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Actualités

Les décisions prises en conseil municipal du 2 juillet

Ce 2 juillet, le conseil municipal s’est réuni au centre culturel pour pouvoir accueillir un maximum d’élus dans le respect des distances et gestes barrières.
21 élus sur 23 ont pu être présents et voter toutes les délibérations à l’unanimité.
Consultez ici la synthèse des points à l’ordre du jour
Délégations du conseil municipal au maire
2. Indemnité du maire
3. Indemnités des adjoints et conseillers subdélégués
4. Formation des élus et fixation des crédits affectés
5. Désignation des membres de la commission d’appel d’offres
6. Élection des représentants du conseil municipal au conseil d’administration du CCAS
7. Composition de la commission communale des impôts directs
8. Création et composition des commissions municipales
9. Adhésion de la commune à divers organismes extérieurs
10. Représentation de la commune au sein des organismes extérieurs
11. Tarifs enfance jeunesse
12. Personnel : tableau des effectifs – création d’un contrat d’insertion pour le restaurant scolaire
13. Personnel : autorisation de recrutement d’agents contractuels pour les remplacements ou l’accroissement d’activité temporaire ou saisonnier
14. Demande de subvention au titre du fonds exceptionnel départemental pour la relance du BTP

Internet haut débit : un nouveau site d’information mis en place par SFR

Le déploiement de la fibre – internet très haut débit – à Saint-Molf

Le nouveau site mis en place par SFR informe les particuliers sur son action de déploiement sur notre territoire.
Si SFR est chargé, pour Saint-Molf, de l’exclusivité du déploiement du réseau – les infrastructures optiques – les services de fournitures internet sont ouverts aux autres opérateurs. À terme, Orange proposera également une offre commerciale pour l’ensemble des clients raccordables à Saint-Molf, en complément de celle proposée par SFR.

Fin décembre 2019, ce sont plus de 92 % des locaux de Saint-Molf qui étaient raccordables !

Comment savoir si votre domicile est éligible à la fibre / internet très haut débit ?

Si vous n’êtes pas éligible, il faut alors remplir un formulaire de prise d’intérêt sur le site de l’opérateur en charge du déploiement de la fibre à Saint-Molf – SFR, en l’occurrence – afin de lui signaler que vous souhaitez le raccordement et l’inciter à accélérer son déploiement sur votre secteur.

Plus d’informations sur le déploiement de la fibre :

  • en consultant la page dédiée sur le site de Cap Atlantique
  • en effectuant régulièrement des requêtes sur le site de l’Ariase afin de connaître les fournisseurs d’accès à internet en capacité de délivrer du service à votre logement. N.B. : L’Ariase est un site commercial, courtier en abonnements télécoms.

Toutes les dernières informations concernant Saint-Molf

Dernière mise à jour le lundi 6 juillet. Les informations sont actualisées régulièrement.

L’engagement et la responsabilité de tous ont permis de ralentir l’épidémie et de sortir progressivement du confinement depuis le 11 mai. Pour autant, le virus continue de circuler et chacun doit rester vigilant, notamment les personnes fragiles.
Merci à tous de poursuivre vos efforts !

Sur la voie publique et dans les établissements ouverts au public, tout rassemblement de plus de 10 personnes reste interdit.
En mairie et à l’agence postale, le port du masque est fortement recommandé. Les visiteurs son invités à se laver les mains en entrant dans le bâtiment. Le nombre de personnes dans le hall d’accueil est limité à 3.

Jardin public de la cure, Bois Pierrot et city stade

Accès autorisé, sous réserve du respect de la distanciation physique et de ne pas se regrouper à plus de 10 personnes.
Les sports et activités de contact sont interdits.

Salle des sports Thierry Guihard et centre culturel Roby Wolff

Un protocole d’utilisation est mis en place pour les associations utilisatrices qui ont fait expressément la demande en mairie de reprendre leurs activités.

Trésor Public de Guérande

L’ouverture au public de la trésorerie de Guérande a repris deux matinées par semaine, les mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h.
Contact téléphonique à privilégier : 02.40.24.90.90.

La Bibliothèque pour tous

Ouverte avec consignes : sens unique de circulation – un seul lecteur à la fois dans les locaux – port du masque obligatoire – interdiction de toucher les livres. Il est conseillé d’utiliser l’OPAC pour chercher les livres et les réserver depuis chez soi avant la venue en bibliothèque.
Plus d’informations sur la page dédiée à la bibliothèque

Marché alimentaire

Les mardis et dimanches de 8 h 30 à 12 h 30, sur la place Camille Berthe (devant la mairie).
Les consignes sanitaires sont à respecter IMPÉRATIVEMENT pour que ces marchés puissent se pérenniser dans les semaines à venir :
- 1 personne par foyer (ne venez pas avec votre conjoint(e) ou vos enfants, il ne s’agit pas d’une balade en famille) ;
- sens unique de circulation ;
- distance entre les personnes (au moins 1 m d’écart) et avec les étals (ne pas toucher les produits, le commerçant doit vous servir) ;
- venir avec les mains propres, se laver les mains en rentrant chez vous et laver vos fruits et légumes à l’eau claire.

Centres aquatiques intercommunaux

Les trois piscines intercommunales (Guérande, La Baule et Piriac-sur-Mer) ne vont rouvrir progressivement.
Plus d’informations en consultant l’article dédié sur le site officiel de Cap Atlantique.

Fonctionnement des services communaux

  • Agence postale et mairie  : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h - le samedi de 10h à 12h
    Il est fait appel au civisme de chacun pour limiter les déplacements et donc les croisements au sein de la mairie au strict nécessaire.
    Appeler avant de se déplacer, les situations seront évaluées au cas par cas. Les courriels sont relevés tous les jours : merci de privilégier ce mode de contact en écrivant à accueil@saintmolf.fr.
    Les rendez-vous en mairie sont fixés par les agents en charge du dossier s’ils le juge indispensable – et non par les agents d’accueil en mairie, uniquement chargées de transmettre les coordonnées des demandeurs à l’agent concerné.
  • Centre communal d’action sociale : accueil sur RDV le mercredi – social@saintmolf.fr.

Démarches en préfecture adaptées au contexte sanitaire

- Consulter la foire aux questions sur le site officiel de la Préfecture de Loire-Atlantique, dans laquelle sont notamment abordées les thématiques suivantes : permis de conduire, carte nationale d’identité et passeports, système d’immatriculation des véhicules professionnel, associations.

Sites officiels pour obtenir les réponses les plus fiables

Recrutement ouvert pour les jeunes sapeurs-pompiers

L’Association intercommunale des jeunes sapeurs-pompiers du canton d’Herbignac (AIJSPCH) recrute une nouvelle promotion 2020-2024.

Les jeunes filles et garçons susceptibles d’être recrutés doivent être nés en 2006 ou 2007.

- Plus d’informations en prenant contact avec Patrick Le Carff : tél. : 06.83.64.29.54 ; mail de l’association : jsp.aijspch@sdis44.fr.

Déploiement en cours des nouveaux compteurs électriques Linky

Depuis 2015, ERDF-Enedis a lancé le déploiement national du nouveau compteur électrique « Linky » (capable de communiquer avec le gestionnaire de réseau, il peut recevoir et envoyer des informations à distance). L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021. Pour Saint-Molf, ce déploiement est prévu entre juillet et décembre 2020.

ERDF-ENEDIS attire l’attention des clients sur le fait qu’aucun frais d’installation ne sera facturé au client, aucun démarchage et aucune offre de service ne seront proposés lors de cette installation.

Attention : Des installateurs privés démarchent les clients par téléphone, principalement afin de solliciter des rendez-vous pour la mise aux normes de leur installation dans le cadre de la pose des nouveaux compteurs Linky.
Ces sociétés ne sont pas mandatées par ERDF-ENEDIS. Il s’agit d’une démarche commerciale.

À noter : La commune n’a en aucun cas la responsabilité d’autoriser ou de refuser le déploiement des compteurs Linky.

En savoir plus

  • Ligne téléphonique dédiée aux questions sur les nouveaux compteurs Linky : 0.800.054.659 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h)
  • Site internet spécifique avec possibilité de poser une question en ligne : espace-client.erdf.fr
  • Consulter le document PDF présentant le nouveau compteur « Linky ».

Dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques

Toute personne ou organisme habilité peut demander gratuitement une mesure afin de connaître précisément l’exposition associée à des objets communicants fixes, notamment les compteurs communicants.
Comment faire ? Remplir un formulaire de demande, le faire signer par la mairie ou tout organisme habilité. Un laboratoire, accrédité et indépendant, rémunéré par une taxe prélevée sur les opérateurs mobiles, est dépêché par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour réaliser la mesure.
Le résultat de celle-ci est communiqué aux particuliers et aux communes avant d’être mis en ligne et accessible à tous sur le site cartoradio.fr.

Aide financière aux locataires et propriétaires en difficulté

Locataires

Dans le cadre de la crise sanitaire, de nombreux ménages se trouvent confrontés à une baisse de ressources à la suite de la dégradation brutale des conditions d’emploi et/ou d’une une augmentation de leurs charges personnelles.

Pour faire face à ces difficultés, plusieurs acteurs du territoire mobilisent des fonds exceptionnels pour répondre aux urgences : le Département de Loire-Atlantique, la Caisse d’allocations familiales, l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil 44), l’Action Logement, l’Union sociale pour l’habitat des Pays de la Loire et ses 15 bailleurs sociaux adhérents.

Un dispositif d’aide financière pour le règlement des loyers des locataires en difficulté a ainsi été mis en place. Simple et rapide, il est notamment accessible aux locataires résidents en HLM.

Sous certaines conditions, les locataires peuvent prétendre à cette aide. S’ils justifient d’une baisse de ressources et/ou d’une augmentation de leurs charges dû(e)s à la pandémie du Covid-19, ils peuvent contacter ces différents organismes par téléphone ou par mail.

Après vérification des critères d’éligibilité (respect du plafond de ressources, etc.) et instruction du dossier, la demande sera transmise au Fonds solidarité logement (Département) pour décision.

Propriétaires

- S’adresser au Service Conseil Logement de loire-Atlantique (SCL 44)
Adresse : 20, rue Félibien 40727 – 44000 Nantes
Tél. : 02.40.20.10.22
Mail : scl-44@wanadoo.fr

Un kit de sensibilisation pour parer aux risques numériques

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a publié, il y a quelques mois, un kit de sensibilisation aux risques numériques.

Destiné aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités, ce document pédagogique livre les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes connecté.
Dans cette « boîte à outils », neuf thématiques sont abordées sous différents supports (fiches pratiques, poster, quiz, autocollants, …).

La première d’entre elles concerne la création et la gestion des mots de passe qui sécurisent aujourd’hui l’accès à tous les services du quotidien (messageries, réseaux sociaux, banques, ...).

Outre les conseils connus - utilisation d’un mot de passe différent pour chaque service ou suffisamment long et complexe - il est expliqué, dans ce kit, de quelle façon utiliser le gestionnaire de mot de passe Keepass.

Certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ce petit logiciel « permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. Il dispose aussi d’une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires. »

De la même façon, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance livre des conseils faciles à appliquer pour sécuriser les comptes sur les réseaux sociaux, les téléphones portables et réaliser des sauvegardes ou des mises à jour.

Il décrit, enfin, largement les techniques frauduleuses - hameçonnage, « rançongiciels », arnaque au faux support technique - utilisées par les cybercriminels pour « inciter l’internaute à communiquer des données personnelles. »

Ce kit est le fruit d’une collaboration menée, depuis plusieurs mois, entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du groupement d’intérêt public Acyma, le dispositif gouvernemental de lutte contre la cybermalveillance, avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste