Mairie de Saint-Molf

Menu
Le marché de Saint-Molf
La boucle du Mès
Rue de l’Océan
Chapelle Saint-Germain
Bienvenue à Saint-Molf
Champs de Colza
Les marais salants
L’agriculture mendulphine
repère Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Influenza aviaire : les dernières infos au 19 avril

PNG - 23.3 ko

Le ministre en charge de l’agriculture a décidé, par arrêté du 12 avril 2017, d’abaisser le niveau de risque influenza aviaire en le qualifiant désormais de modéré en Loire-Atlantique (pour mémoire, il était qualifié d’élevé sur l’ensemble du territoire depuis le 6 décembre 2016).
Cette décision tient notamment compte de l’évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage française et de l’absence de cas récent dans les zones de provenance des oiseaux migrateurs présents ou circulant sur le territoire national.

Toutefois, certaines communes dont Saint-Molf restent situées en zone à risque particulier. En conséquence, les mesures de restrictions restent applicables :

  • Maintien du confinement des volailles ou pose de filets (dérogation possible auprès de la DDPP pour les seuls élevages commerciaux à condition de réduction des parcours et validation du plan de biosécurité par une visite du vétérinaire sanitaire). Pas de dérogation possible pour les basses-cours
  • Interdiction de rassemblements d’oiseaux dans les foires ou marchés, sauf dérogation préfectorale

Compte tenu des récents épisodes, il convient de garder la plus grande vigilance vis à vis du risque influenza aviaire des volailles domestiques.

Concours de la plus belle poubelle

JPEG La Mairie de Saint-Molf organise le concours de la plus belle poubelle.
Le principe est simple. Dans les rues comme les maisons, les poubelles sont indésirables et chacun n’a en tête que de les soustraire à la vue. Mais pourquoi ne pas plutôt les mettre en valeur, les jours de collecte, et en faire un objet décoratif ?
Les participants sont invités à exprimer leur créativité autour du thème du printemps.
Pour participer au concours, vous êtes invités à prendre des photos de vos oeuvres et les envoyer par mail à evenement.saintmolf@gmail.com , ou les déposer en mairie dans une enveloppe, en précisant vos noms et prénoms, adresse et numéro de téléphone.
Concours ouvert jusqu’au 13 mai.
Règlement disponible en mairie.

Frelons asiatiques : être attentifs dès le printemps

JPEG - 24.3 ko
Reconnaissable par sa dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen

Avec l’arrivée du printemps et des beaux-jours, les reines de frelons asiatiques vont commencer à installer leur pré-nid fréquemment à proximité immédiate des habitations. De la taille d’une balle de ping-pong au début du printemps jusqu’à celle d’un melon vers la mi-juin, il passe souvent inaperçu. La destruction d’un nid à cette saison évite le développement de la colonie et réduit l’impact de l’espèce sur les abeilles, la biodiversité et diminue le risque de piqures. Regardez chez vous (rebords de toit, de fenêtre, cabanon de jardins, préaux, vérandas,…) et appelez la mairie.
En savoir plus sur la procédure de lutte contre le frelon asiatique...

Le nouveau Mendulphin est sorti !

JPEGLe bulletin municipal "Le Mendulphin" N° 101 d’avril 2017 est publié. Si ce n’est déjà fait, vous devriez prochainement le recevoir chez vous.
La distribution est assurée par les conseillers municipaux sur des secteurs dont ils sont référents. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans votre quartier. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Un oubli de distribution ? Venez le signaler et retirer votre exemplaire du Mendulphin en mairie.

Consulter en ligne le dernier Mendulphin et les archives

L’entretien des jardins dans le respect de ses voisins

JPEG - 36 ko

Le printemps est là et l’entretien des jardins devient nécessaire....

Quelques rappels s’imposent :
- tondeuse et autres outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne sont autorisés les dimanches et jours fériés que de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h. Les autres jours, ils sont autorisés entre 8h et 22h. consulter l’arrêté municipal de lutte contre les bruits de voisinage
- il est par principe interdit de brûler les déchets verts.
Pensez aux déchetteries !
La plus proche de St Molf : Piriac sur Mer - L’Arche Chaussin - 02.40.23.60.09
Horaires : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h

Tout savoir sur les déchetteries de CAP Atlantique

consulter l’arrêté municipal d’interdiction de brûlage des déchets verts

Au Printemps, trois lundis pour faire son marché !

JPEG - 335.6 ko
Le marché de Saint-Molf

Les commerçants du marché vous proposent ce printemps de les retrouver, en plus du rendez-vous habituel du mardi matin, les lundis fériés du 17 avril (Pâques), du 1er mai et du 8 mai.
Ils vous attendent nombreux !

Carte d’identité : nouvelles modalités de délivrance à partir du 1er mars

PNG - 29.8 ko

La réforme nationale initiée dans le plan « préfectures nouvelle génération » modifie considérablement le rôle que tiennent les communes dans la délivrance des titres d’identité. Depuis le 1er mars 2017, seules les communes dotées d’un dispositif de recueil sécurisé des empreintes digitales peuvent délivrer les titres.
Ces nouvelles modalités doivent permettre de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Les élus de Saint-Molf sont très attentifs aux conséquences de cette réforme (sur laquelle ils n’ont pas été consultés) notamment pour les mendulphins les plus éloignés du numérique. Une collaboration avec les villes de Guérande et La Baule a été engagée afin d’assurer le meilleur service possible à l’ensemble des administrés.

A retenir : 4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité
ÉTAPE 1
- soit je complète un formulaire papier, à retirer en mairie de Saint-Molf. Les agents d’accueil peuvent me conseiller et vérifier les données.
- soit je fais ma pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué ;

ÉTAPE 2
Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes
La commune la plus proche pour le recueil sécurisé des empreintes digitales est Guérande, sans rendez-vous (pour une prise en charge plus rapide, privilégier les mardis et jeudis. Consultez les horaires d’ouverture ici ou appelez le 02 40 15 60 40).
Si vous préférez être reçu sur rendez-vous, contacter la mairie de La Baule 02 51 45 75 75.
Les communes de Saint-Nazaire et Pont-Château sont également équipées.
A savoir : il n’y a plus d’obligation de se rendre dans une mairie de son département de résidence pour faire ou renouveler un titre d’identité.
Dans tous les cas, votre demande sera mieux prise en charge si vous passez au préalable par la mairie de votre lieu de résidence.

ÉTAPE 3
Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie équipée pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

ÉTAPE 4
Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Les inscriptions à l’école, c’est maintenant !

JPEGUne fermeture de classe envisagée à l’école de la Roche Blanche
Au vu des effectifs prévisionnels de début d’année pour l’école de la Roche Blanche, l’Académie envisage la fermeture d’une classe élémentaire. Les élus de Saint-Molf vont rencontrer l’inspectrice de l’Education nationale Mme Rozier le 24 avril pour défendre le maintien des 8 classes actuelles, en raison de la dynamique démographique de la commune et des projets de construction prévus à court terme.
N’attendez pas pour inscrire vos enfants à l’école ! Quelle que soit l’école choisie, publique ou privée, à Saint-Molf ou ailleurs, l’affectation des postes d’enseignants est décidée plusieurs mois avant la rentrée scolaire. Il est important que les directions d’école connaissent le plus en amont possible les effectifs prévisionnels d’élèves.
En cas de souhait d’inscription dans une commune autre que celle où vous résidez, une dérogation doit être demandée en mairie. Formulaire disponible en mairie, au service enfance jeunesse et sur le site de la mairie dans la rubrique Pratique > Enfance > Vie scolaire

Élections 2017 : n’attendez pas pour donner procuration !

Cette année, quatre dimanches seront marqués par les élections présidentielle puis législatives :
présidentielle : 23 avril et 7 mai (bureaux de vote ouverts de 8h à 19h)
législatives : 11 et 18 juin (bureaux de vote ouverts de 8h à 18h)

Les demandes de procurations sont trop souvent effectuées au dernier moment ce qui pose des difficultés aux services de police, de gendarmerie ainsi qu’à la mairie pour la réception et l’enregistrement des procurations sur les listes d’émargement.
l’essentiel à retenir :
- les procurations sont à établir le plus tôt possible, à tout moment de l’année ;
- la démarche est à effectuer au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail ;
- le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant ;
- possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).
En savoir plus : Service-Public.fr, rubrique Particuliers / Vos droits

Plantons nos pas de porte et embellissons Saint-Molf

JPEGDans le cadre de la démarche d’embellissement de Saint-Molf, la municipalité vous propose de vous aider à planter des fleurs sur le domaine public en bordure de votre propriété, et ainsi prolonger votre jardin sur l’espace public.

JPEG - 122.6 ko

Sur inscription en mairie, la municipalité vous propose des plantes et des conseils pour fleurir devant chez vous. Cela valorisera votre propriété, profitera aux passants, à la biodiversité et embellira notre ville. Un élu ou un agent viendra vous conseiller sur les possibilités de plantations, vous proposer un choix de plantes adaptées au sol et à l’exposition. Les plantes vous seront ensuite livrées et vous pourrez ainsi planter et améliorer votre cadre de vie.

Cette opération accompagne également la politique de suppression de l’emploi des pesticides et de préservation et développement de la biodiversité (abeilles, insectes auxiliaires des jardins…). Planter des fleurs en bordure de voirie évite le désherbage et maintient la nature en ville.

Toutes les bonnes volontés mendulphines sont bienvenues pour améliorer notre environnement !

Saint-Molf en images

Les autres acteurs du territoire

Cap-Atlantique Parc naturel de Brière Transport régional Département Loire-Atlantique Région des Pays de la Loire La Poste