Mairie de Saint-Molf

Menu
Fougères
Saveurs d’automne
Saint-Molf en montgolfière
Les pêcheries du Mès
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Le nouveau Mendulphin est sorti !

Le bulletin municipal « Le Mendulphin » d’octobre 2019 est publié. Si ce n’est déjà fait, vous devriez prochainement le recevoir chez vous.

La distribution est assurée par les conseillers municipaux sur des secteurs dont ils sont référents. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans votre quartier. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Un oubli de distribution ? Venez le signaler et retirer votre exemplaire du Mendulphin en mairie.

- Consulter en ligne le dernier Mendulphin ainsi que les archives.

Aménagement d’un double giratoire test au carrefour du Pont-Clin

Le Département va procéder à l’aménagement expérimental d’un double giratoire au carrefour du Pont-Clin (croisement des RD 48 et RD 233). Les travaux devraient débuter à partir du lundi 4 novembre.

La route départementale 48 sera fermée du carrefour du Pont-Clin jusqu’au carrefour avec la route de la Turballe. Une déviation sera mise en place via la rue du Pays blanc et la rue du Mès.

La circulation au carrefour du Pont-Clin sera gérée par trois feux en alternat.

Incontournable, le guide des sorties et animations en presqu’île !

Tout au long de l’année, l’Office de tourisme intercommunal La Baule - Presqu’île de Guérande recense les différents événements (expositions, concerts, spectacles, visites guidées, etc.) organisés en presqu’île de Guérande.

Le guide des animations et sorties vous permet d’avoir accès aux manifestations programmées près de chez vous durant les quinze prochains jours.

- Découvrez le guide pour la période du vendredi 1er au dimanche 17 novembre.

Vous pouvez également consulter la page du bureau d’information touristique de Saint-Molf.

Tout savoir sur les zones bleues de stationnement dans le bourg

N.B. : Les zones bleues de stationnement sont entrées en vigueur ce jeudi 31 octobre.

Quoi : matérialisation des stationnements concernés par de la peinture bleue
 : rue de la Duchesse-Anne, parking du bureau de tabac – hors places privées – rue de l’abbé Léon-Biré, rue des épis – devant les bâtiments des logements sociaux – et parking de la place Camille-Berthe
Horaires : du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; le dimanche de 10 h à 12 h
Durée de stationnement : maximum deux heures
Pourquoi : permettre l’accès des commerces par leurs clients en assurant au mieux une rotation des places de parking, éviter aux endroits les plus stratégiques tout stationnement de longue durée (riverains, automobilistes adeptes de covoiturage, …)


Rôle de la police municipale

Veiller au respect de cette zone bleue. Dans un premier temps, des actions essentiellement préventives seront menées (vérification de l’apposition du disque de contrôle).

Le nouveau (et bon) réflexe à adopter

Apposer bien visiblement derrière son pare-brise le disque de contrôle à chaque stationnement en zone bleue !

Où se procurer un disque ?

Certains commerçants de Saint-Molf en proposent à leur clientèle. Des disques sont également en vente pour une somme modique au tabac-presse de la rue du Mès.

Aménagement du centre-bourg - dernières infos

Dernières actualités (mise à jour au 29 octobre 2019) :

Coût des travaux : consulter ici l’économie globale de l’opération (dépenses et recettes prévisionnelles) mise à jour le 3 septembre 2019.

Tranche 2 :

Programmés de début septembre jusqu’aux vacances de Noël, les travaux de la tranche 2 concernent la place et la rue de l’Abbé Léon-Biré, la rue de Kernoza, l’église et son parvis (échéancier soumis aux aléas techniques et météorologiques).

- Parvis de l’église :
La fin des travaux – l’emmarchement et la mise à niveau de l’espace vert situé derrière l’église, notamment – est prévue pour la semaine précédant les vacances de Noël. Une interdiction de circuler est à prévoir.

- Rue de Kernoza (partie inférieure) :
La majorité des travaux sont achevés. La circulation s’effectue désormais à sens unique (de la rue de Kernoza vers la rue de l’Océan).

- Rue de Kernoza (partie supérieure) :
Les travaux (terrassement, pose de bordures, revêtements des trottoirs, etc.) ont commencé au début du mois d’octobre et devraient prendre fin à la mi-novembre.

Rue de l’Abbé Léon-Biré et rue de Kernoza (jusqu’à l’intersection formée avec la rue de l’Océan) :

Début des travaux dans la rue de l’Abbé Léon-Biré

À partir du mercredi 4 septembre jusqu’à la fin de la semaine 37 : Mise en place de fourreaux pour les futurs passages de réseaux souples (téléphonie, fibre, électricité). En parallèle, des travaux de réseaux d’assainissement d’eaux pluviales vont être menés.
Conséquence : La circulation ainsi que le stationnement sont désormais strictement interdits. Seul l’accès pour les riverains, les secours et le camion des ordures ménagères restent maintenus.


Tranche 1 :

- Éclairage public :

L’un des éclairages publics du parking de la place Camille-Berthe

Il a été réalisé à hauteur de 80 % pour l’ensemble du périmètre des travaux de la tranche 1. Seuls deux mâts n’ont pu être posés en raison de délais de livraison tardifs.

- Parvis de la mairie :
Les deux rampes d’accès ont été installées. Les bornes électriques et le point d’eau pour le marché ont été posées mais ne sont pas encore en service.

Mercredi 3 juillet : Mise en œuvre du béton sur le parvis (ex-rue des épis), entre la mairie et le parking de la place Camille-Berthe ;
Lundi 1erjuillet : Le béton a été coulé au droit de la façade de la mairie et sur la longueur des marches ;

- Rue des épis, uniquement au droit des travaux (le long de la place) :
Seuls le marquage au sol et les panneaux restent respectivement à réaliser et à poser.

Du mardi 11 au vendredi 14 juin : Mise en œuvre des enrobés ;
À partir du lundi 20 mai et jusqu’à la fin du même mois : Pour des raisons de sécurité et pour permettre à l’entreprise Charier de travailler dans de bonnes conditions, interdiction de stationner au droit des immeubles et mise en place d’une circulation alternée ;
Durant la semaine du lundi 20 au vendredi 24 mai : Les bordures délimitant les zones de trottoirs et de stationnement ont été entièrement posées.

- À l’angle formé par la rue des épis :

Les toilettes publiques à l’angle de la rue des épis

L’installation des toilettes publiques a été contrôlée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Un avis favorable ayant été émis, leur mise en service est désormais effective.

- Place Camille-Berthe :
Les travaux sont en cours d’achèvement pour l’aménagement du parking. Le mobilier urbain (bancs, corbeilles, appuis-vélos et plots) est en cours d’installation, de même que les travaux préparatoires pour l’habillage du transformateur et des toilettes publiques. Des panneaux de signalisation verticaux restent à installer ;
Depuis mardi 16 juillet : Le marché hebdomadaire a basculé définitivement vers le parvis de la mairie ;

Le parvis de la mairie à l’issue des travaux

Depuis mardi 25 juin : La circulation sur le parking s’effectue à double sens.

Lundi 27 mai : Les nouveaux containers ont fait l’objet d’un contrôle de bon fonctionnement par les services de Cap Atlantique. Celui-ci s’est révélé positif, les mêmes services ont donc procédé à l’enlèvement du point d’apport volontaire semi-enterré le lendemain après-midi, mardi 28 mai ;
Mercredi 22 mai : Les enrobés ont été mis en œuvre sur les voies de circulation ;
Lundi 20 et mardi 21 mai : L’entreprise Charier a finalisé la pose des bordures. La structure des zones de stationnement et des trottoirs avait déjà été effectuée, de même que le revêtement définitif en béton ;
Semaine 13, du lundi 25 au vendredi 29 mars : Mise en place des réseaux souples (électricité, téléphonie et eau potable) ;
Semaine 12, du lundi 18 au vendredi 22 mars : Phase d’empierrement ;
Semaine 11, du lundi 11 au vendredi 15 mars : Une dizaine d’arbres ont été abattus puis évacués. Les toilettes publiques ont été démolies. Une phase de terrassement a été menée pour les trottoirs, les voies de circulation et les zones de stationnement ;
En amont des travaux, débutés le lundi 11 mars, le mobilier urbain (banc, corbeille, etc.) a fait l’objet d’une dépose pour être stocké aux ateliers municipaux ;

- Rue de la Duchesse-Anne :
Les panneaux de signalisation mentionnant la zone bleue ont été installées à la fin de la première semaine d’octobre.

Jeudi 20 et vendredi 21 juin : En raison de la mise à niveau des tampons des réseaux d’assainissement des eaux pluviales et usées, une circulation alternée a été mise en place.

- Rue du maréchal-ferrand :
Depuis jeudi 20 juin : La circulation est à nouveau possible uniquement pour les riverains, de même que le stationnement.
Le revêtement de la voie reste provisoire puisque les travaux de viabilisation des deux terrains constructibles (par Enedis et Orange) restent en attente. Une fois ces travaux achevés, la réfection définitive de la rue pourra être programmée.

Durant la semaine du 17 au 21 juin : Une extension du réseau potable a été réalisée par l’entreprise Atès sous la maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique dans le but de desservir des terrains constructibles.

- Mais aussi :

L’accès des lotissements du Languernais vers la rue des épis est à nouveau possible.

Durant les travaux, les stationnements au plus près des commerces et services en mairie sont à réserver aux clients ou aux usagers.

Pour tout stationnement plus long, notamment des utilisateurs du centre culturel, il est temporairement demandé (dès lors que les conducteurs peuvent marcher) de privilégier les stationnements un peu plus loin dans la rue de la Duchesse-Anne, la rue du Pays Blanc, le parking de la Roche Blanche.

Les stationnements autour de l’église sont à éviter entre 12 h et 14 h.

Merci à tous de contribuer au soutien de l’activité de nos commerçants et artisans pendant cette période de travaux.

La présentation faite en réunion publique le 11 février (programme, phasage, etc.) est disponible en ligne ici et en consultation à la mairie sur simple demande.


Réfection de la rue de la Duchesse-Anne :
Au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse-Anne a été refait et deux ralentisseurs ont été implantés à l’intersection avec la rue de la cure et une mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle Saint-Germain a été effectuée.
En revanche, les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
Début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - Maîtrise d’ouvrage : Cap Atlantique (02.28.54.17.20)
Novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la chapelle Saint-Germain ;
Avril 2019 : réalisations du plateau surélevé et du tapis enrobé à l’intersection des rues de la Duchesse-Anne et de la cure.

Planning des travaux du centre-bourg :
Première tranche (de mars à juillet 2019) en trois phases :

Visuel des travaux de la tranche 1

Visuel des travaux de la phase 1 de la tranche 1

Visuel des travaux de la phase 2 de la tranche 1

Visuel des travaux de la phase 3 de la tranche 1

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Deuxième tranche (de septembre à mi-décembre 2019) en trois phases :

Troisième tranche : début 2020.

Rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. La première avec les commerçants, artisans et professions libérales, la seconde avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

La mairie après les travaux réalisés sur le parvis

Un kit de sensibilisation pour parer aux risques numériques

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a publié, il y a quelques mois, un kit de sensibilisation aux risques numériques.

Destiné aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités, ce document pédagogique livre les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes connecté.
Dans cette « boîte à outils », neuf thématiques sont abordées sous différents supports (fiches pratiques, poster, quiz, autocollants, …).

La première d’entre elles concerne la création et la gestion des mots de passe qui sécurisent aujourd’hui l’accès à tous les services du quotidien (messageries, réseaux sociaux, banques, ...).

Outre les conseils connus - utilisation d’un mot de passe différent pour chaque service ou suffisamment long et complexe - il est expliqué, dans ce kit, de quelle façon utiliser le gestionnaire de mot de passe Keepass.

Certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ce petit logiciel « permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. Il dispose aussi d’une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires. »

De la même façon, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance livre des conseils faciles à appliquer pour sécuriser les comptes sur les réseaux sociaux, les téléphones portables et réaliser des sauvegardes ou des mises à jour.

Il décrit, enfin, largement les techniques frauduleuses - hameçonnage, « rançongiciels », arnaque au faux support technique - utilisées par les cybercriminels pour « inciter l’internaute à communiquer des données personnelles. »

Ce kit est le fruit d’une collaboration menée, depuis plusieurs mois, entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du groupement d’intérêt public Acyma, le dispositif gouvernemental de lutte contre la cybermalveillance, avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris

Une période de recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris a été ouverte par décret n° 2019-572 du 11 juin 2019, dans le cadre de la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP), pour une durée de neuf mois à compter du 13 juin 2019.

Les électeurs peuvent déposer leurs soutiens aux propositions de loi référendaires sous forme électronique, sur le site internet https://www.referendum.interieur.gouv.fr selon plusieurs modalités :

- l’électeur peut déposer son soutien directement sur ce site, par ses propres moyens à l’aide d’un ordinateur personnel ;

- l’électeur peut déposer son soutien par l’intermédiaire des bornes d’accès à internet situées « au moins dans la commune la plus peuplée de chaque canton et dans les consulats » ;

- l’électeur peut « faire enregistrer électroniquement son soutien présenté sur papier par un agent de la commune ou du consulat ». Les communes et consulats concernés sont les mêmes que ceux dotés des bornes d’accès à internet. Le modèle de formulaire à utiliser pour présenter son soutien sous forme papier est le cerfa n°15264*01.

L’arrêté préfectoral du 7 juin 2019, consultable sur la page dédiée du site internet de la préfecture, a fixé dans le département les communes les plus peuplées de chaque canton dans lesquelles doivent être mis en place les bornes d’accès à internet et le recueil des soutiens en format papier.

En Loire-Atlantique, les 24 mairies suivantes sont concernées :
Ancenis-Saint-Géréon, La Baule-Escoublac, Blain, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Châteaubriant, Clisson, Guémené-Penfao, Guérande, Machecoul-Saint-Même, Nantes, Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Pornic, Bouguenais, Rezé, Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Herblain, Orvault, Saint-Nazaire, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vallet et Vertou.

Offres de travaux d’améliorations énergétiques - appel à la vigilance !

Face aux offres de travaux d’isolation et de chaudières à 1 €, l’Espace Info Énergie des Pays de la Loire invite à la plus grande vigilance. Parfois trompeuses, ces propositions sont souvent suivies de travaux réalisés trop rapidement et dans de mauvaises conditions techniques.

Néanmoins, ces travaux d’améliorations énergétiques restent une très bonne idée et les désagréments causés par le démarchage d’entreprises peu scrupuleuses ne doivent pas faire abandonner les projets.

Pour plus d’informations, une page a été spécialement créée à ce sujet sur le site internet de l’Espace Info Énergie.

Vous pouvez également, sur notre site internet, consulter la rubrique « Information énergie » de notre page sur l’habitat et le logement.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste