Mairie de Saint-Molf

Menu
Jacynthoides hispanica
Narcisses
Reflets
Les pêcheries du Mès
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Report au 5 juin de la réunion publique aménagement du bourg

JPEGLe maître d’oeuvre étant dans l’impossibilité matérielle d’y être présent, la réunion publique concernant l’aménagement du bourg prévue initialement le mardi 29 mai est reportée au mardi 5 juin, horaire et lieu inchangés : 20h00 au Centre Culturel.

Entretien des jardins et respect des voisins : réglementation bruit et brûlage

JPEG - 36 ko

Le printemps est là et l’entretien des jardins devient nécessaire....

Quelques rappels s’imposent :
- tondeuse et autres outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne sont autorisés les dimanches et jours fériés que de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Les autres jours, ils sont autorisés entre 8h et 22h. consulter l’arrêté municipal de lutte contre les bruits de voisinage
- il est par principe interdit de brûler les déchets verts.
Pensez aux déchetteries !
La plus proche de St Molf : Piriac sur Mer - L’Arche Chaussin - 02.40.23.60.09
Horaires : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h

Tout savoir sur les déchetteries de CAP Atlantique

consulter l’arrêté municipal d’interdiction de brûlage des déchets verts

Deux nouveaux commerces sur le marché

PNG - 239 ko

Phil et Magal’ette confectionnent crêpes et galettes à déguster sur place ou à emporter : commande au 06 79 81 43 50
Thomas et Dimitri proposent des poissons et fruits de mer en direct des criées de La Turballe et du Croisic : commande au 06 62 61 04 88

Fromages, fruits et légumes, rôtisserie et produits vietnamiens sont également toujours là pour vous régaler !

Marché hebdomadaire, tous les mardis matin, toute l’année, face à la mairie.
suivez l’actu du marché sur Facebook : marché de Saint-Molf

En savoir plus...

Frelons asiatiques : être attentifs dès le printemps

JPEG - 24.3 ko
Reconnaissable par sa dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen

Avec l’arrivée du printemps et des beaux-jours, les reines de frelons asiatiques vont commencer à installer leur pré-nid fréquemment à proximité immédiate des habitations. De la taille d’une balle de ping-pong au début du printemps jusqu’à celle d’un melon vers la mi-juin, il passe souvent inaperçu. La destruction d’un nid à cette saison évite le développement de la colonie et réduit l’impact de l’espèce sur les abeilles, la biodiversité et diminue le risque de piqures. Regardez chez vous (rebords de toit, de fenêtre, cabanon de jardins, préaux, vérandas,…) et appelez la mairie.
En savoir plus sur la procédure de lutte contre le frelon asiatique...

Plan de Prévention des Risques Littoraux

Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l’ensemble du littoral de Loire-Atlantique.

Ces plans ont pour objectif de cartographier les zones exposées à la submersion marine et à l’érosion, puis de traduire la prise en compte de ces risques dans l’aménagement du territoire.

La commune de Saint-Molf est concernée par le PPRL Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé.

Les cartes des zones exposées sont publiées sur le portail internet des services de l’Etat

PNG - 236.1 ko

Les zones de risques étant désormais connues, le PPRL doit traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d’urbanisation et de construction.

Une réunion publique a permis de présenter ces cartes aux habitants concernés en janvier 2018.

Quelles traductions concrètes pour les habitants concernés :

Une fois les zones de risque connues, deux documents sont élaborés :

- un zonage réglementaire, carte qui superpose les différentes zones de risques et les enjeux présents sur le territoire concerné (zones naturelles, zones urbanisées).

- un règlement, qui définit pour chaque zone identifiée les constructions possibles et les conditions associées ainsi que les modalités d’adaptation des biens existants.

Une première version de ces documents est finalisée. Les services de la commune sont étroitement associés à ce travail.

Les suites de la démarche :

Afin de présenter cette seconde étape (zonage réglementaire et règlement) aux habitants concernés, une nouvelle réunion publique est organisée par la DDTM :
Jeudi 12 juillet 2018 18h30 – Salle L’Artymès à Mesquer

Il s’agit d’une étape importante pour les habitants concernés, car le PPRL rendra obligatoire des travaux vis à vis du risque de submersion marine (par exemple la surélévation des tableaux électriques, ...) pour les biens existants en zone submersible.

Il limitera également les constructions nouvelles sur les secteurs exposés aux risques.

Ce dossier sera ensuite soumis à une enquête publique.

Pour toute question, il est possible de contacter la DDTM 44 via la boîte mail dédiée : info-PPRI@loire-atlantique.gouv.fr

Aménagement du bourg : donnez votre avis jusqu’au 5 juin

JPEG - 84.2 ko

Le travail d’étude de l’aménagement a commencé. Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.
Redonner la place aux piétons, embellir le centre bourg, créer un espace agréable à vivre, mettre en valeur l’église, agir dans l’intérêt général, voici quelques idées qui fédèrent les réflexions et discussions.
Ce projet est très important et attendu pour Saint-Molf, nous cherchons tous à donner une nouvelle image et de nouvelles fonctionnalités à notre centre bourg.
Tous les mendulphins sont invités à participer à la réflexion : consultation du projet en mairie avec possibilité de faire part de remarques ou avis.
La réunion publique initialement prévue le mardi 29 mai à 20h au centre culturel, est reportée au mardi 5 juin (même lieu et même horaire) pour des raisons indépendantes de notre volonté - impossibilité matérielle du maître d’oeuvre -
Une première phase de travaux qui concernera la place Camille BERTHE et les abords de la mairie débutera en fin d’année.

Les documents soumis à consultation sont également disponibles ci-dessous en téléchargement.

Des vivaces en pieds de mur pour embellir Saint-Molf

JPEGDans le cadre de la démarche d’embellissement de Saint-Molf, la municipalité reconduit l’opération initiée en 2016 et vous propose de vous aider à planter des vivaces sur le domaine public en bordure de votre propriété, et ainsi prolonger votre jardin sur l’espace public.

JPEG - 122.6 ko

Sur inscription en mairie (contact et coordonnées ici), la municipalité vous propose des plantes et des conseils pour fleurir devant chez vous. Cela valorisera votre propriété, profitera aux passants, à la biodiversité et embellira notre ville. Un élu ou un agent viendra vous conseiller sur les possibilités de plantations, vous proposer un choix de plantes adaptées au sol et à l’exposition. Les plantes vous seront ensuite livrées et vous pourrez ainsi planter et améliorer votre cadre de vie.

Cette opération accompagne également la politique de suppression de l’emploi des pesticides et de préservation et développement de la biodiversité (abeilles, insectes auxiliaires des jardins…). Planter des fleurs en bordure de voirie évite le désherbage et maintient la nature en ville.

Toutes les bonnes volontés mendulphines sont bienvenues pour améliorer notre environnement !

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste