Mairie de Saint-Molf

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Actualités

L’office de tourisme vous accueille tout au long de la saison estivale

PNG Le point d’information touristique de Saint-Molf reprend ses droits et activités durant la saison estivale.

L’accueil, assuré par Chantal Bohée, s’effectue dans les locaux de la mairie de Saint-Molf du lundi 8 juillet au samedi 14 septembre selon les horaires suivants :
- le lundi : de 14 h à 18 h ;
- le mardi (en raison du marché) : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h ;
- le mercredi, jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 ;
- le samedi : de 9 h 30 à 12 h 30.

Pour toute information, conseil et/ou réservation, le bureau d’information de Saint-Molf est joignable au 06.98.60.82.43 ou via saint-molf@labaule-guerande.com. En dehors de ces périodes d’ouverture, vous pouvez contacter le bureau de Mesquer-Quimiac au 02.40.42.64.37.

De la documentation touristique reste à votre disposition toute l’année en mairie, où les agents d’accueil peuvent vous renseigner.

Contact :
Courriel : saint-molf@labaule-guerande.com
Hors périodes d’ouverture du bureau d’information touristique de Saint-Molf, se renseigner auprès de l’Office de tourisme de Mesquer-Quimiac : tél. 02.40.42.64.37.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet de l’Office de tourisme de La Baule - Presqu’île de Guérande.

Chenilles processionnaires du pin - campagne 2019 de lutte collective

Dans le but de protéger les habitants des risques sanitaires (allergies, urtications, etc.) que les chenilles processionnaires du pin peuvent provoquer, l’organisme Polleniz propose, depuis plusieurs années maintenant, des campagnes de lutte collective.

Il s’agit d’une lutte biologique, réalisée au moyen d’une pulvérisation de Bacille de Thuringe sur les pins infestés, chez les personnes préalablement inscrites. Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les traitements auront lieu entre les mois de septembre 2019 et janvier 2020.

Nouveauté : cette année, les inscriptions sont à effectuer avant le 10 septembre directement sur le site de Polleniz et non plus au sein des mairies, comme cela était le cas jusqu’à maintenant.

Plus d’informations : consulter la page dédiée à la lutte collective contre la chenille processionnaire du pin en Pays de la Loire sur le site de Polleniz et dans la rubrique « Lutte contre les nuisibles » du site internet de la mairie.

Sécheresse : arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau

Consulter l’arrêté préfectoral en vigueur (15 juillet) ainsi que l’arrêté-cadre préfectoral du 1er juillet.

Un arrêté-cadre s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, quelle que soit l’origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine et réseau d’eau potable.

Concrètement, à partir du niveau d’alerte, pour les usages domestiques et publics, sont interdits : le remplissage des piscines privées et publiques (sauf 1ère mise en eau liée à la construction ou raison sanitaire), le nettoyage de véhicules, de bateaux, de toitures, de façades, de terrasse, etc., le remplissage des plans d’eau, les douches de plage, l’alimentation des fontaines (hors circuit fermé), le nettoyage des voiries (sauf raison sanitaire).

L’arrosage des espaces verts, des terrains de sport et des massifs de fleurs est limité en niveau d’alerte (interdit du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et du samedi à partir de 10 h, jusqu’au dimanche à 20 h) et totalement interdit à partir du niveau d’alerte renforcée.

L’arrosage des potagers reste autorisé en alerte et limité en alerte renforcée.

Des dispositions de restriction sont également prévues pour les usages professionnels agricoles, industriels et autres.

Pour plus d’informations, découvrez les dernières actualités concernant la gestion de l’eau liée à la sécheresse sur le site de la préfecture de la Loire-Atlantique.

Les activités estivales de la Récré Multicolore


- Centre de loisirs : les inscriptions pour les activités des vacances d’été sont ouvertes. Vous pouvez télécharger les fiches de réservation des mois de juillet et d’août tout en découvrant les programmes des activités pour le premier puis le second mois de la période estivale.
Attention ! Fermeture des services les jeudi 29 et vendredi 30 août.

- Club juniors : les programmes des animations pour les mois de juillet et d’août sont d’ores et déjà connus et téléchargeables.

- Espace jeunes : le programme des activités estivales est lui aussi disponible et téléchargeable.

L’équipe des animateurs du service enfance
L’équipe des animateurs du service jeunesse

Bientôt les vacances ? Partez tranquille !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !

Cette opération concerne uniquement les résidences principales.

Formulaire en téléchargement à compléter et à remettre à la police municipale.

Permanence en mairie de Saint-Molf le mardi matin de 10h30 à 12h.
Autres permanences :
en mairie d’Assérac : le mardi matin de 9h à 10h15
en mairie de Férel : le samedi matin de 10h30 à 12h

En dehors de ces permanences, vous pouvez contacter le service au 02.40.01.78.54.
Rendez-vous possibles en dehors des heures de permanences, en mairie d’Assérac.

Avec « Ici commence la mer… », adoptez des gestes simples pour préserver l’eau

Pour valoriser la nécessité de conserver une eau de qualité sur notre territoire, des actions de sensibilisation sont mises en place depuis plusieurs années, à l’image des manifestations organisées autour de l’opération HellO*.

Dans son prolongement, Cap Atlantique et ses 15 communes ont désiré renforcer cette mobilisation autour de cet enjeu primordial que représente la qualité de l’eau. Cet intérêt commun vise notamment à rappeler le caractère séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, un principe régulièrement source de confusion aussi bien pour les résidents principaux que secondaires.

Dénommé « Ici commence la mer », le dispositif a pour objectif, grâce à des plaques installées à des endroits stratégiques de chaque commune, une meilleure appropriation des bons réflexes, tout au long de l’année, face à la présence d’une grille d’eaux pluviales.

Cela permettrait ainsi d’anticiper des rejets (mégots, substances chimiques, pesticides, peinture, graisse, etc.) nuisibles et néfastes à la qualité de notre eau et de ses usages - baignade et pêche à pied, entre autres. À Saint-Molf, 19 plaques vont être posées.

Des animations, auprès des publics scolaires, seront organisées à la rentrée.

*Retrouvez le stand HellO de Cap Atlantique à la Fête des battages et au forum des associations.

Les inscriptions 2019/2020 à l’Animation sportive départementale sont ouvertes

Le Département de Loire-Atlantique propose aux enfants âgés de 7 à 14 ans - à partir du niveau CE1 - de s’initier à différentes activités physiques et sportives. À Saint-Molf, l’Animation sportive départementale intervient les mardis à partir de 16 h 45.

Plus d’informations (programmes des activités, tarifs et inscriptions) sur le site du Département de Loire-Atlantique et sur la page dédiée aux cours proposés à Saint-Molf.

Aménagement du centre-bourg - dernières infos

Dernières actualités (mise à jour au 20 juin 2019) :

Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération (dépenses et recettes prévisionnelles) mise à jour le 28 mai 2019.

- Parvis de la mairie :
Pendant cette phase de travaux, une voie a été aménagée pour sécuriser l’accès à la mairie.

Lundi 1erjuillet : le béton va être coulé au droit de la façade de la mairie et sur la longueur des marches. Par conséquent, les accès respectifs à la mairie et à l’agence postale se feront par l’entrée annexe, située à droite de l’entrée principale ;
Mercredi 3 juillet : mise en œuvre du béton sur le parvis (ex-rue des épis), entre la mairie et le parking de la place Camille-Berthe ;

Depuis mardi 11 juin : l’entreprise Charier a basculé sur le périmètre du parvis de la mairie. Elle a procédé et procède encore à des travaux d’accessibilité et à l’emmarchement au droit de la mairie.

- Rue des épis, uniquement au droit des travaux (le long de la place) :
Seuls le marquage au sol et les panneaux restent respectivement à réaliser et à poser.

À partir du lundi 20 jusqu’à la fin du mois de mai : pour des raisons de sécurité et pour permettre à l’entreprise Charier de travailler dans de bonnes conditions, interdiction de stationner au droit des immeubles et mise en place d’une circulation alternée ;
Durant la semaine du lundi 20 au vendredi 24 mai : les bordures délimitant les zones de trottoirs et de stationnement ont été entièrement posées ;
Entre le mardi 11 et le vendredi 14 juin : mise en œuvre des enrobés.

- À l’angle formé par la rue des épis :

À partir du mercredi 29 mai : installation des toilettes publiques. Leur mise en service est prévue pour début juillet.

- Place Camille-Berthe :
Les travaux se poursuivent pour l’aménagement du parking.
ANNULÉE : en raison de trop fortes chaleurs, l’opération qui devait être menée sur les voies de circulation (enrobés) a été reportée à une date ultérieure

Depuis mardi 25 juin : la circulation sur le parking s’effectue à double sens.
Le marché hebdomadaire du mardi matin est, lui, toujours maintenu sur la place, le temps des travaux réalisés au droit de la mairie.

Lundi 27 mai : les nouveaux containers ont fait l’objet d’un contrôle de bon fonctionnement par les services de Cap Atlantique. Celui-ci s’est révélé positif, les mêmes services ont donc procédé à l’enlèvement du point d’apport volontaire semi-enterré le lendemain après-midi, mardi 28 mai.
Mercredi 22 mai : Les enrobés ont été mis en œuvre sur les voies de circulation.
Lundi 20 et mardi 21 mai : L’entreprise Charier a finalisé la pose des bordures. La structure des zones de stationnement et des trottoirs avait déjà été effectuée, de même que le revêtement définitif en béton.
En amont des travaux, débutés le lundi 11 mars, le mobilier urbain (banc, corbeille, etc.) a fait l’objet d’une dépose pour être stocké aux ateliers municipaux ;
Semaine 11, du lundi 11 au vendredi 15 mars : Une dizaine d’arbres ont été abattus puis évacués. Les toilettes publiques ont été démolies. Une phase de terrassement a été menée pour les trottoirs, les voies de circulation et les zones de stationnement ;
Semaine 12, du lundi 18 au vendredi 22 mars : Phase d’empierrement ;
Semaine 13, du lundi 25 au vendredi 29 mars : Mise en place des réseaux souples (électricité, téléphonie et eau potable)

- Rue de la Duchesse-Anne :
Les travaux dans la rue de la Duchesse-Anne prendront fin après la réalisation des passages pour piétons et des zones de stationnement.

Jeudi 20 et vendredi 21 juin : en raison de la mise à niveau des tampons des réseaux d’assainissement des eaux pluviales et usées, une circulation alternée est mise en place.

- Rue du maréchal-ferrand :
Depuis jeudi 20 juin : La circulation est de nouveau possible uniquement pour les riverains, de même que le stationnement.

Durant la semaine du 17 au 21 juin : une extension du réseau potable a été réalisée par l’entreprise Atès sous la maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique dans le but de desservir des terrains constructibles.

- Mais aussi :

L’accès des lotissements du Languernais vers la rue des épis est fermé sauf aux services de secours et aux camions-poubelle. L’accès s’effectue par la rue de la fontaine d’Airain.

Durant les travaux, les stationnements au plus près des commerces et services en mairie sont à réserver aux clients ou aux usagers.

Pour tout stationnement plus long, notamment des utilisateurs du centre culturel, il est temporairement demandé (dès lors que les conducteurs peuvent marcher) de privilégier les stationnements un peu plus loin dans la rue de la Duchesse-Anne, la rue du Pays Blanc, le parking de la Roche Blanche.

Les stationnements autour de l’église sont à éviter entre 12 h et 14 h.

Merci à tous de contribuer au soutien de l’activité de nos commerçants et artisans pendant cette période de travaux.

La présentation faite en réunion publique le 11 février (programme, phasage, etc.) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.


Réfection de la rue de la Duchesse-Anne :
Au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse-Anne a été refait et deux ralentisseurs ont été implantés à l’intersection avec la rue de la cure et une mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle Saint-Germain a été effectuée.
En revanche, les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
Début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - Maîtrise d’ouvrage : Cap Atlantique (02.28.54.17.20)
Novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la chapelle Saint-Germain ;
Avril 2019 : réalisations du plateau surélevé et du tapis enrobé à l’intersection des rues de la Duchesse-Anne et de la cure.

Planning des travaux du centre-bourg :
Première tranche de mars à juillet 2019 en trois phases :

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Deuxième tranche : septembre 2019 ;

Troisième tranche : début 2020.

Rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. La première avec les commerçants, artisans et professions libérales, la seconde avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

L’accueil de la mairie fermé à 16 h du 8 juillet au 30 août

Comme pendant chaque période de vacances scolaires, la mairie sera fermée au public tous les soirs à partir de 16 h du lundi au vendredi, à compter du lundi 8 juillet et ce jusqu’au vendredi 30 août. L’accueil reste ouvert tous les samedis.

Incontournable, le guide des sorties et animations en presqu’île !

Tout au long de l’année, l’Office de tourisme intercommunal La Baule - Presqu’île de Guérande recense les différents événements (expositions, concerts, spectacles, visites guidées, etc.) organisés en presqu’île de Guérande.

Le guide des animations et sorties vous permet d’avoir accès aux manifestations programmées près de chez vous durant les quinze prochains jours.

Découvrez le guide pour la période du samedi 6 au dimanche 21 juillet ainsi que celui pour la période du samedi 22 juin au dimanche 7 juillet.

Vous pouvez également consulter la page du bureau d’information touristique de Saint-Molf, qui sera ouvert pendant toute la période estivale dans les locaux de la mairie.

Réouverture complète de la déchetterie d’Herbignac - Kéraline


- Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, la déchetterie d’Herbignac - Kéraline rouvrira le lundi 8 juillet, à 9 h.

Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et les dépôts autorisés, consulter la page dédiée sur le site internet de Cap Atlantique.

Un parcours pour jeunes aventuriers ouvert au jardin public de la cure !

Des poutres, des chemins et jeux de cordes, une toile d’araignée et même un petit mur d’escalade : le parcours d’aventure nouvellement installé au jardin public de la cure a fière allure !

Mise en place par les agents techniques de la commune dans le courant de la semaine du 17 au 21 juin, l’aire de jeux, désormais praticable, peut accueillir entre 25 à 30 jeunes, âgés de 5 à 14 ans.

Le coût total de la structure, construite à partir de poteaux en bois lamellé-collé, s’élève à 12 600 €.

Quelques conseils pour se prémunir contre le vol de vélo

Avec le retour des beaux jours, les vélos sont à nouveau de sortie. Aussi, avant d’enfourcher le vôtre, nous vous invitons à lire ces quelques conseils, simples mais efficaces, pour éviter tout désagrément :

Achetez un bon antivol !

Équipez-vous d’au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. Il constitue un investissement rentabilisé dès la première tentative de vol ! Un simple câble ne résiste pas plus de cinq secondes à un voleur.

Dimensions typiques : une anse de 10 cm de large et 25 cm de long. Vérifiez notamment l’espace entre la roue avant et le tube diagonal du cadre.

Attachez toujours votre vélo !

Même pour un arrêt de courte durée ou dans un endroit réputé sûr, certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique « juste pour deux minutes ». Un vol sur deux a lieu à domicile, dans la cave, le garage, la cour ou le hall d’immeuble.
Attachez le cadre et, si possible, la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.
Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible, inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.
Évitez de laisser des accessoires « clipsables » très facilement amovibles, en particulier d’éclairage, sur votre vélo en stationnement.

Des travaux d’entretien du réseau haute tension jusqu’au 3 septembre inclus

Depuis le mercredi 24 avril, Enedis et ses équipes procèdent à l’entretien complet du réseau haute tension (HTA) 20 000 volts aérien de la commune.

Ces travaux consistent :
- au remplacement des armements sur les 220 supports (poteaux électriques), des isolateurs et des parafoudres ;
- à la réfection des ponts de réseau ;
- à l’entretien de l’interrupteur aérien ;
- à l’élagage sur l’ensemble de l’emprise des travaux.

Démarrés il y a quelques semaines, donc, ils devraient s’étendre jusqu’au mardi 3 septembre inclus.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents ci-dessous présentant :
- Enedis et le programme d’entretien du réseau ;
- le nouveau compteur « Linky ».

Référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris

Une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris a été ouverte par décret n° 2019-572 du 11 juin 2019, dans le cadre de la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP), pour une durée de neuf mois à compter du 13 juin 2019.

Les électeurs peuvent déposer leurs soutiens aux propositions de loi référendaires sous forme électronique, sur le site internet https://www.referendum.interieur.gouv.fr selon plusieurs modalités :

- l’électeur peut déposer son soutien directement sur ce site, par ses propres moyens à l’aide d’un ordinateur personnel ;

- l’électeur peut déposer son soutien par l’intermédiaire des bornes d’accès à internet situées « au moins dans la commune la plus peuplée de chaque canton et dans les consulats » ;

- l’électeur peut « faire enregistrer électroniquement son soutien présenté sur papier par un agent de la commune ou du consulat ». Les communes et consulats concernés sont les mêmes que ceux dotés des bornes d’accès à internet. Le modèle de formulaire à utiliser pour présenter son soutien sous forme papier est le cerfa n°15264*01.

L’arrêté préfectoral du 7 juin 2019, consultable sur la page dédiée du site internet de la préfecture, a fixé dans le département les communes les plus peuplées de chaque canton dans lesquelles doivent être mis en place les bornes d’accès à internet et le recueil des soutiens en format papier.

En Loire-Atlantique, les 24 mairies suivantes sont concernées :
Ancenis-Saint-Géréon, La Baule-Escoublac, Blain, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Châteaubriant, Clisson, Guémené-Penfao, Guérande, Machecoul-Saint-Même, Nantes, Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Pornic, Bouguenais, Rezé, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Herblain, Orvault, Saint-Nazaire, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vallet et Vertou.

Offres de travaux d’améliorations énergétiques - appel à la vigilance !

Face aux offres de travaux d’isolation et de chaudières à 1 €, l’Espace Info Énergie des Pays de la Loire invite à la plus grande vigilance. Parfois trompeuses, ces propositions sont souvent suivies de travaux réalisés trop rapidement et dans de mauvaises conditions techniques.

Néanmoins, ces travaux d’améliorations énergétiques restent une très bonne idée et les désagréments causés par le démarchage d’entreprises peu scrupuleuses ne doivent pas faire abandonner les projets.

Pour plus d’informations, une page a été spécialement créée à ce sujet sur le site internet de l’Espace Info Énergie.

Vous pouvez également, sur notre site internet, consulter la rubrique « Information énergie » de notre page sur l’habitat et le logement.

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