Mairie de Saint-Molf

Menu
Du côté du Pradelo
L’or blanc
Sur les chemins de Kestravouille
Reflets au marais
La boucle du Mès
Saison des expositions chapelle St Germain
Culture de colza
La récolte du sel
Mur d’expression à la Récré Multicolore
Mardi jour de marché
Place Camille Berthe
Bienvenue à Saint-Molf
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Nouvel espace jeux sur le secteur de la Roche Blanche

JPEG
Le site vient de réceptionner un terrain multisports synthétique d’une surface rectangulaire de 24 m x 12 m.
Cet équipement est exclusivement réservé à la pratique d’activités sportives telles que football, basket-ball et handball.
L’accès au terrain reste libre et ouvert à tout public de plus de 3 ans mais reste interdit à la circulation des deux roues.
Son utilisation est placée sous l’entière responsabilité des utilisateurs et de leurs accompagnateurs.
Nos jeunes disposent désormais d’un équipement de qualité qu’ils se doivent de respecter.

Reprise du soutien scolaire gratuit pour les collégiens

JPEG - 20.6 ko

Un accompagnement personnalisé pour les collégiens est proposé par des bénévoles de la commune et du Secours Catholique.
Ce SERVICE GRATUIT au profit des collégiens est proposé pour la troisième année, tous les mardis à partir d’octobre de 17h30 à 18h30 au centre culturel 6 rue de la Duchesse Anne à Saint-Molf.
Renseignements au 06 82 64 95 02 ou au 06 23 57 05 73

Travaux en cours sur le territoire

Le programme voirie va se poursuivre par des travaux dit de "confortement" pour un cheminement piétons rue de l’océan dans sa section comprise entre la rue de la Roche Blanche et la Chapelle .
La chapelle St Germain sera prochainement accessible aux personnes à mobilités réduites, le revêtement des allées en périphérie sera traité par du dallage, les pentes seront conformes.
Dans le même secteur, le plateau surélevé situé au droit de cet édifice va être remis aux normes.

Le commencement de ces travaux est prévu vers le 10 novembre pour une durée de trois semaines (sauf intempéries et aléas techniques)

Éclairage public dans les villages
Ce programme élaboré en collaboration avec le Sydela a pour objectif de sécuriser les cheminements piétons, et notamment des collégiens et lycéens jusqu’aux arrêts de car.

Travaux à compter du 9 octobre, mise en service attendue pour la rentrée scolaire après les vacances d’automne :
Route du Réveri : 1 point lumineux
Route du Toupoussard : 2 points lumineux dont 1 positionné au droit de l’aubette située au carrefour

travaux à venir ensuite :
Le Grenot : mise en place d’un point lumineux à l’aubette
Kerhaut : ajout d’un point lumineux
Kergaillo : 7 points lumineux
Trébrezan : 3 points lumineux dont 1 au droit de l’aubette
Montpignac : extension du réseau existant : 4 points lumineux
Kervoilan : 1 point lumineux au droit de l’aubette
Théléac / Pradélo : 1 point lumineux au droit de l’aubette.

Travaux du centre-bourg - mise à jour 01/10/2018

dernières actualités :

Réfection de la Rue de la Duchesse Anne :
au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
du 1er au 12 octobre  : travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales. Circulation automobile sous alternat. Maintien des accès stationnements et commerces. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - maitrise d’ouvrage : Cap Atlantique 02 28 54 17 20
Mars 2019 : réalisation des plateaux surélevés et tapis enrobé

Planning des travaux du centre-bourg :
première tranche de janvier à juin 2019 en 3 phases :

PNG - 341.5 ko

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

deuxième tranche automne 2019

troisième tranche 2020

rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le Saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

Plan de Prévention des Risques Littoraux : enquête publique jusqu’au 23 novembre

Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé

dernières infos :
Enquête publique en mairie jusqu’au 23 novembre.
permanences du commissaire-enquêteur en mairie de Saint-Molf :
vendredi 2 novembre 201 de 9 h à 12 h
mardi 13 novembre 2018 de 9 h à 12 h

Le compte-rendu de la réunion publique du 12 juillet 2018 est en ligne sur le site de la préfecture
Le conseil municipal a donné un avis favorable au projet de PPRL par délibération du 16/07/2018.

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l’ensemble du littoral de Loire-Atlantique.

Ces plans ont pour objectif de cartographier les zones exposées à la submersion marine et à l’érosion, puis de traduire la prise en compte de ces risques dans l’aménagement du territoire.

La commune de Saint-Molf est concernée par le PPRL Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé : secteurs de Bas-Boulay et du Point du Jour

Les cartes des zones exposées sont publiées sur le portail internet des services de l’Etat

PNG - 236.1 ko

Les zones de risques étant désormais connues, le PPRL doit traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d’urbanisation et de construction.

Une réunion publique a permis de présenter ces cartes aux habitants concernés en janvier 2018.

Quelles traductions concrètes pour les habitants concernés :

Une fois les zones de risque connues, deux documents sont élaborés :

- un zonage réglementaire, carte qui superpose les différentes zones de risques et les enjeux présents sur le territoire concerné (zones naturelles, zones urbanisées).

- un règlement, qui définit pour chaque zone identifiée les constructions possibles et les conditions associées ainsi que les modalités d’adaptation des biens existants.

Une première version de ces documents est finalisée. Les services de la commune sont étroitement associés à ce travail.

Les suites de la démarche :

Afin de présenter cette seconde étape (zonage réglementaire et règlement) aux habitants concernés (à satint-Molf : Bas Boulay et Point du Jour), une nouvelle réunion publique a été organisée par la DDTM le 12 juillet 2018.

Il s’agissait d’une étape importante pour les habitants concernés, car le PPRL rendra obligatoire des travaux vis à vis du risque de submersion marine (par exemple la surélévation des tableaux électriques, ...) pour les biens existants en zone submersible.

Il limitera également les constructions nouvelles sur les secteurs exposés aux risques.

Ce dossier est désormais soumis à une enquête publique, consultable en mairie.

Pour toute question, il est possible de contacter la DDTM 44 via la boîte mail dédiée : info-PPRI@loire-atlantique.gouv.fr

Enquête de l’INSEE sur la mobilité des personnes

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste