Mairie de Saint-Molf

Menu
Le Bois Pierrot sous la brume
Le marché de Saint-Molf
Les pêcheries du Mès
Un automne au Bois Pierrot
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Les marais salants
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Vous avez déménagé en 2017 ? Inscrivez-vous sur les listes élecorales !

JPEG
Les inscriptions sur les listes électorales et changements d’adresse (même en cas de déménagement au sein de la même commune) ne se font pas automatiquement.
La démarche se fait en mairie avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

Attention ! cette année le dernier jour d’ouverture de la mairie est le samedi 30 décembre, de 10h à 12h. N’attendez pas le dernier moment !

contact en mairie : service accueil - état civil 02 40 62 50 77

En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales

Télévision : les fréquences de la TNT changent le 23 janvier

PNG - 29.8 ko

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes

Pour être prêt le 23 janvier 2018 :

1- Vérifiez sur recevoirlatnt.fr que vous êtes bien concerné par les changements de fréquences de la TNT

2 - En amont du 23 janvier en habitat collectif, assurez vous que le gestionnaire de l’immeuble a bien anticipé la réalisation de travaux d’adaptation de l’équipement collectif afin de continuer à recevoir la télévision après cette date

3 - Le jour J, en habitat collectif ou individuel, effectuez une recherche des chaînes sur chacun des téléviseurs reliés à l’antenne râteau pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT.

4 - Si des problèmes de réception persistent malgré la recherche des chaînes, vérifiez bien les informations disponibles sur recevoirlatnt.fr ou appelez le 0970 818 818.

Les conditions de circulation sur les départementales en hiver

JPEG - 42.2 ko

Comme chaque année le Département de Loire-Atlantique met en place un dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales : surveillance, prévention et traitement des conséquences des intempéries hivernales.
Tout usager de la route peut disposer d’une information en temps réel sur les conditions de circulation :
sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr
par téléphone au 02 51 82 62 62

Plan Hivernal - Risques sanitaires liés au froid

JPEG - 17.8 ko

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Même s’ils sont rares dans notre région, ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles.

Quelles sont les personnes à risque ?

  • Les personnes âgées
  • Les nouveau-nés et les nourrissons
  • Les personnes souffrant de certaines maladies : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques
  • Enfin, les personnes à mobilité réduite, les sans domicile, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger et les travailleurs exposés au froid par nature.

En savoir plus : site du Ministère en charge de la santé

IMPORTANT
Un registre est disponible au CCAS pour permettre à toute personne fragilisée (ou à son représentant) si tel est son souhait, de s’’inscrire (nom, prénom et coordonnées).
En cas de déclenchement du PLAN GRAND FROID (ou du Plan Canicule en été), ces personnes pourront bénéficier d’un suivi particulier par le CCAS qui vérifiera, par un appel téléphonique ou tout autre moyen, si elles sont en sécurité et si elles ne manquent de rien.
Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Une rencontre avec les professionnels mendulphins

JPEG - 20.7 ko

Mercredi 6 décembre s’est tenue en mairie une rencontre entre les commerçants, artisans et professions libérales et les élus de la commune, ainsi que Guillaume Serazin, animateur des parcs d’activités pour Cap Atlantique.
Après une présentation des répartitions de compétences entre la commune et Cap Atlantique, ont été abordées les modalités de concertation au sein du comité de commercialisation des parcs d’activité. Le soutien des élus de Cap Atlantique permettra dans un avenir proche d’accélérer les ventes de parcelles disponibles.
Les élus ont également assuré les commerçants de leur soutien pour maintenir et développer leurs activités à Saint-Molf. La question de l’animation de la vie économique de la commune reste essentielle mais ne peut se faire sans l’implication de professionnels référents. Cap Atlantique s’est mis à disposition pour soutenir des initiatives individuelles et collectives et travailler sur des thématiques partagées (entretien et sécurité du parc d’activité, signalétique, sécurité informatique, …).
Après une présentation du périmètre et du phasage des travaux d’aménagement du bourg, tous les acteurs ont été invités à participer aux temps de concertation qui leur seront proposés en 2018.

Tous les professionnels de la commune (commerçants, artisans et professions libérales) sont invités à vérifier leurs données sur la page dédiée de ce site internet :
commerçants-artisans
professionnels de santé
La transmission en mairie des coordonnées à jour garantit de recevoir les invitations pour les futures réunions qui seront programmées.

Pour les Fêtes, huitres, st jacques et autres coquilles se recyclent !

JPEG - 25.2 ko

Près de 7 tonnes de coquilles ont été collectées lors de l’opération l’année dernière (soit plus de 14% par rapport à la première édition), puis stockées et broyées pour être valorisées par apport en calcium sur des parcelles agricoles.

Cette année encore les habitants du Territoire sont invités à faire le bon geste pour leurs coquilles (huîtres, moules, saint-jacques, palourdes, coques et bulots) du 14 décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Attention à bien trier ! pas de sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques…

École de la Roche Blanche : retour à 4 jours en septembre 2018

JPEG - 60.2 ko

RAPPEL : pour l’année scolaire en cours (jusqu’en juillet 2018), il n’y aura aucune modification :
-  des horaires de l’école (classe sur 4 jours et demi incluant le mercredi matin)
-  des temps d’activités périscolaires – TAP (activités gratuites les mardis et vendredis de 15h30 à 17h)
Une sondage auprès des parents en novembre a permis à une large majorité de s’exprimer sur les souhaits d’organisation à partir de l’année scolaire 2018-2019.
Suivant ce sondage, c’est le retour à 4 jours qui a été voté en conseil d’école extraordinaire le 1er décembre, par les parents élus, les enseignants et la municipalité. Une dérogation pour revenir à une organisation de la classe sur 4 jours entiers va donc être demandée à l’Académie.
En savoir plus sur l’école, Consultez le compte-rendu des conseils d’école...

Plan de Prévention des Risques Littoraux : Saint-Molf est concernée

Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé : publication des cartes des zones exposées à la submersion marine et à l’érosion

Suite à la tempête Xynthia, la mise en œuvre de Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) a été décidée sur l’ensemble du littoral de Loire-Atlantique.

Ces plans ont pour objectif de cartographier les zones exposées à la submersion marine et à l’érosion, puis de traduire la prise en compte de ces risques dans l’aménagement du territoire.

La commune de Saint-Molf est concernée par le PPRL Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé.

Les cartes des zones exposées viennent d’être finalisées et publiées sur le portail internet des services de l’Etat

PNG - 236.1 ko

Les zones de risques étant désormais connues, le PPRL doit traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d’urbanisation et de construction.

Cette deuxième étape s’inscrit dans une démarche globale de prévention du risque sur laquelle il est nécessaire d’informer et d’échanger.

Une réunion publique est ainsi organisée pour le PPRL Baie de Pont Mahé / Traict de Pen Bé afin d’informer l’ensemble des habitants concernés sur le contenu des cartes et leurs conséquences, et de recueillir leurs interrogations :

jeudi 4 janvier 2018- 18 h 30 à la Salle L’Artymès à Mesquer, Rue des Sports

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste