Mairie de Saint-Molf

Menu
Du côté de la Roche Blanche
Les pêcheries du Mès
Narcisses
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Délégations des 14 vice-présidents de Cap Atlantique

Nicolas Criaud a dévoilé les délégations des 14 vice-présidents de l’agglomération pour le mandat 2020-2026 jeudi dernier, lors du dernier conseil communautaire.
Hubert DELORME ? mairie de Saint-Molf, a été élu Premier Vice-Président aux finances, à la mutualisation et à la commande publique.
Plus d’informations sur le site CAP Atlantique

Retrouver le dernier rapport d’activité ici

La Loire-Atlantique est zone "alerte" de circulation du virus

Toutes les infos à jour sur le site internet de la préfecture

Concrètement, s’appliquent dès à présent :
Le renforcement des gestes barrières (renforcement de la communication et sensibilisation, renforcement des contrôles sur le port du masque notamment) ;

Le renforcement de la capacité de dépistage ;

La mobilisation des établissements de santé et montée en puissance des capacités de prise en charge en cas de nécessité.

Si c’était nécessaire, le préfet pourrait prendre certaines mesures complémentaires telles que :
- Limitation voire interdiction des rassemblements ;
- Fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public (ERP) non essentiels ;
- Limitation des déplacements dans un territoire (100 km, département, ville, etc.).

Ces mesures sont prises en concertation avec les élus locaux et les autorités sanitaires locales (agence régionale de santé -ARS).

Vous avez des enfants scolarisés ?
Consultez la foire aux questions du ministère de l’éducation nationale (mise à jour le 20/09/2020) 

Reconnaître la maladie et ses symptômes, adopter les bons gestes
site de l’assurance maladie

Un site d’information recommandé par l’assurance maladie : tests d’orientation et de déconfinement, outil pour l’autosurveillance

Pour toute question sur son état de santé, il faut appeler directement son médecin. Si l’on est seul ou inquiet, on peut contacter le 0800 130 000 (appel gratuit). 

Inscription à l’école multisports

L’animation sportive départementale
En proposant des écoles multisports, les éducateurs sportifs du Département de Loire-Atlantique initient les enfants à différentes activités physiques et sportives. C’est un véritable tremplin vers les clubs.

Pour qui ?

L’école multisports s’adresse prioritairement aux enfants des classes de CE, CM et 6e.
Cette activité est proposée tous les lundis au gymnase du collège.
Elle favorise la découverte de plusieurs disciplines (Rollers, sports collectifs, athlétisme, sports de raquettes….) et donc un choix sportif futur.

Des animations sportives pendant les vacances scolaires

L’animation sportive départementale propose également divers stages sur tout le territoire.
Le programme s’adresse à tous les enfants adhérents ou non adhérents.

INFOS PRATIQUES 
Quand ?
Les CE1/CE2 : le mardi de 16H45 à 18H00
Les CM1/CM2 et 6e : le mardi de 18H00 à 19H15

Les inscriptions
Pour inscrire votre enfant , rendez-vous à partir du 10 Septembre sur le site du département.

Le tarif
L’adhésion annuelle est calculée en fonction du Quotient Familial (QF) du foyer (gratuit pour les famille les plus précaires QF inférieur à 600). Le paiement de l’adhésion se fait en ligne.

Contact
Conseil Départemental de Loire-Atlantique
Éducateur sportif départemental :
Maxime DEGREZ
06 11 22 02 51
maxime.degrez@loire-atlantique.fr

Port obligatoire du masque sur les marchés - restriction des rassemblements

Par arrêté préfectoral le port du masque est obligatoire sur toutes les communes de la Loire-Atlantique à l’occasion des marchés, brocantes et vides-greniers
Consulter le recueil des actes administratifs de la préfecture
Tout contrevenant au port obligatoire du masque dans les zones fixées pourra être verbalisé par procès-verbal électronique (PVe) de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou/et de la police municipale, d’une contravention de 4e classe (135€). En cas de récidive, la sanction peut aller jusqu’à 3750 € d’amende et une peine d’emprisonnement.

Rassemblements

  • toute manifestation de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans tout lieu ouvert au public doit être déclarée en préfecture à l’adresse : pref-covid19@loire-atlantique.gouv.fr
  • Il est entendu qu’un "lieu ouvert au public" est un terrain public ou privé dès lors qu’il accueille des personnes hors d’un cadre familial ou amical et que les identités de ces personnes ne peuvent être connues.
  • Lorsqu’un rassemblement se tient dans un ERP – établissement recevant du public (type L, X, PA, CTS, R), ce dernier n’est pas soumis à déclaration obligatoire auprès de la préfecture, sauf pour les ERP de 1ère catégorie (accueillant plus de 1500 personnes).
  • Toutefois, l’accueil du public dans ces établissements fait l’objet des mesures suivantes, précisées aux articles 27, 42 et 45 du décret 2020-860 du 10 juillet 2020 :
    - chaque personne a une place assise ;
    - une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
    - l’espace permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l’article 1er du décret ;
    - le port du masque est obligatoire sauf activités sportives et artistiques

Le respect de ces dispositions ne permet donc pas la tenue dans les ERP :
- des activités dansantes (y compris bals lors de soirées privées dont mariages)
- des vide-greniers, brocantes, évènements avec stands
- des évènements où le public évolue à l’intérieur de la salle (forums, animations diverses...)

Renforcement des contrôles :

Pour enrayer la dégradation de la situation sanitaire, les contrôles de terrain visant au respect des mesures de prévention vont être renforcés dans les prochains jours. Les polices municipales sont invitées à y participer activement en lien avec les unités locales de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

Au-delà des contraventions qui pourront être prises individuellement, si un rassemblement présente un risque élevé de propagation du virus, des arrêtés de fermetures administratives des établissements qui ne respecteraient pas les gestes barrières seront pris.

Toutes les infos à jour sur le site internet de la préfecture

Chenilles processionnaires du pin : campagne de lutte collective 2020

Dans le but de vous protéger des risques sanitaires (allergies, urtications, etc.) que les chenilles processionnaires peuvent provoquer, l’organisme Polleniz organise des campagnes annuelles de lutte collective.

Les inscriptions sont à effectuer directement sur le site de Polleniz (plus de démarche en mairie).

Une permanence de l’ADAR à la mairie

L’association d’aide aux personnes à domicile de l’antenne de Saint-Nazaire, assure une permanence tous les premiers et troisièmes mercredis du mois à la mairie de Saint-Molf.

Ce service est tenu par Séverine Lamothe, responsable de secteur dans le service à domicile sur la commune de Saint-Molf et ses alentours (MESQUER, PIRIAC sur Mer, ASSERAC, HERBIGNAC).

De 13h30 à 16h00 avec ou sans rendez-vous.

Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile lors du premier rendez-vous afin d’évaluer vos besoins.
Nous proposons ensuite des prestations adaptées.
Nos missions principales consistent à évaluer les besoins
des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Les Aides à domicile interviennent également chez les personnes actives et pour de la garde d’enfants. Pour répondre aux besoins des personnes, les aides à domicile accompagnent les usagers dans les gestes de la vie quotidienne afin de favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile.

Séverine LAMOTHE Responsable de secteur Tél. 02 40 15 66 04 - Port. 06 47 47 32 48 - s.lamothe@adar44.com ADAR - Association d’aide aux personnes à domicile Antenne de Saint-Nazaire : 7 rue de l’Etoile du Matin - 44600 St-Nazaire Tél. 02 51 76 60 65

A partir du 30 novembre, finis les sacs place aux bacs !

Entre le 1er septembre et le 30 novembre, un nouveau bac à couvercle jaune sera distribué à chaque foyer résidant en habitat individuel de l’ensemble des 15 communes du territoire de Cap Atlantique, pour un service de collecte de tous les papiers, emballages plastiques et cartonnettes programmé à partir du 30 novembre 2020.

Ce nouveau système remplacera nos sacs jaunes et bleus au profit de la mise à disposition gratuite d’un seul et même bac destiné à la collecte de tous les papiers, tous les emballages plastiques, métalliques et cartonnettes.

L’extension des consignes de tri, la fréquences et jours de collecte en est modifié.

Pour obtenir le bac adapté à vos besoins, vous devez obligatoirement renseigner les informations pratiques relatives à votre foyer, nécessaires à la société Schäfer, missionnée par Cap Atlantique.

Afin de vous remettre le nouveau bac à couvercle jaune et vous familiariser avec les évolutions de collecte, des agents de Cap Atlantique ou de la société Schäfer viendront à votre rencontre entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020, en respectant rigoureusement toutes les consignes de sécurité sanitaire en vigueur.

En parallèle de ces évolutions, la collecte sélective des déchets recyclables en apport volontaire dans les conteneurs reste accessible et sera progressivement adaptée aux nouvelles consignes de tri.

Plus d’information sur le site de Cap Atlantique

Documents à télécharger

Internet haut débit : un nouveau site d’information mis en place par SFR

Le déploiement de la fibre – internet très haut débit – à Saint-Molf

Le nouveau site mis en place par SFR informe les particuliers sur son action de déploiement sur notre territoire.
Si SFR est chargé, pour Saint-Molf, de l’exclusivité du déploiement du réseau – les infrastructures optiques – les services de fournitures internet sont ouverts aux autres opérateurs. À terme, Orange proposera également une offre commerciale pour l’ensemble des clients raccordables à Saint-Molf, en complément de celle proposée par SFR.

Fin décembre 2019, ce sont plus de 92 % des locaux de Saint-Molf qui étaient raccordables !

Comment savoir si votre domicile est éligible à la fibre / internet très haut débit ?

Si vous n’êtes pas éligible, il faut alors remplir un formulaire de prise d’intérêt sur le site de l’opérateur en charge du déploiement de la fibre à Saint-Molf – SFR, en l’occurrence – afin de lui signaler que vous souhaitez le raccordement et l’inciter à accélérer son déploiement sur votre secteur.

Plus d’informations sur le déploiement de la fibre :

  • en consultant la page dédiée sur le site de Cap Atlantique
  • en effectuant régulièrement des requêtes sur le site de l’Ariase afin de connaître les fournisseurs d’accès à internet en capacité de délivrer du service à votre logement. N.B. : L’Ariase est un site commercial, courtier en abonnements télécoms.

Déploiement en cours des nouveaux compteurs électriques Linky

Depuis 2015, ERDF-Enedis a lancé le déploiement national du nouveau compteur électrique « Linky » (capable de communiquer avec le gestionnaire de réseau, il peut recevoir et envoyer des informations à distance). L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021. Pour Saint-Molf, ce déploiement est prévu entre juillet et décembre 2020.

ERDF-ENEDIS attire l’attention des clients sur le fait qu’aucun frais d’installation ne sera facturé au client, aucun démarchage et aucune offre de service ne seront proposés lors de cette installation.

Attention : Des installateurs privés démarchent les clients par téléphone, principalement afin de solliciter des rendez-vous pour la mise aux normes de leur installation dans le cadre de la pose des nouveaux compteurs Linky.
Ces sociétés ne sont pas mandatées par ERDF-ENEDIS. Il s’agit d’une démarche commerciale.

À noter : La commune n’a en aucun cas la responsabilité d’autoriser ou de refuser le déploiement des compteurs Linky.

En savoir plus

  • Ligne téléphonique dédiée aux questions sur les nouveaux compteurs Linky : 0.800.054.659 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h)
  • Site internet spécifique avec possibilité de poser une question en ligne : espace-client.erdf.fr
  • Consulter le document PDF présentant le nouveau compteur « Linky ».

Dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques

Toute personne ou organisme habilité peut demander gratuitement une mesure afin de connaître précisément l’exposition associée à des objets communicants fixes, notamment les compteurs communicants.
Comment faire ? Remplir un formulaire de demande, le faire signer par la mairie ou tout organisme habilité. Un laboratoire, accrédité et indépendant, rémunéré par une taxe prélevée sur les opérateurs mobiles, est dépêché par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour réaliser la mesure.
Le résultat de celle-ci est communiqué aux particuliers et aux communes avant d’être mis en ligne et accessible à tous sur le site cartoradio.fr.

Un kit de sensibilisation pour parer aux risques numériques

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a publié, il y a quelques mois, un kit de sensibilisation aux risques numériques.

Destiné aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités, ce document pédagogique livre les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes connecté.
Dans cette « boîte à outils », neuf thématiques sont abordées sous différents supports (fiches pratiques, poster, quiz, autocollants, …).

La première d’entre elles concerne la création et la gestion des mots de passe qui sécurisent aujourd’hui l’accès à tous les services du quotidien (messageries, réseaux sociaux, banques, ...).

Outre les conseils connus - utilisation d’un mot de passe différent pour chaque service ou suffisamment long et complexe - il est expliqué, dans ce kit, de quelle façon utiliser le gestionnaire de mot de passe Keepass.

Certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ce petit logiciel « permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. Il dispose aussi d’une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires. »

De la même façon, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance livre des conseils faciles à appliquer pour sécuriser les comptes sur les réseaux sociaux, les téléphones portables et réaliser des sauvegardes ou des mises à jour.

Il décrit, enfin, largement les techniques frauduleuses - hameçonnage, « rançongiciels », arnaque au faux support technique - utilisées par les cybercriminels pour « inciter l’internaute à communiquer des données personnelles. »

Ce kit est le fruit d’une collaboration menée, depuis plusieurs mois, entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du groupement d’intérêt public Acyma, le dispositif gouvernemental de lutte contre la cybermalveillance, avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste