Mairie de Saint-Molf

Menu
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Vacances d’hiver : le programme du centre de loisirs

programme en ligne ici

Inscription sur les listes électorales : ce qui change au 1er janvier 2019

A l’approche des élections européennes en mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales évoluent au 1er janvier 2019 : les démarches d’inscription des électeurs seront simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée et la tâche des mairies allégée.

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

  • s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 ;
  • déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches-interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr , quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE ).

Cette évolution allège la charge des communes dans la gestion des listes électorales.

Désormais, les communes n’auront plus à :

  • inscrire les jeunes majeurs, inscrits désormais sur le REU suite au recensement citoyen opéré par les communes, et mis à jour le cas échéant lors de la journée de défense et citoyenneté ;
  • inscrire les personnes naturalisées ou les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge ;
  • radier les personnes décédées, les personnes inscrites dans une autre commune ou les personnes privées de leur droit de vote par le juge.

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU. Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Jusqu’au 31 janvier, huitres, st jacques et autres coquilles se recyclent !

Pour la 4e année consécutive, du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019.les particuliers sont invités à trier les coquilles d’huîtres, moules, saint-jacques, palourdes, coques et bulots (sans sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques…). Accueillies dans toutes les déchetteries du territoire de Cap Atlantique, toutes ces coquilles seront broyées pour ensuite être valorisées sur des parcelles agricoles grâce à l’apport de calcium qu’elles génèrent.

Une fois encore, le slogan "Pourquoi jeter quand on peut recycler ?" ne se dément pas.

Plus d’informations sur les déchetteries de Cap Atlantique

Pour mieux comprendre le tri et la collecte des déchets du territoire de Cap Atlantique, téléchargez le guide "Nos déchets - Mode d’emploi - Version 2018".

Papiers d’identité : n’attendez pas l’été pour les renouveler !

A l’approche des examens de fin d’année scolaire et des vacances d’été, vous serez nombreux à vouloir faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport.
Anticipez vos demandes pour plus de sérénité
Pour éviter que l’afflux de demandes n’entraîne des délais d’attente et d’obtention incompatibles avec les dates d’examens ou de voyages, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions plusieurs mois à l’avance.
Vérifiez les dates d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport ;
Si nécessaire, demandez dès maintenant leur renouvellement : les formalités se font désormais en Mairie de Guérande ou de la Baule pour une demande de carte nationale d’identité (Saint-Molf n’est pas équipée d’une station biométrique) et à Guérande pour une demande de passeport.
En savoir plus sur les démarches cartes d’identité et passeport

Travaux du centre-bourg - début des travaux dans quelques semaines

dernières actualités :

Réfection de la Rue de la Duchesse Anne :
au-delà du périmètre d’aménagement du centre-bourg, l’enrobé dégradé de la rue de la Duchesse Anne va être refait et deux ralentisseurs vont être implantés : création d’un plateau surélevé à l’intersection avec rue de la Cure et mise aux normes du plateau existant au niveau de la chapelle St Germain. En revanche les trottoirs ne seront pas mis aux normes pour l’instant, dès lors que cela impacterait fortement la circulation et le stationnement dans cette rue.
début octobre 2018 : des travaux préalables de réfection partielle du réseau d’eaux pluviales ont été réalisés. Entreprise intervenante : Presqu’Ile Environnement - maitrise d’ouvrage : Cap Atlantique 02 28 54 17 20
novembre 2018 : réalisation du plateau surélevé au niveau de la Chapelle St Germain
Mars 2019 : réalisation du plateau surélevé et tapis enrobé intersection rues de la Duchesse Anne et de la Cure

Planning des travaux du centre-bourg :
première tranche de mars à juin 2019 en 3 phases :

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

deuxième tranche automne 2019

troisième tranche 2020

rétrospective 2018 :
Deux réunions de concertation ont eu lieu courant mars. Une avec les commerçants, artisans et professions libérales et une deuxième avec les riverains proches.
Une réunion publique le 5 juin a permis de présenter l’avant-projet à la population.
Ont bien été entendues des remarques portant notamment sur la circulation des poids lourds, sur le besoin en stationnement pour les riverains et les activités des professionnels. Certains points seront retravaillés dans les semaines à venir mais dans le respect du projet global, qui attribue volontairement la plus large place aux piétons afin de créer un véritable espace à vivre mettant en scène l’église et la mairie dans un environnement végétalisé et sécurisant. Le stationnement a été optimisé dans cet espace paysager multifonctionnel.
Le document présenté en réunion publique a été affiché en mairie tout l’été et un cahier de remarques et commentaires reste encore ouvert afin de recueillir les avis de chacun.
Les documents soumis à consultation sont disponibles ci-dessous en téléchargement (document de synthèse : présentation faite en réunion publique du 5 juin)

Le Saviez-vous ?
Sans attendre le commencement des travaux du bourg, d’autres actions ont déjà été entreprises en faveur de la sécurité routière à l’échelle du territoire communal :
Déviation poids-lourds : afin qu’ils n’empruntent plus la rue de la Duchesse Anne, une demande a été faite depuis 2015 auprès du Département, gestionnaire de la voie, pour qu’ils soient déviés.
M. le Maire a demandé depuis fin 2017 à Jean-Pierre Bernard, conseiller départemental et Maire de Mesquer, de défendre ce dossier essentiel à une circulation apaisée en centre bourg. M. le Maire est allé à la rencontre des responsables départementaux le 5 juillet pour argumenter en faveur de ce projet de déviation.
Police municipale  : Saint-Molf s’est associée avec Assérac et Férel pour intégrer un service mutualisé avec les communes de Piriac et La Turballe, déjà dotées de policiers. Deux nouveaux agents ont pris leur poste cet été. Des actions de prévention routière pourront être menée. Elles favoriseront le changement de certains comportements dangereux, que des aménagements de voirie tels qu’ils pourront être prévus dans le cadre des travaux du centre bourg ne peuvent à eux seuls empêcher.
Étude globale de sécurité routière : depuis un an, un travail de recensement des zones de danger a été mené sur l’ensemble du territoire. Il a pour but d’identifier les actions prioritaires à engager pour sécuriser les villages et traversées de la commune (limitations de vitesse, marquage au sol, panneaux, chicanes…). La police municipale sera étroitement associée à la concrétisation d’actions, à compter de 2019.

Enquête de l’INSEE sur la mobilité des personnes

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste