’est pas équipée d’une station biométrique) et à Guérande pour une demande de passeport.
En savoir plus sur les démarches cartes d’identité et passeport

Travaux du centre-bourg - début des travaux dans quelques semaines