Mairie de Saint-Molf

Menu
Mardi marché hebdomadaire
Sur les chemins de Kestravouille
La boucle du Mès
Saison des expositions chapelle St Germain
Champs de Colza
Mur d’expression à la Récré Multicolore
Printemps sur les marais
Place Camille Berthe
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Programmation artistique saison 2018

JPEG - 14.7 ko

Désormais de mai à septembre, la chapelle Saint-Germain est le cadre d’expositions temporaires.
Cet espace dédié à l’art, plus particulièrement depuis sa désacralisation en 2015, accueille de façon récurrente sur juillet et août « l’EXPO d’ART » organisée par la mairie de Saint-Molf. La commission culturelle communale, en réservant ce créneau, souhaite promouvoir l’art local. C’est donc, chaque année, plus d’une quinzaine d’artistes (sculpteurs, peintres, plasticiens, photographes…) amateurs ou confirmés qui investissent gracieusement ce lieu patrimonial.
À ces temps forts culturels d’initiative municipale s’ajoutent les expositions particulières.
Pour 2018 c’est une programmation riche et talentueuse qui est proposée aux visiteurs :
• 19 mai au 2 juin Mona DEVULDER (peintre) et Pierre FAUSSIER (sculpteur)
• 10 au 16 juin Odil WANTZ (sculpteure) et Alain BARIOU (peintre)
• 18 juin au 1er juillet MAER (peintre)I et Emilie CHAPLAIN (plasticienne)
• 7 juillet au 19 août EXPO d’ART
• 20 août au 2 septembre le collectif ART EVASION autour de Martine HERVY-TREHUDIC
• 3 au 16 septembre Françoise NAUD (vitraux) et RAYMAR (peintre)
• 17 au 30 septembre Yvonne GENU-MAURICE (peintre)
Dans un cadre sobre et paisible l’ ART se dévoile tout l’été chapelle Saint-Germain .

Campagne contre la chenille du pin - inscriptions en mairie jusqu’au 7 septembre

Les chenilles urticantes

JPEGRégulièrement la FDGDON 44 organise sur le territoire de la commune des campagnes de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne.

Si vous avez observé des chenilles urticantes chez vous : contacter la mairie au 02 40 62 50 77. Inscription jusqu’au 7 septembre.

tarifs et modalités d’intervention

La lutte contre les chenilles est à la charge exclusive du demandeur (pas de participation financière notamment de la mairie ou de Cap Atlantique)

En savoir plus sur les chenilles urticantes...

Documents à télécharger

communiqué du Maire - démission d’une conseillère municipale

Selon la strate démographique de Saint-Molf, l’effectif légal du conseil municipal est de 19 élus.
En cas de démission il est fait appel au suivant sur la liste du conseiller démissionnaire, jusqu’à épuisement des candidats.
Depuis les démissions d’Emilie Citeau et de Sonia Berthe, à la date du 28 novembre 2016 les deux listes présentées aux élections municipales de 2014 sont épuisées.
Le 17 février 2017, Benoit Bonnel a également officialisé sa démission.
Le 11 juillet 2018, Virginie GIRAULT a présenté au maire sa lettre de démission de son mandat.
Ce sont donc au total quatre postes de conseillers municipaux qui resteront vacants pour la suite du mandat. Le conseil municipal compte désormais 15 membres au lieu de 19.

M. le Maire remercie Virginie GIRAULT pour son implication depuis son entrée dans le conseil municipal en février 2016 et assure les Mendulphins de la bonne poursuite des projets en cours dans un esprit de travail collectif.

Centre-bourg : consultez l’avant-projet d’aménagement

JPEG - 84.2 ko

Le travail d’étude de l’aménagement se poursuit.
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.

Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.

Afin de poursuivre les échanges constructifs qui ont eu lieu lors de cette réunion, le document présenté est affiché en mairie et un cahier de remarques et commentaires est toujours ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Prochaine étape : finalisation du projet par le maitre d’œuvre (été 2018)

Une première phase de travaux qui concernera la place Camille BERTHE et les abords de la mairie débutera en fin d’année.

Le Saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Réfection de la Rue de la Duchesse Anne : au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents prendront leur poste avant l’été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

Inscriptions vide grenier du 19 août marché du Mardi Matin

JPEGFrancine TROULEAU, membre de l’association Fête des Battages sera présente tous les mardis matin sur le Marché de 10h00 à 12h00, pour recevoir les inscriptions du Vide Grenier du dimanche 19 août 2018.

Fortes chaleurs : le CCAS accompagne les plus fragiles

JPEG - 35.2 ko

Un registre est disponible au CCAS pour permettre à toute personne fragilisée (ou à son représentant) si tel est son souhait, de s’inscrire (nom, prénom et coordonnées).
En cas de déclenchement du PLAN CANICULE, ces personnes pourront bénéficier d’un suivi particulier par le CCAS qui vérifiera, par un appel téléphonique ou tout autre moyen, si elles sont en sécurité et si elles ne manquent de rien.

Plus d’infos : contactez le CCAS en mairie

Entretien des jardins et respect des voisins : réglementation bruit et brûlage

JPEG - 36 ko

Le printemps est là et l’entretien des jardins devient nécessaire....

Quelques rappels s’imposent :
- tondeuse et autres outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne sont autorisés les dimanches et jours fériés que de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Les autres jours, ils sont autorisés entre 8h et 22h. consulter l’arrêté municipal de lutte contre les bruits de voisinage
- il est par principe interdit de brûler les déchets verts.
Pensez aux déchetteries !
La plus proche de St Molf : Piriac sur Mer - L’Arche Chaussin - 02.40.23.60.09
Horaires : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h

Tout savoir sur les déchetteries de CAP Atlantique

consulter l’arrêté municipal d’interdiction de brûlage des déchets verts

Enquête de l’INSEE sur la mobilité des personnes

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste