Mairie de Saint-Molf

Menu
Le marché de Saint-Molf
La boucle du Mès
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Champs de Colza
Les marais salants
L’agriculture mendulphine
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Travaux en cours sur le territoire

JPEG - 8.2 ko

PERTURBATION DE LA CIRCULATION

Du 31 juillet au 29 septembre 2017, la circulation routière sera interdite sur la route départementale 48, route de la Bastille. En effet, afin de suivre l’évolution de l’état de la couche de roulement de la chaussée, il convient de règlementer temporairement la circulation sur cette voie.
La circulation sera déviée par la RD 33, route de la Turballe et par la RD 52 route de Mesquer.
Cette interdiction sera conservée 24h/24h y compris les week-end et jours féries. L’accès sera maintenu pour les riverains et les services de secours.

Pour tout renseignement, contacter le service aménagement du Département au 02.49.70.03.30

Gens du voyage - une pétition pour changer la loi

JPEG - 11.7 ko

Une pétition est à disposition à l’accueil de la mairie et à l’agence postale afin d’appuyer ce que la municipalité défend de façon constante : le renforcement de la loi pour dissuader vraiment les stationnements illicites des gens du voyage.
Partagez l’info, parlez-en autour de vous !

communiqué du Maire du 1er août 2017
"Une nouvelle fois, la commune de Saint-Molf a fait l’objet en juillet d’un envahissement intempestif d’une mission évangélique des gens du voyage (environ 150 caravanes) au Bois Pierrot.
Bien qu’ayant investi dans des moyens de défense (sécurisation du terrain de foot ) et ayant établi un arrêté interdisant toute circulation sur la route du bois Pierrot, la commune se retrouve confrontée une nouvelle fois à une occupation illicite.
L’envahissement s’est opéré vers 12h30 le samedi 22 juillet (Effraction avec enlèvement des rochers interdisant l’accès).
Une plainte a été déposée en gendarmerie en début d’après-midi.
Le lundi 24, le Tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire a rendu un jugement à la requête de notre conseil Maître Bruno DENIS contraignant nos hôtes indésirables à une astreinte journalière significative.
Ce jugement a été signifié par Maître Gabriel DAHAN, le mardi 25 aux deux pasteurs ayant en charge la mission.
Les négociations avec nos « campeurs » ont été difficiles mais ont abouti jeudi 27 à un accord où moyennant l’engagement de quitter les lieux le dimanche 30 juillet pour 13h00 la commune de Saint-Molf acceptait une diminution du paiement en exécution du jugement.
Nous avons averti nos hôtes que la commune poursuivrait systématiquement toute installation illicite sur tout terrain de la commune.
Saint-Molf respecte la loi et entend que la loi soit respectée par tous.
Nous prenons un nouvel arrêté interdisant pour le reste de l’été l’accès au bois Pierrot à tout véhicule à moteur sauf pour toute manifestation dûment autorisée par la mairie.
Dès lundi, les accès à la route du bois Pierrot ainsi que l’entrée de chemin de remembrement seront condamnées par des bennes lestées de gravats en attendant de mettre en place une solution pérenne et efficace.
Nous recevons samedi, la députée de la 7 circonscription de Loire Atlantique, Madame Sandrine JOSSO, pour que l’Assemblée Nationale étudie un amendement à la loi Besson qui date de 2000 et qui n’est pas complètement appliquée.
En raison de la loi Notre, la compétence de la gestion de Gens du Voyage dépend désormais des établissements publics de coopération intercommunale, il convient donc de déterminer par EPCI les besoins pour être en conformité avec la loi.
En l’état, la commune de Saint-Molf est conforme à la loi Besson et nous souhaitons que la loi amendée sanctionne d’une amende dissuasive tout envahissement dans une commune en conformité avec la loi.
Les Gens du voyage réclament la liberté de circulation ce que personne ne leur conteste, nous demandons l’égalité de TOUS les citoyens devant la loi y compris les gens du voyage quand ils commettent une infraction.
Nous invitons tous les citoyens de la commune à se rendre en mairie signer une pétition demandant la révision de la loi Besson pour sanctionner toute occupation illicite dans une commune respectant la loi.
Il ne s’agit aucunement de stigmatiser une population qui est à l’image de la France avec ses qualités et ses défauts mais de rétablir l’équité devant la loi qui doit être la même pour tous."

Hubert DELORME
Maire de SAINT MOLF

Sécheresse : interdiction totale des prélèvements dans les cours d’eau

JPEG - 16.3 ko

La Préfecture a mis en place des mesures d’interdiction totale des prélèvements dans les cours d’eau de la zone hydrologique de la Vilaine, dont dépend Saint-Molf.
Ces mesures ne concernent pas le réseau d’eau potable.
Pour autant, la préfète de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à ne pas procéder au remplissage des piscines, au lavage des véhicules ainsi qu’à l’arrosage des jardins.
consultez l’arrêté préfectoral en vigueur

Une actualité culturelle riche pour la saison 2017

JPEG - 31.6 ko

La chapelle Saint-Germain sera cet été le centre des expositions mendulphines qui se dérouleront sans discontinuer du 8 juillet au 25 septembre

.Ce lieu pittoresque datant de 1880 fleuron de la commune accueillera tout au long de cette saison estivale tous les jours de 16h à 19h, une pléiade d’artistes locaux :
Du 8 juillet au 20 août dans le cadre des « Expos d’art 2017 », trois sessions de 15 jours permettront à des artistes de la presqu’ile de mettre en scène leur art : peinture, dessin, sculpture, photographie, céramique, poterie.

  • Du 8 au 21 juillet : Gilles STRABACH, Istvan KRUSKA, Joël LAFITE, Michel CRUSSON (peintres), Sylvain BOUVRON-RABOUILLE (plasticien/céramiste/peintre)
  • Du 22 juillet au 4 août : Atelier guérandais de Maïe LORIEUX (sculpture et dessin)
  • Du 5 au 20 août : Martine PERRIN, Antoinette LEGOFF, Martine TREHUDIC-HERVY (peintres), Emma ROLLAND & Raphaël BAHOLET (photographies et illustrations) Marie VASSEUR (poterie/raku), Damien GUILLON (sculpteur).

Entrée libre

Du 22 août au 10 septembre expo " Art évasion". Martine TREHUDIC-HERVY artiste bauloise vous entraînera en compagnie de ses amis peintres dans son univers végétal.
Horaires : tous les jours de 16h à 19h.
Entrée libre

Du 11 au 24 septembre l’exposition « Rayons de lumière » réunira Françoise NAUD – vitraux d’art - et RAYMAR – peintre amateur - dans un festival de couleurs.
Horaires : tous les jours de 14h à 19h.
Entrée libre

Accès :
La Chapelle Saint-Germain
Angle des rues de la Duchesse Anne et de l’Océan
44350 Saint-Molf

En mairie, salle du conseil municipal du 28 août au 9 septembre l’association photo de Guérande présentera « Des portraits et des lieux », une exposition atypique unissant des mendulphins (jeunes et moins jeunes) à des lieux de la commune.
A ne pas manquer …
Exposition visible aux horaires d’ouverture de la mairie
Entrée libre

Contact :
02 40 62 50 77, accueil@saintmolf.fr, www.mairie-saint-molf.fr

Interdiction absolue de brûler jusqu’au 15 octobre

JPEG - 36 ko

L’entretien des jardins doit se faire dans le respect de l’environnement et du voisinage.

- il est strictement interdit de faire des feux, y compris de déchets verts, du 30 juin au 15 octobre.
consulter l’arrêté municipal d’interdiction de brûlage des déchets verts
Pensez aux déchetteries !
La plus proche de St Molf : Piriac sur Mer - L’Arche Chaussin - 02.40.23.60.09
Horaires : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h
Tout savoir sur les déchetteries de CAP Atlantique

Quelques rappels s’imposent pour le respect du voisinage :
- tondeuse et autres outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne sont autorisés les dimanches et jours fériés que de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Les autres jours, ils sont autorisés entre 8h et 22h.
consulter l’arrêté municipal de lutte contre les bruits de voisinage

Campagne de sensibilisation sur la qualité des eaux

HELL’O, les bons réflexes au quotidien !
Cap Atlantique met en place une campagne de sensibilisation sur la qualité de l’eau, les bons gestes et bons réflexes, à adopter au quotidien.

Samedi 29 juillet à partir de 20h, participez à la Soirée sardines grillées du Comité des fêtes. Un stand animé sera mis en place par cap Altantique, où des kits de communication seront à votre disposition sur la qualité de l’eau.

Dimanche 20 août, retrouvez ce stand lors de la Fête des Battages, de 9h à 13h, et le dimanche 10 septembre lors de la Fête du Parc de Brière.

Pour tout renseignement, consulter www.cap-atlantique.fr

Campagne contre la chenille du pin

Les chenilles urticantes

PNG - 95.7 ko

JPEGRégulièrement la FDGDON 44 organise sur le territoire de la commune des campagnes de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne.

Si vous avez observé des chenilles urticantes chez vous : contacter la mairie au 02 40 62 50 77. Vous serez inscrit pour la prochaine campagne de lutte.

Des informations complémentaires sur les tarifs et les dates d’intervention vous seront fournies en temps voulu.

En savoir plus sur les chenilles urticantes...

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste